Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Educateur jeunes enfants ( etre un homme)

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florent

Educateur jeunes enfants ( etre un homme)

Message non lu par Florent » 18 avr. 2005 14:07

Bonjour a tous. tt dabord je trouve le forum vraiment tres interessant, tous les sujets ( ou presque) se rapportant au metier d' EJE sont traités. Voila maintenant je souhaiterais vous poser quelques questions concernant le fait d'etre un jeune homme inexperimenté dans le domaine de la petite enfance et que l'on veut exercer ce metier.

En effet voila j'ai bientot 22 ans (je passe actuellement le concour pour etre infirmier et malheuresement pas celui pour faire EJE m'y etant pris trop tard, mais meme en cas de reussite aux concours je me sent beaucoup plus attiré par le metier d'educateur apres mure reflexion)

Je sort d'un bac STT, je suis passé par les etueds de langues etrangeres aussi donc rien a voir...

J'ai lu les qualités requises , elles me paraissent evidentes....

Maintenant quelle est la vision que les collegues ou les gens peuvent avoir d'un homme dans un milieu a 97 % feminin ? J'ai un peu peur des amalgames..... a cause de la société actuelle....Du style l'homosexualité ou etre pris pour un pervers si on est un homme et qu'on aime les enfants....J'ai tellement l'impression que maintenant quand un homme dit aimer les enfants ces 2 choses (bien que totalement differentes lol) vont revenir sans cesse dans l'esprit des gens un peu "con" et ils sont nombreux.....

Mis a part ca , un jeune homme est-il aussi bien accepté par des collegues femmes qui veront en chacune de ses pensées si elles ne sont pas en accord avec les leurs , un esprit contradictoire, borné et du desir de dominer ???

Et puis sinon le fait de faire une prepa aux concours d'entrée est-il necessaire ?....

je compte aussi passer le BAFA ainsi que me faire une premiere experience professionnelle dans le courant de lannéee 2005 2006 precedend le concours.... et auriez vous des suggestions a me faire (surveillant en ecole primaire....maternelles...etc....) ???

Merci pour vos futures reponses et fellicitation ou bon courage a ceux ki reussiront ou passent le concours d'entrée EJE en ce moment .

(Je suis de Limoges pour Info)

julie

Re: Educateur jeunes enfants ( etre un homme)

Message non lu par julie » 18 avr. 2005 14:56

Salut Florent.
Je ne sais pas comment sont perçus les EJE hommes par les autres professionnels mais si c'est vraiment ce que tu souhaites faire ne te souci pas du regard des autres.
Je pense que quand on fait du bon boulot, peu importe le sexe (meme si malheureusement il y a des "con" partout,désolé pour le terme je n'ai rien trouvé d'autres).
Justement un regard masculin sur certaines choses peut etre différent et donc bénéfique pour une équipe.
En ce qui concerne la prépa j'en ai fait une, elle ne m'a pas aidé pour les écrits car je sortais d'un bac ES, mais je pense que ça peut etre très bénéfique.Moi elle m'a permis de faire un stage en crèche de 7 mois, une super expérience et très enrichissante.Je te conseille de bien te renseigner sur les différentes écoles de prépa où tu pourrai aller.
Le fait que tes études n'aient rien avoir avec cette filière n'est pas du tout un handicap,tout le monde à ses chances.
En tout cas je te souhaite bonne chance si tu te lances dans cette voie,n'hésites pas si tu as d'autres questions.
A bientot :tv) :blabla:

lolo

Message non lu par lolo » 18 avr. 2005 15:16

quand j'ai fait ma formation il y 5ans on avait 3 hommes dans la promo,et jamais il y eu d'ambiguité...
J'ai également travaille avec un auxiliaire de puericulture, et une présence masculine dans une équipe çà apporte beaucoup.Tout le monde aimait travailler avec lui et au niveau de la pratique rien ne lui était interdit sous prétexte que c'etait un homme. Je t'encourage si c'est ce que tu veux faire à aller jusqu'au bout et qu'importe si certains/certaines sont génés par ta présence...
Bon courage futur collègue!!

ninon

Message non lu par ninon » 18 avr. 2005 15:59

coucou

les eje sont très bien perçu par la majorité des professionnelles cela amène beaucoup de choces postives pour l'enfant et c'est dans cet esprit que nous travaillons

toutefois pour certaines personnes cela est mal vu à cause de préjugé, d'idées reçues

si tu es motivé tu passeras outre tout cela

bon courage

florent

Message non lu par florent » 18 avr. 2005 16:20

Merci pour vos messages.... ca me fait tres plaisir Jlie et Lolo.... ca fait du bien au moral!!

