Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

trotteur

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
léa

trotteur

Message non lu par léa » 14 avr. 2005 09:54

bonjour à tous!
je suis actuellement en stage en crèche familiale et au cours de plusieurs visites à domicile, les assistantes maternelles nous ont confié que de plus en plus de parents utilisaient des baby-trotteur et que du même soup, les enfants qui avaient tendance à commencer à se lever seul, se laisse maintenant tomber. :za!ar:
je recherche des articles sur le sujet, et si par hasrad quelqu'un avait déja assisté ou mené une réunion de sensibilisation sur ce sujet.
merci à tous et à toutes d'avance pour toutes vos réponses. :bounce:
léa

Hélène

Re: trotteur

Message non lu par Hélène » 14 avr. 2005 21:44

Bonjour Léa,

Je n'ai pas assisté ou mené de réunion concernant ce sujet de nombreux parents et même amis m'ont fait part de l'utilisation du trotteur. Certains sont pressés de voir leur enfant marcher, se mettre debout. Ils pensent qu'ils vont grandir plus vite. Pourquoi être si pressé ? Une certaine fierté à les voir dans cet appareil ? . "comme ça il peut me suivre partout" disent-ils.

A mon avis, les enfants n'en n'ont pas besoin, l'intérêt est très limité. Maintenant, si les parents y tiennent absoluement essayer de ne pas les mettre avant 6 mois (que l'enfant puisse tenir sa tête et son corps) et 10 mn maxi/jour.

Il est vrai que le tonus peut-être baissé mais ce n'est pas prouvé scientifiquement que le trotteur soit la cause du relachement des muscles sauf s'ils ne font que ça !
Ce n'est pas évident d'avoir des articles sur ce thème. Je suis également intéressée par tous documens.
A bientôt

isa

Message non lu par isa » 14 avr. 2005 22:05

J'ai vu des enfants qui avaient utilisé les trotteurs et bien ils se déplaçaient sur la pointe des pieds .Bon s'ils veulent être danseurs plus tard ça peut les aider mais c'est vrai que c'est assez étonnant! :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:

lolo

Message non lu par lolo » 15 avr. 2005 11:17

j'ai également remarqué le fait que les enfants ayant ete dans des trotteurs marchent sur la pointe des pieds, je crois qu'il faut etre vigilent quant à son utilisation et ne pas trop en abuser!

CAT64

Message non lu par CAT64 » 15 avr. 2005 12:09

Je suis éducatrice de jeunes enfants et maman d'un petit Matthieu qui a 10 mois.
J'étais pas vraiment pour ni vraiment contre le trotteur au début.
Depuis un mois mon fils va dans un trotteur, cela lui permet d'avoir un regard différent de son environnement, il a une certaine autonomie car il peut circuler dans la maison. Je passe du temps avec mon enfant mais parfois je suis comme tout le monde j'ai besoin d'étre tranquille pour pouvoir préparer le repas le soir, ou faire une lessive ETC...
C'est pas un moyen de s'en débarrasser c'est lui permettre de changer d'activité et de faire autre chose. Dans son parc il y joue mais pas pendant des heures non plus tout comme le trotteur il y va a petites doses (30min à 1heure par jour).
Il aime ça, après j'avoue que je ne sais pas si cela peut freiner ou pas l'acquisition de la marche. Je ne l'y met pas dedans pour qu'il marche plus vite (d'ailleurs je sais qu'il ne marchera pas de suite car il est très "pépère" là dessus.

Bref, le trotteur c'est comme pour tout il ne faut pas en abuser, il ne faut pas que ce soit une solution pour laisser l'enfant seul (tout comme le parc).
En crèche, il faut faire attention que l'enfant ni soit pas pendant des heures bien sur.
En conclusion, je dis oui au trotteur à partir de 6 mois (variable selon les enfants bien sur) et pas pendant des heures !!!

Cricri

Message non lu par Cricri » 15 avr. 2005 18:09

Coucou!

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi CAT64 : à 6 mois un enfant sait à peine se tenir assis c'est donc complétement aberrant de le mettre dans un trotteur!!

