Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
pratique de la fessée
-
julie
pratique de la fessée
bonjour a toute, je travaille en internat et j'ai appris qu'une eje donne parfois une fessée ou une gifle à des enfants, personne ne sait que faire, la personne ayant été témoin de ça est en cdd depuis 1 mois. a qui faut il en parler, le directeur? que risque cette eje qui tape de temps en temps ? notre équipe est soudée et est scandalisée.
-
angel
Re: pratique de la fessée
en tant que mère de 2 enfants je suis d'autant plus choquée de telles pratiques à dénoncer immédiatement; Que des parents giflent leurs enfants me choque déjà mais que ce soit fait sous le couvert de son métier par un professionnel de l'enfance c'est inadmissible!!!! Il faut réagir en discuter avec l'équipe en parler à la personne qui frappe les enfants pour que cela cesse et si cela se renouvelle en parler à la direction. Si cette personne est incapable de faire son travail sans recourir à de telles pratiques qu'elle change de métier!!! Pensez à cet enfant qui quels que soit ses comportements n'a pas à subir cela de la part d'un adulte. Si j'étais la mère de cet enfant et que j'apprenais qu'on se permet de lever la main sur lui je porterais plainte contre cette personne car c'est illégal et inhumain et je n'accepterai pas une chose pareille sans réagir!!!!
-
lo
C'est avant tout à la personne qui a observé un tel comportement de dire les choses meme si elle est en cdd. Il serait peut etre judicieux d'en parler à la personne concernée puis de lui dire qu'un tel geste merite d'etre rapporté à ses supérieurs(cela peut lui valoir un avertissement). Une réunion d'équipe oui si tout le monde est au courant sinon pas besoin d'ameuter tout le monde, les personnes concernées suffisent a mon avis.
Mais le plus important je pense c'est de lui en parler avant tout et de lui dire que vous ne pouvez tolérer çà et que vous etes obligés d'en informer la hierarchie car c'est un acte grave.
Bon courage!
Mais le plus important je pense c'est de lui en parler avant tout et de lui dire que vous ne pouvez tolérer çà et que vous etes obligés d'en informer la hierarchie car c'est un acte grave.
Bon courage!
-
moua
bonjour julie...effectivement ton message n'est pas très agréable à lire..
Ceci étant je suis moins virulente qu'angel.
Je suis contre toute atteinte physique et c'est d'autant plus grave quand c'est un professionnel de la petite enfance.
Il faut en parler à la personne, connaitre le contexte, observer le comportement de l'enfant....Ne pas simplement en parler en équipe en isolant l'EJE car ce ne serait pas l'aider. Mais je crois qu'il serait vraiment necessaire que le directeur rencontre cette eje.Avant de juger, je crois qu'il faut avant tout comprendre et protéger.
Ceci étant je suis moins virulente qu'angel.
Je suis contre toute atteinte physique et c'est d'autant plus grave quand c'est un professionnel de la petite enfance.
Il faut en parler à la personne, connaitre le contexte, observer le comportement de l'enfant....Ne pas simplement en parler en équipe en isolant l'EJE car ce ne serait pas l'aider. Mais je crois qu'il serait vraiment necessaire que le directeur rencontre cette eje.Avant de juger, je crois qu'il faut avant tout comprendre et protéger.
-
angel
Entièrement d'accord sur l'importance de vérifier l'exactitude des faits je le répète scandaleux s'ils sont avérés. Si mon message était virulent dans la forme c'est pour faire réagir Julie face à l'importance de réagir justement... au fait quand tu parles de protéger parles -tu bien de l'enfant Moua???? SI cette personne ne frappe pas les enfants le débat n'a pas lieu d'être il me semble. Si julie ou plus exactement la personne directement témoin est sûre des faits une discussion est bien sûr nécessaire au sein de l'équipe y compris avec la personne concernée suffira-elle à faire cesser ses pratiques par la suite...Toute la question est là. Est-il normal de devoir expliquer à une eje qu'on ne frappe pas des enfants?? Non!!! D'ailleurs si on est obligé de lui faire comprendre pourquoi ne pas frapper des enfants arrivera-t-elle à accepter une discussion à ce sujet? à voir avec elle....Si les pratique de cette eje sont bien exactes et continuent la direction doit être prévenue au nom du respect des enfants. Désolée mais quand il s'agit de préserver des enfants je peux effectivement être virulente au point peut-être de choquer un peu. espèrant une réponse....
