Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
ecole passerelle
-
Sylvie
ecole passerelle
Bonsoir,
Suis EJE et je recherche des docs, des infos, des ecrits concernant les classes passerelles. Je vais monter un projet pour l'ouverture d'une classe passserelle et j'aimerai trouver un max de doc. La scolarisation a 2 ans: le pour le contre, car un enfant de 2 ans n'a pas les memes besoins qu'un enfant de 3 ans...
Si ce n'est pas un ecrit faites moi parvenir vos reactions, vos reflexions...
Merci
Sylvie
Suis EJE et je recherche des docs, des infos, des ecrits concernant les classes passerelles. Je vais monter un projet pour l'ouverture d'une classe passserelle et j'aimerai trouver un max de doc. La scolarisation a 2 ans: le pour le contre, car un enfant de 2 ans n'a pas les memes besoins qu'un enfant de 3 ans...
Si ce n'est pas un ecrit faites moi parvenir vos reactions, vos reflexions...
Merci
Sylvie
-
Hélène
Re: ecole passerelle
Boujour,
tu peux trouver des renseignements sur le site des maternelles.com (france5.fr) dans le forum scolarité
et sur www.crdp-strasbourg.fr CDDP du Haut-rhin
Pour ma part, E.J.E je pense qu'avant 3 ans les enfants peuvent évoluer très bien soit avec leur parents, soit dans les crèches ou autres lieux. Maintenant dans les zep, c'est un autres projets (enfants ne parlant pas le fraçais, famille en difficulté) dans ce contexte les objectifs sont différents. Est encore pourquoi école maternelle , jardin d'enfant peut très bien convenir !
je suis étonnée qu'une E.J.E soit attirée par la scolarisation (education nationale)dès 2 ans ? quel est ton avis sur la question ?
a bientôt ?Hélène
tu peux trouver des renseignements sur le site des maternelles.com (france5.fr) dans le forum scolarité
et sur www.crdp-strasbourg.fr CDDP du Haut-rhin
Pour ma part, E.J.E je pense qu'avant 3 ans les enfants peuvent évoluer très bien soit avec leur parents, soit dans les crèches ou autres lieux. Maintenant dans les zep, c'est un autres projets (enfants ne parlant pas le fraçais, famille en difficulté) dans ce contexte les objectifs sont différents. Est encore pourquoi école maternelle , jardin d'enfant peut très bien convenir !
je suis étonnée qu'une E.J.E soit attirée par la scolarisation (education nationale)dès 2 ans ? quel est ton avis sur la question ?
a bientôt ?Hélène
-
Bel
Bonjour,
Je me permet de m'intégrer à cette discussion car le pour et contre m'interresse aussi, je ne connais absolument pas ce système.
Merci de vos remarques et témoignages!
Bel
Je me permet de m'intégrer à cette discussion car le pour et contre m'interresse aussi, je ne connais absolument pas ce système.
Merci de vos remarques et témoignages!
Bel
-
didine
je suis eje depuis 4 mois et je bosse dans un jardin d'enfants et je trouve que c'est une très bonne alternative pour les enfants de 2 ans qui ne sont pas forcément prèts à aller à l'école, à se retrouver avec 35 autres dans la même situation et à devoir supporter un rythme totalement différent !! il me semble que la classe passerelle est un projet très intéressant et utile ( quoique difficile à mettre en place car met en scène 2 gouvernements différents ! )qui peut permettre à l'enfant de continuer à évoluer tranquillement, à jouer, à prendre le temps de faire ce qu'il a envie; de +, les adultes étant en nombre insuffisant à l'école, c'est une difficulté de + pour certains enfants qui ont encore besoind'1 relation privilégiée avec l'adulte. Dans la société actuelle où l'idée est "toujours +", il me semble abérant de vouloir apprendre des choses à des enfants dès 2 ans, en leur imposant un rythme qui n'est peut-être pas le leur ! Je suis malgré tout consciente que c'est une solution inévitable pour certains parents mais il me semble qu'il faudrait avant tout réfléchir à l'intérêt qu'un enfant peut avoir à aller à l'école à 2 ans. bref, tt ça pour dire que je suis à 200% avec le processus des classes passerelles !!
