Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pratique de la fessée

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
angel

Re: pratique de la fessée

Message non lu par angel » 18 avr. 2005 21:44

une petite tape sur la main est admissible (et encore...)mais on parle bien de fessées et de gifles !!!!! au secours n'y a t il personne pour parler de l'intérêt des enfants au lieu de ce débat sur le mot fessée; D'accord sur le fait qu'il faut être sûr s'il y a gifle ou fessée... ne pas accuser à tort etc ... mais la violence envers enfant existe dans certaines institutions et est condamnable!!! Au nom de quoi des éducateurs se permettraient-il de lever la main sur des enfants??? on leur trouverait des excuses du genre fatigue, fin de journée et pourquoi pas dispute la veille avec son conjoint ou petits problèmes avec son compte en banque donc résultat : on se défoule sur les gamins au travail!!!! J'emploie ces images un peu fortes parce que je suis génée de la tiédeur de certaines réactions... je me retire de ce débat au revoir. Tiens nous quand même informés de la suite julie. merci d'avoir parlé de ce problème si des enfants sont au contact d'une eje avec un tel comportement. N'hésite pas vérifier les faits et à en parler au reste de l'équipe à l'eje voire à la direction si cela se répète. Bon courage.

isa

Message non lu par isa » 18 avr. 2005 22:34

Angel; je ne comprends pas que tu puisses écrire qu'une petite tape sur la main est admissible.Tu es E.J.E et tu tiens des propos qui pose question:comment en tant qu'E.J.E tu penses que taper un peu est admissible.Où as tu fais ta formation ?
MEME UNE PETITE TAPE EST INADMISSIBLE
RESPECTEZ LES ENFANTS ............

Bel

Message non lu par Bel » 19 avr. 2005 07:09

Je suis tout à fait d'accord avec le fait que l'éducateur ne doit pas taper les enfants (et là je remarque le seuil de tolérance très variable d'une personne à l'autre!), il se doit de savoir se maîtriser, quoiqu'il arrive, mais je voudrais tout de même, sans cautionner ce qui s'est passé, rapeller que l'éducateur est un être humain et pas une machine programmée! Je crois que si un jour il vous arrive quelque chose de similaire (ne serais ce peut être que crier avec un enfant), vous repenserez peut être à cette discussion...N'oubliez pas qu'on est tous suceptibles un jour ou l'aute de déraper, alors même s'il faut être vigilent et même s'il faut passer le relais ( pas toujours facil quand il manque du personnel), n'oubliez pas qu'on est pas des machines!!!
Bien sûr qu'il faut avertir la professionnelle pour qu'elle ne recommence plus, mais ce n'est pas non plus la fin du monde: elle n'est pas un monstre parce qu'elle a fait çà...
C'était juste pour expliquer pourquoi on pouvait modérer ses propos sur ce genre de sujet!

Bel

angel

Message non lu par angel » 19 avr. 2005 09:22

isa tu n'as^pas compris mon message relis une petite tape (et quoi encore le mot quoi non marqué!!!!) quand j'ai lu ton 1° message j'étais contente car je me suis dit enfin quelqu'un avec une position claire de rejet de toute agression physique envers un enfant donc relis bien mes messages précédents au début du débat j'ai dit toute violence physique envers enfant est inacceptable (pas d'échelle de l'acceptable dans la violence). on m'a reproché au début du débat d'être trop virulente face au comprtement de l'eje il y a méprise entre nous car étant mère de 2 enfants je considère que lever la main sur un enfant est grave pas besoin d'être eje pour le savoir c'est une évidence mais pas aux yeux de tous apparemment. J'avais décidé de quitter le forum car tout le monde me trouvait trop rigide là dessus et toi tu m'accuses maintenant de cautionner les comportements graves de l'eje, une professionnelle de la petite enfance!! relis mon 1° message au début j'ai dit si j'étais la mère d'1 enfant en internat et que je découvre une chose pareille je porte plainte contre l'eje alors désolé de cette incompréhension entre concernant mon dernier message

Séverine

Message non lu par Séverine » 19 avr. 2005 10:04

Bonjour,

En tant que maman, je suis d'accord pour dire que toutes violences physiques (et morales) sont à proscrire, quelque soit le degré. La fessée et la gifle sont humiliantes pour l'enfant, sans parler des désagréments physiques que cela peut engendrer. Dans les mains par exemple, il y a toutes les terminaisons nerveuses, taper dessus peut être fortement préjudiciable. De plus, de tels procédés ne résoud rien, et ne sert à l'adulte qu'à libérer sa frustration... et son échec, car il n'a pas réussit à gérer le problème autrement.

Bien sûr, un "accident" peut arriver, il faut donc déterminer si le geste de l'EJE est exceptionnel ou récurent. Dans tous les cas, ce n'est pas à la personne en CDD d'en parler directement avec l'embauché, qui, par fierté, va sûrement se recouper dans ses tranchées, et prendre mal la chose. Il vaut donc mieux passer la main à une "autorité", la directrice ou directeur de l'établissement par exemple.

Surtout, il ne faut pas hésiter à en parler !