Concernant les ecoles et l'eventualité ou je ferai une prepa l'année prochaine.. je Tient absolument a rester a Limoges, j'y ai tte ma famille(ca tient enormement pour moi) et tous mes amis, ainsi qu'un appartement et J'aime cette ville.c'est assez rare de trouver quelqu'un qui aime Limoges lol)

Je sais qu'il y a une Prepa a Isle c'est a 2 pa de Limoges... jappelerai apres les vacances pour me renseigner....

Voila en tt vas je suis d'avis que la presence d'un homme peu etre un atout de taille!!( héhé)

Concernant les statistiques de ceux qui le passent et de ceux qui sont pris au final...pouvez vous me donner un chiffre??

Une derniere chose est-ce vrai que la formation a partir de l'année prochaine s'effectuera sur trois ans ? et est ce que cela signifira une hausse des salaires(meme si cest un element qui personnelemnt m'importe peu)

Bon encore Merci pour vos reponses et futures reponses!

Florent

Message non lu par Florent » 18 avr. 2005 16:27

Merci pour vos messages.... ca me fait tres plaisir Julie et Lolo et Ninon.... ca fait du bien au moral!!

Concernant les ecoles et l'eventualité ou je ferai une prepa l'année prochaine.. je Tient absolument a rester a Limoges, j'y ai tte ma famille(ca tient enormement pour moi) et tous mes amis, ainsi qu'un appartement et J'aime cette ville.c'est assez rare de trouver quelqu'un qui aime Limoges lol)

Je sais qu'il y a une Prepa a Isle c'est a 2 pa de Limoges... jappelerai apres les vacances pour me renseigner....

Voila en tt vas je suis d'avis que la presence d'un homme peu etre un atout de taille!!( héhé)

Concernant les statistiques de ceux qui le passent et de ceux qui sont pris au final...pouvez vous me donner un chiffre??

Une derniere chose est-ce vrai que la formation a partir de l'année prochaine s'effectuera sur trois ans ? et est ce que cela signifira une hausse des salaires(meme si cest un element qui personnelemnt m'importe peu)

Bon encore Merci pour vos reponses et futures reponses!

julie

Message non lu par julie » 18 avr. 2005 16:38

Je ne sais pas les statistiques exactes mais je peux te dire qu'à Dijon cette année on était aux alentours des 1300 à passer l'écrit;ils en ont pris 95 à l'oral et il y a 30 places en formation!!!
Et à Echirolles il y a aussi 30 places au final, on était bien au moins 1000 à l'écrit, mais je ne sais pas combien ils en prennent.
Après tout dépend des écoles, mais le nombre de chance reste quand meme bas!!! :cry: :crying:
Il faut s'accrocher et surtout ne pas se démotivé et perdre espoir.

Pour la durée de formation c'est vrai qu'il y a une réforme qui va la faire passer à 3 ans, surement à partir de septembre 2005 mais rien n'est encore sur.
Au niveau du salaire je ne sais pas du tout si cela aura des conséquences, pour la formation les cours seront plus répartis et ça fera sans doute un allègement important et positif pour les étudiants.
Voilà à+ :tv) :blabla:

Florent

Message non lu par Florent » 18 avr. 2005 19:50

Oki merci Julie.

Ca fait vraiment peu mais c'est clair que c'est fesable, c'est comme tous les concours...Je vois infirmier c'est pareil.lol 1200 pour environ 80 places donc bon....

Bon courage a toi pour faire EJE!!

a bientot sur le forum ;)

cdl

Message non lu par cdl » 18 avr. 2005 20:49

salut

il y a malheureusement très peu d'hommes dans le milieu de la petite enfance, ce qui est regrettable je trouve... et je te félicites d'avoir choisi cette voie là.
ce qui est important pour réussir les concours, c'est ton expérience personnelle et ta motivation.
plus tu auras d'expérience auprès des enfants, plus ta motivation sera facile à expliquer.
n'hesite pas à postuler pour bosser en centres de loisirs, accueils périscolaires (matin-cantine-soir), voir même en halte garderie??? parfois ils embauchent sans diplômes, mais c'est rare...
les prépas ne sont pas obligatoires, surtout si tu sors de l'école depuis peu.
bon courage à toi

Florent

Message non lu par Florent » 19 avr. 2005 20:59

Ok merci pour tes Infos Cdl!! C'est noté ;)

Répondre