Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

jean epstein

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
C

jean epstein

Message non lu par C » 14 avr. 2005 23:57

Est ce que qq1 a lu "l'explorateur nu" et "des vertes et des pas mures" de jean epstein, et pourrait me résumer brièvement ces deux livres??? On m'a dit qu'ils étaient bien et pourraient m'aider par rapport à mon stage, ms avt de savoir si je les achète j'aimerai avoir des renseignements!

lolo

Re: jean epstein

Message non lu par lolo » 15 avr. 2005 11:14

salut, j'ai lu L'explorateur nu c'est un livre interressant et facile à lire, c'est plus un livre qui propose des idées d'activites tout en rappelant le developpement de l'enfant, mais ce n'est pas d'activites manuelles dont il s'agit c'est plus des explorations motrices, sensorielles...des choses que tu peut faire au quotidien et qui ne demande pas grand chose. Voilà, quand à l'autre livre je ne l'ai pas lu. a bientot et bon courage

lilie35

Message non lu par lilie35 » 15 avr. 2005 12:58

perso comme lolo,
j'ai lu l'explorateur nu. c'est un livre trés intéressant qui te donne des idées d'activités réalisée avec pas grand chose et pour un mince budget (par exemple, faire des cabane avec des cartons...)
sinon, tu as quelques apports de psycho du dévelloppemetn au début de chaque paragraphes mais c'est assez succint.
donc à toi de voir, pourquoi ne commences tu pas par l'emprunter dans une bibliotèque, il se lit trés facilement. et tu verras ensuite si tu ressents l'envie de l'acheter.
pour le deuxième , "des vertes et des pas mures, je ne l'ai pas lu alors soory mais je ne peux rien t'en dire
bye et bon courage :bye:

Bel

Message non lu par Bel » 15 avr. 2005 20:01

Salut,

Pour l'explorateur nu, les deux personnes précédentes ont bien résumés, donc je me charge du second livre, des vertes et des pas mûres...
En fait c'est un livre qui raconte des petites anecdotes d'enfants, des paroles qui font réfléchir...c'est sans analyse aucune , mais çà permet la remise en question des pratiques. par exemple le petit de 3 ans à la maternelle qui va chez sa maitresse (qui a organisé pleins de petits coins dans sa classe pour que chaque enfant puisse choisir ce qu'il veut faire), et bien le petit vient chez sa maitresse et lui dit "Dis maitresse, on est encore obligé de faire ce qu'on veut???"
Le livre est tres facil à lire, tres drole à la fois...Mais je pense que l'emprunter à la biblio et le lire suffit, inutil de l'acheter!
Voilà, bonne lecture

Bel

C

Message non lu par C » 15 avr. 2005 23:00

Merci à tous pour ces infos, ca m'éclaire déjà!

Lol

Message non lu par Lol » 16 avr. 2005 09:36

Salut,
En lien avec J. Epstein, sur ce forum ("Livres sur l'acativité", Nicolas), je viens de lire qu'il y a un article sur le "jeu" qui semble intéressant aussi.

Répondre