Sylvie, bon courage pour ton projet, une eje y a tout à fait sa place !
Sylvie, bon courage pour ton projet, une eje y a tout à fait sa place !
-
Bel
Entre la classe passerelle et le jardin d'enfant se pose surtout la question du coût, surtout dans des quartiers défavorisés...
Bel
Bel
-
sylvie
Bonjour,
Merci pour vos réponses!
En fait, il s'agit d'une volonté de ma municipalité.
La coordinatrice m'a demandé de l'épauler dans ses recherches. Donc j'ai pris le projet en main.
L'objectif à l'heure actuelle est d'ouvrir une structure qui n'est ni une halte ni un jardin d'eveil. Mais plutot, un espace réservé aux enfants de 2 a 3 ans qui resideraient dans le quartier, qui seraient inscrits a cette école. De leur permettre une entrée progessive a l'ecole. C'est un travail en partenariat avec une instit. Avec la participation des parents lors d'atelier (1 a 2 fois). Les horaires correspondraient aux horaire d'ecole. Le projet péda se ferait en binome (EJE et instit) ou trinome (instit, astsem, EJE)selon la composition de l'equipe!. Accueil de 15 à 20 enfants etc....
Je ne suis qu'à la reflexion. Ce projet va se construire, murir aussi. Nous allons visiter des structures existantes et rencontrer le personnel.
J'attends donc encore vos suggestions, vos remarques!
N'hesitez pas! Ca ne peut que me faire refléchir et progresser!
MERCI
Sylvie
Merci pour vos réponses!
En fait, il s'agit d'une volonté de ma municipalité.
La coordinatrice m'a demandé de l'épauler dans ses recherches. Donc j'ai pris le projet en main.
L'objectif à l'heure actuelle est d'ouvrir une structure qui n'est ni une halte ni un jardin d'eveil. Mais plutot, un espace réservé aux enfants de 2 a 3 ans qui resideraient dans le quartier, qui seraient inscrits a cette école. De leur permettre une entrée progessive a l'ecole. C'est un travail en partenariat avec une instit. Avec la participation des parents lors d'atelier (1 a 2 fois). Les horaires correspondraient aux horaire d'ecole. Le projet péda se ferait en binome (EJE et instit) ou trinome (instit, astsem, EJE)selon la composition de l'equipe!. Accueil de 15 à 20 enfants etc....
Je ne suis qu'à la reflexion. Ce projet va se construire, murir aussi. Nous allons visiter des structures existantes et rencontrer le personnel.
J'attends donc encore vos suggestions, vos remarques!
N'hesitez pas! Ca ne peut que me faire refléchir et progresser!
MERCI
Sylvie
-
lilie35
as tu jeter un oeil dans l'ouvrage
"qu'apprend-on à l'école maternelle" les programmes 2004-2005. il te donne une bonne partie des élements pour comprendre la scolarisation à 2ans et l'intérêt des préapprentissage.
"qu'apprend-on à l'école maternelle" les programmes 2004-2005. il te donne une bonne partie des élements pour comprendre la scolarisation à 2ans et l'intérêt des préapprentissage.
-
nino
coucou
je suis de mulhouse (haut-rhin) et chez nous il existe 2 classes passerelles ou une eje travaille en équipe avec une instit
et cela se passe bien et on ne parle pas d'apprentissage dans ces lieux (et heureusement !!)
a =
je suis de mulhouse (haut-rhin) et chez nous il existe 2 classes passerelles ou une eje travaille en équipe avec une instit
et cela se passe bien et on ne parle pas d'apprentissage dans ces lieux (et heureusement !!)
a =
-
Sandy
Salut,
je cherche justementà intégrer aussi une classe passerelle
Comment as tu fait pour faire aboutir ta démarche ? A qui as tu envoyer ton cv, comment as tu su que des EJE bossaient là bas etc ?
Merci
je cherche justementà intégrer aussi une classe passerelle
Comment as tu fait pour faire aboutir ta démarche ? A qui as tu envoyer ton cv, comment as tu su que des EJE bossaient là bas etc ?
Merci