Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin de témoignage!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
biboune

besoin de témoignage!

Message non lu par biboune » 12 avr. 2005 23:40

Bonsoir tout le monde

J'ai passé mes oraux aujourd'hui et tout c très bien passé avec l'éduc.Par contre, mon entretien avec le psy est tout une autre histoire.Je m'explique:
Lorsqu'il m'a demandé de parler d'une expérience vécue auprès des enfants,il m'a fait toute une psychotérapie sur l'enfant que j'avais pris pour exemple.Il m'a posé des questions(en des termes complètement scientifiques)sur l'état mental de cet enfant.Et cela pendant 20 min.Je veux devenir eje pas psy!!!!!
Ensuite, lorsque l'on ai revenu sur d'autres sujets comme mon parcours scolaire, il contredisait toutes mes phrases.Si je disais noir,il disait blanc et d'une manière très provocatrice et meme méprisante.
Ce n'est pas mon premier oral et je sais que les psy cherchent à nous destabiliser mais là pour moi ça ressemblait à de l'acharnement!!!Je ai été sereine et correct tout au long de l'entretien et je suis restée sur mes positions que je jugeais bonnes.
Est ce qu'il a joué un role tout au long de l'entretien ou alors est ce que me tete ne lui revenait pas,je me pose la question.
Si quelqu'un a des témoignages,cela m'aiderait surement à comprendre un peu mieux sa réaction.
Biboune

elodie

Re: besoin de témoignage!

Message non lu par elodie » 13 avr. 2005 09:17

slt j suis actuellement en Terminale SMS
j vé m inscrire a un école de préparation au concour sociaux option EJE
é j bloque sur une question tte simple qui est se qui vs semble prioritaire pour construire un vie ojourd'hui

j atten vo mail avec impatience

merci

Bel

Message non lu par Bel » 13 avr. 2005 10:39

à mon avis c'était pour te tester. Certains psy ont des méthodes bizarres qui nous effrayent...c'est pas sympa de faire çà, mais tu m'a l'air d'avoir bien réagi...
Tiens nous au courant du résultat si tu veux bien, ok?
Bon courage,

Bel

elodie

Message non lu par elodie » 13 avr. 2005 13:16

Coucou!
Rassure toi moi aussi à l 'un de mes oraux eje la psy s'est acharné en contredisant tout ce que je disai mais comme toi j ai su restée calme, correct et surtout rester sur mes positions! Il a certainement jouer un role pour voir si il etait capable de te destabiliser et il a bien vu que non! Rassure toi tu as eu un comportement très bien! Bisous.

ju

Message non lu par ju » 13 avr. 2005 16:07

salut biboune ne t'inquiéte pas outre mesure c'est une technique d'entretien , que je trouve limite mais elle est trés courante moi meme je l'ai vécu a lirts parmentier .Cette technique a pour but de tester la resistance du candidat a la pression et de le confronter à ses motivations c'est la loi du concours paradoxe pour le secteur social.Ce qui me dérange le plus c'est l'absence de petit bilan tout de suite aprés ce style d'entretien pour mettre les choses a plat avec le candidat car c'est quand meme dommage de sortir d'une épreuve de séléction avec le sentiment d'avoir été agressé comme c'est ton cas biboune .a plus et mer.. pour tes résultats :wink:

biboune

Message non lu par biboune » 13 avr. 2005 19:08

Coucou
Tout d'abord merci pour vos messages qui m'ont rassuré.Ca met du baume au coeur.
C'est très dur moralement de sortir d'un entretien comme celui ci.Tout comme ju, je trouve que cette méthode est quand meme un peu trop poussé.Meme si j'ai su rester calme pendant l'entretien,dès que je suis sorti de l'école,j'ai fondu en larme!!!
Je vous tiens au courant pour la suite.
Bisous
Biboune

Répondre