Personnellement je suis totalement contre le trotteur car pour moi cela va contre la liberté de l'enfant, on ne se demande pas s'il a envie ou pas surtout à 6 mois qd l'enfant ne peut même pas encore parler... Je pense que c'est juste pratique pour les parents mais qu'il ne l'impose pas à l'enfant!

De plus je ne sais pas si vous êtes au courant mais les trotteurs sont très dangereux : les enfants risquent des chutes graveset ils ne peuvent pas se ratraper puisqu'il sont coincés dans le trotteur...
D'ailleurs les trotteurs sont interdits aux états unis et dans certains autres pays...

FANNY b

Message non lu par FANNY b » 15 avr. 2005 21:49

je rejoint cricri , le troteur n'apporte rien a l'enfant , si ce n'est une vue differente, sur le plan de la psychomotricité c plus prejudiciable que benefique , pour moi un troteur n'a pas sa place en creche !!!
à 6mois , un bb n'a rien a faire ds un troteur , deja il n'a pas la maturité pour tenir assis , toutes les psychomot deconseillent d'assoir les bb , l'enfant doit experimenté les postures , l'adl ne doit pas lui imposser une posture kil ne sais pas "faire" seul .
voilà mon point de vue sur la question , a plus.

elljell

Message non lu par elljell » 16 avr. 2005 13:58

dand plusieurs pays comme l'espagne ,le canada les youpalas que vous appelez trotteurs sont interdit .Ils sont causes de nombreux accidents fracture du crane ou autres ....les enfants de plus apprennent à marcher en prenant appui sur l'entre jambe ce qui n'est pas habituel .Je pense que l'autonomie que on donne à l'enfant est une fausse autonomie car sans cet engin il ne peut se déplacer,de plus ça fait fonctionner des muscles qui ne sont pas pret à travailler ce qui crée des excitations neurologiques (myelinisation ),les enfants se font une idée fausse de leur shéma corporel (la tablette autours d'eux )les enfants se servant de youpala ont un développement psychomoteur moin harmonieux et tombent plus ,se mettent en danger car l'équilibre qu'ils ont acquis est faux.En tout cas les enfants qui ont chez eux un youpala je peux les reconnaitres ,se sont des enfants qui sont tributaires des adultes pour se mettre debout et qui sont tout le temps ontre les adultes pour se mettre debout ,qui sont plus excité que les autres et agite leur coprs pour reproduire les sensations du youpala.Le youpala n'a rien à faire en crèche si on y pratique la pédagogie active ,en fin vous avez compris que je suis contre.

amédine

Message non lu par amédine » 16 avr. 2005 20:30

je suis d'accord avec elljell. en effet, j'ai vu je ne sais plus ou un documentaire à ce propos, les youpalas sont responsables de 70% des traumatismes craniens chez les jeunes enfants et sont donc interdits dans de nombreux pays. déjà rien que pour cette raison il vaut mieux éviter de s'en servir. et en lisant tous les détails que nous fournis elljell, je pense qu'il faut ne pas se servir de ces trotteurs

Hélène

Message non lu par Hélène » 17 avr. 2005 11:41

Je suis inquiéte de lire qu'il y a des trotteurs en crèche, vous en avez vu ? Comment font-ils avec les bébés qui commencent à ramper. La surveillance doit y être double (j'en doute !!)

Je vois bien que nous sommes nombreux à ne pas les apprécier mais ils sont en vente et ils se vendent!
Nous avons tous des concepts d'éducation en fonction de notre propre éducation. Dans le cas de Lea se sont bien les parents qui utilisent les trotteur et non des professionnels. C' est aussi valable pour les tétines (causes de nombreux retard de langage), ou les biberons de jus à toutes heures ou la nuit. Certes c'est moins dangeureux !
Donc en tant que professionnel ou futur pro comment allez vous dire à un parent qui est très motivé les risques du trotteur ? sans qu'il se sente jugé par ce que vous pensez être le mieux pour sont enfant!
Allez c'est dimanche mais on peut quand même réflechir !
A bientôt.

Répondre