-
Moua
Pour te repondre angel, protéger c'est 1 de l'enfant qu'il s'agit et 2 du professionnel, dans le sens "pévenir"...afin que ce genre d'acte ne reproduise plus.(pas dans le sens "aucune sanction)
Par ailleurs, je trouve que le terme frapper est fort pour une fessée...Il faut savoir comment ça c'est passé..nous, nous réagissons par rapport à un écrit...Mais que s'est-il réellement passé???
Je le répète, il faut observer et comprendre avant de juger.
Par ailleurs, je trouve que le terme frapper est fort pour une fessée...Il faut savoir comment ça c'est passé..nous, nous réagissons par rapport à un écrit...Mais que s'est-il réellement passé???
Je le répète, il faut observer et comprendre avant de juger.
-
Florent
Une féssée c'est pas bien mechant quand ca reste une tappe.... mais une giffle c'est inadmissible nan?
-
angel
j'espère que ce débat éclairera Julie mais désolée Moua pour moi il n'y a pas différentes sortes de fessées (pas d'échelle dans l'acceptable) surtout en institution; Quel retard dans les mentalités regardons un peu la conception des pays scandinaves dans le respect de l'enfant (refus de recourir à la violence physique dans l'éducation). Enfin je pense que tu n'as pas bien lu mon message j'ai bien précisé à vérifier les faits de l'eje.
Bonne décision à Julie et je ne souhaite pas donner de tournure règlement de compte à ce débat concernant la discussion entre Moua et moi. l'important est la place de l'enfant, son respect,une professionnelle de l'enfance doit obéir à une certaine déontologie (dieu merci!!!!) et surtout faire son travail sans se laisser déborder par ses accès d'impatience (même si elle est face à un enfant ayant des troubles du comportements ou autre...) faut-il donc observer si l'enfant mérite d'être fessé selon toi? As-tu des enfants si c'est le cas ne comprends tu pas en quoi si l'eje donne des fessées ou des gifles en internat (si c'est bien le cas) c'est choquant une réaction modérée ou un laissez-faire passif....
Bonne décision à Julie et je ne souhaite pas donner de tournure règlement de compte à ce débat concernant la discussion entre Moua et moi. l'important est la place de l'enfant, son respect,une professionnelle de l'enfance doit obéir à une certaine déontologie (dieu merci!!!!) et surtout faire son travail sans se laisser déborder par ses accès d'impatience (même si elle est face à un enfant ayant des troubles du comportements ou autre...) faut-il donc observer si l'enfant mérite d'être fessé selon toi? As-tu des enfants si c'est le cas ne comprends tu pas en quoi si l'eje donne des fessées ou des gifles en internat (si c'est bien le cas) c'est choquant une réaction modérée ou un laissez-faire passif....
-
Bel
Je suis d'accord avec Moua et Florent, il faut relativiser la fessée, même si c'est inacceptable d'une professionnelle...Il peut nous arriver à tous un jour d'être à bout, personne n'est parfait...Cependant la gifle c'est autre chose...
Ne comprenez pas mal ce que j'ai dit sur la fessée, je dis juste que l'erreur est humaine et je crois qu'avant d'avertir la direction de quoi que ce soit, il serait judicieux de mener une enquête approfondie afin d'avoir des preuves....
Bon courage pour la suite et j'admire le fait que vous ne gardiez pas le silence!
Bel
Ne comprenez pas mal ce que j'ai dit sur la fessée, je dis juste que l'erreur est humaine et je crois qu'avant d'avertir la direction de quoi que ce soit, il serait judicieux de mener une enquête approfondie afin d'avoir des preuves....
Bon courage pour la suite et j'admire le fait que vous ne gardiez pas le silence!
Bel
-
isa
Je ne suis pas d'accord avec toi Florent.Si on commence à "dire" qu'une petite fessée, une petite claque c'est pas bien grave ensuite on peut aussi "dire" un petit coup de pied c'est pas grand chose.Bref à tout minimiser on peut laisser les professionnels agir n'importe comment .Non!je ne suis pas d'accord nous n'avons pas le droit de taper même un petit peu .C'est de la maltraitance enfin pour moi il en est ainsi et pour nombreuses collègues et heureusement .Et si je vois une collègue lever la main sur un enfant je ne cautionne pas c'est:" stop!passe le relais si c'est difficile ".Voilà mon point de vue