Tiens-nous au courant.

angel

Message non lu par angel » 19 avr. 2005 10:06

eh bien il y a du soucis à se faire pour ces enfants car il y des personnes qui semblent sur ce forum vouloir relativiser les actes de l'eje qui maltraite (eh oui j'ai dit maltraite car ça commence par une tape puis une gifle tout ceci est inadmissible) j'espère que ces personnes ne sont pas eje ou qu'elles ne souhaitent pas l'être car c'est grave !!!!!! comment réaégiront-elles avec les enfants au quotidien dans leur métier ou si elle se trouvent dans la situation de témoin de Julie vu leur réaction modérée face aux actes dont on parle. Ayant moi-même une formation initiale en psychologie j'espère vraiment que lors des sélections au concours d'entrée dans les écoles les recruteurs (parmi eux il y a des psychologues) filtrent au mieux les personnes douteuses.....

angel

Message non lu par angel » 19 avr. 2005 10:20

tu as raison Séverine c'est préjudiciable de tels comportements mais relis le message de Julie elle a dit que cela se répétait. Donc il faut je pense que quelqu'un vérifie les faits et agisse en conséquence donc effectivement je pense aussi comme toi que la direction doit être avertie car il serait illusoire de penser qu'une petite discussion entre un membre du personnel et l'eje autour d'un problème grave comme celui suffira à faire cesser les actes : cette eje risque de se mettre sur ses gardes et de continuer à penser qu'elle ne fait rien de mal si elle tape de temps en temps donc le reste de l'équipe devrait prévenir la direction déjà du fait de la gravité des ates.
J'espère que julie prendra part à la suite de cette discussion

Moua

Message non lu par Moua » 19 avr. 2005 11:28

Angel je crois que tu devrais relativiser tes propos...où lis tu que certaines eje de ce forum relativisent des actes de maltraitances?? Angel, nous essayons de t'expliquer qu'il faut d'abord, comprendre avant de juger. Toi tu ne juges pas tu t'acharnes. Je ne cautionne pas l'acte de la fessée ni même la petite tape sur la main, ceci étant dit, une personne nous a ramené un fait et nous a demandé un point de vue..Et j'essaye d'être le plus juste possible et de me positionner en tant qu'observateur d'un fait ramené. Si la féssée est pratique courante chez cette eje, je pense qu'elle a besoin d'une "discussion" RAPIDEMENT afin de prévenir d'un autre débordement qui pourrait être préjudiciable pour l'enfant et la professionnelle en question. Par ailleurs, julie nous dit que cela se passe en internat. Quel type d'internat? foyer de l'enfance?? crois-moi angel, certains enfants sont très durs...Certains t'insultent, te frappent..Ils ont besoin d'un cadre ferme et de limites justement posées...Ils te poussent à bout mais vraiment, mais vraiment à bout!peut-etre que cette eje est dépassé par les événements et qu'elle ne trouve pas d'autres moyens malheureusement. Alors je ne l'escuse en rien du tout.Elle a besoin de se remettre en question et de se réorienter.Une discussion s'impose et ce serait super si c'est elle qui pouvait amorcer le sujet car si ça se trouve, cette eje vit mal la situation.
Et je voudrais rajouter ceci: je bannis la féssée et tout autres actes. Mais pour moi, crier sur un enfant pour des faits dérisoires n'est pas très positif non plus!!!
Tu utilises le mot maltraitance...peut-etre à juste raison..mais quand est-ce qu'on peut se permettre de dire qu'il y a acte de maltraitance? Quand c'est répétitif? ou dès qu'il y a eu une féssée? si une féssée est un acte de maltraitance, alors des familles entières doivent se remettre en question...(j'espère que tu ne vas pas mal interprêter ce dernier paragraphe)

Bel

Message non lu par Bel » 19 avr. 2005 11:42

Angel, à qui t'adresses tu ? "il y a des personnes sur ce forum" : peut tu dire des noms pour que la discussion puisse continuer?
Chaque personne a un point de vu différent et il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façons de penser, selon moi!
Je suis modérée car à 31 ans et avec deux enfants de 3 et 5 ans la vie m'a appris qu'il y a ce qu'on veut et ce qu'on peut, et si tu as étudié la psycho, tu dois être bien placé pour le savoir!
De plus dans le cadre de la formation j'ai pu faire un travail de 10 pages sur les douces violences, ce qui m'a permis de travailler le sujet en profondeur.
Bien sur que la maltraitance est grave, mais plus intelligent que de faire un procès aux coupables serait de chercher ce qui pousse au passage à l'acte, afin de pouvoir dans notre future vie professionnelle pouvoir faire de la prévention, notamment par les réunions d'équipe ou l'analyse de pratique.
Je ne suis pas pour l'accusation de cette professionnelle, mais plus pour se demander comment à l'avenir prévenir ce genre de comportement, car il y en a énormément dans les structures, malheureusement.
Pour éviter que cette professionnelle recommence, il faut déjà comprendre pourquoi elle l'a fait, la laisser s'exprimer, et pas simplement dire "c'est mal ce que tu as fait, ne recommence plus!". Les erreurs dans une vie se doivent d'être constructives....à méditer........
Je vous salue........

Bel

julie

Message non lu par julie » 19 avr. 2005 15:06

visiblement il ne s'agit pas que d'un accident d'une fois je ne parle pas d'une fessée mais de quelques situations ou l'eje a fini par fesser un enfant. pour ce qui est du directeur ou de la chef de service, surtout la chef de service elle n'a aucune autorité et craint visiblement cette fameuse eje qui dérappe. cette personne qui a été témoin est la deuxième à se plaindre à ce sujet, avant il y avait une autre personne en cdd. je vais en reparler à l'équipe et je pense que nous aborderons ce sujet en réunion sans jugement, juste en proposant une piste de réflexion sur le fait de passer la main, l'impuissnce que l'eje peut ressentir dans certaine situations etc

Répondre