quelquuun peut-il m'expliquer la différence quil y a entre ces deux concepts? intégration et insertion?? merci d avance!
evidemment j ai deja cherché ds dico mais jaimerais avoir vos idées, vos def!
merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
integration/INSERTION
-
...
Re: integration/INSERTION
Je connais la différence et je vais faire de mon mieux pour bien l'expliquer, mais ce n'est pas facile.
"Insérer", ce serait plutôt "mettre au milieu de", on met une personne avec sa différence avec d'autres personnes dites dans la norme, par exemple. Sans plus.
Dans "intégrer", il y a une notion supplémentaire, c'est-à-dire qu'on fait l'effort d'amener les uns vers les autres, il y a un réel échange.
J'espère que je suis assez claire... C'est pas évident à expliquer.
"Insérer", ce serait plutôt "mettre au milieu de", on met une personne avec sa différence avec d'autres personnes dites dans la norme, par exemple. Sans plus.
Dans "intégrer", il y a une notion supplémentaire, c'est-à-dire qu'on fait l'effort d'amener les uns vers les autres, il y a un réel échange.
J'espère que je suis assez claire... C'est pas évident à expliquer.
-
BIBI
merci ... c est deja plus clair!!! aurais tu des livres a me conseiller?
-
cpamoi
il me semble que dan mes cours de socio, l'insertion c'est la démarche de la personne pour s'insérer dans un milieu donné et l'intégration c'est un processus qui part du milieu (c'est le milieu qui laisse une place en gros). C'est ce que j'ai compris, mais pour être sûre faudrait que je ressorte mes cours.
-
Ben
tout a fait, l'insertion est une démarche personnel pour s'insérer dans un groupe - alors qu'intégrer c'est le groupe qui va le décider. A patir de signaux communs (une norme) avec lui et la personne qui veut s'insérer. Cette intégration se fait naturellement bien sur.
EX : pour faciliter son intégration dans la société française il sera souhaitable de : parler le français - avoir un travail - un logement stable - avoir le permis de conduire - Avoir une tenue vestimentaire en adéquation avec la norme etc. etc. etc. ALORS l'éducateur va travailler sur tous ces paramêtres avec les personnes auprès desquelles il s'active. En fait, il s'agit d'augmenter le nombre de facteur commun entre l'usager et la société.
SUIS JE CLAIR
Cette question est importante car c'est l'essenciel du boulot d'éducateur, :zZzZ!:
-
berthet
point de départ : insérer se rapporte à des objets qu'on met dans ou sur un ensemble,et rarement à des personnes (sauf depuis 25 ans en France ), d'où, comme d'autres contributeurs l'ont dit à leur manière, non-réciprocité, normativité etc...
Intégrer, au sens premier, c'est rendre entier, garder entier, avec l'idée induite que si un élément (dans la société, une personne) manque au corps scocial, celui-ci est incomplet, inachevé.
Intégrer, au sens premier, c'est rendre entier, garder entier, avec l'idée induite que si un élément (dans la société, une personne) manque au corps scocial, celui-ci est incomplet, inachevé.