Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

financement de la formation en situation de chômage

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sandra

financement de la formation en situation de chômage

Message non lu par sandra » 20 avr. 2005 17:08

:oups!:
Bonjour, je souhaite avoir des infos qui me permettront de mettre rapidement en place mon projet de formation EJE.
J'ai 27 ans, je suis demandeur d'emploi depuis 1 ans, ne trouvant pas d'emploi dans la communication, j'ai entrepris un bilan de compétence qui m'a amené sur la voie d'EJE.Ombre au tableau : si je réussit le concours, comment financer la formation ? Deplus étant mère de famille et percevant l'ARE,je ne voudrais pas être déchu de mes droits et me retrouver sans ressources !!!!
(l'anpe ne veut pas financer le formation)

Si quelqu'un à des infos un grand merci !!! :bye:

Juliette

Re: financement de la formation en situation de chômage

Message non lu par Juliette » 21 avr. 2005 11:43

Salut Sandra,
Je suis assez étonné par ce que tu dis.
En effet le fait que tu sois au chômage te permet d'être rémunérée pendant toute la durée prévue, que tu sois en formation ou non.

Moi, par exemple, j'ai droit au chômage jusqu'en décembre 2006. Si je rentre en formation d'EJE en septembre 2005, je continuerais à être rémunérée jusqu'en décembre 2006. En plus je vais sûrement travailler en CDD cet été pendant trois mois, ce qui repousse ma rémunération jusqu'en mars 2007. (donc quasiment mes deux premières années de formation)

Après il y a l'AFF (Allocation de Fin de Formation) qui te permet de compléter ta rémunération pendant 4 mois, mais c'est beaucoup plus exceptionnel. Pour ça il faut vraiment leur prouver que tu as un emploi à l'arrivée.

N'hésite pas à retourner plusieurs fois à l'ANPE et à insister. Au bout de trois fois et trois personnes différentes, j'ai enfin eu mes réponses. C'est vrai que c'est hallucinant !

J'espère avoir répondu à tes questions et que tu auras les même réponses que les miennes parceque c'est toujours un soucis en moins de savoir que tu auras cette rémunération pendant quelques temps.

Bon courage.
Juliette

lilipucinette

Message non lu par lilipucinette » 21 avr. 2005 11:55

salut, normalement, si c'est par le biais de l'ANPE, tu n'es pas déchue de tes droits. Ca ne change rien si ce n'est qu'il faut toujours notifier que tu es demandeur d'emploi.Mais pour combien de temps va tu toucher l'ARE???les ASSEDICS/L'ANPE peuvent te renseigner..
C'est ce que tu dois savoir ren priorité et n'hésite pas à demander à l'ANPE comment ça se passe si tu entreprends ta formation d'EJE

sandra

Message non lu par sandra » 21 avr. 2005 14:06

Salut et merci pour votre soutien !!!!

Je vais vous déranger encore un peu car j'ai besoin d'éclaissements supplémentaires !!!!
Dans mon cas je suis en fin de droit en avril 2006 mais je peux pousser à juillet 2006, je rentre en formation en septembre 2006 et là plus d'ARE ????? On m'a parlé du CNASEA qui éventuellement pourrait prendre le relai et sinon ....RMI alors.Second dilem, qui finance la formation d'eje ? l'ifts d'Echirolles est fermé pour 2 semaines, donc si vous pouviez me renseigner.

Si je sais que la formation est financé pas de problème, et si je trouve des petits boulots qui me permettent de concilier la pérénité de l'ARE et la préparation au concours.

Merci ! Merci !!!!!!

kotka

Message non lu par kotka » 21 avr. 2005 17:03

Coucou a tous(tes)

concernant le financement

je passe l'oral à nantes le 17 mai 2005
mes droit s'arrete le 14 mai 2005

tu peux avoir des droits a la formation par le biais du Cnasea, du dipositif DRAPI (sorte de bourse)
je suis étonné de la reponse anpe...
bon, il faut te dire (par experience) que tout les agents anpe ne sont pas forcement au courant de tous les dispositifs ...

renseigne toi aupres du servive formation du Conseil Regionnal

dans tout les cas, un dossier bien monte (stage, motivation , connaissance du milieu) est un plus
Le service au personnes et le travail social ont éte réaffirmés comme des priorités Nationales et UE...

bon courrage,

liluipucinette

Message non lu par liluipucinette » 21 avr. 2005 18:20

Ecoute essaye de négocier un truc avec l'anpe...Mais, bon....aïe aïe..à moins que...à moins que tu puisseS trouver un cdd dans une structure d'accueil ou autre (il faut un temps minimum), ce qui te permettrais de faire appelle à fongecif ou autre organisme de financement dont dépendrait ton éventuel employeur...

Juliette

Message non lu par Juliette » 21 avr. 2005 19:05

Salut Sandra,
Tu parle de rentrer en formation en 2006, tu passes donc les concours l'année prochaine?
Dans ce cas là, si tes droits sont finis, effectivement par rapport à l'ARE tu n 'y as plus droit. Sinon en rentrant cette année tu aurais été rémunéré pendant ta 1° année.

Par contre fais bien attention lorsque tu vas voir ce genre d'organisme (ANPE, Conseil régional...) à bien différencier le fait de faire FINANCER ou bien ETRE REMUNERER pendant ta formation. C'est comme ça que je me suis avoir avec le 1° conseiller.
Il sont hyper tatillon et "un terme est un terme".

Faire financer ta formation c'est faire payer les droits d'entree, frais de scolarité... Il me semble que le Conseil Regional le fait, mais bon logiquement, le conseiller ANPE aurait dû t'en parler !!!

A plus tard
Juliette

delph

Message non lu par delph » 21 avr. 2005 20:59

salut,
je suis dans le même cas que toi, cad que j'ai une "rémunération" assedic environ jusqu'en avril 2007. En sachant que la formation passe à 36 mois à la rentrée 2005, comment comptes tu financer ta formation pour l'année qui reste?
Merci de me donner des pistes si tu en as, ça me serait très utile.

Juliette

Message non lu par Juliette » 21 avr. 2005 22:43

Sincèrement delph je ne sais pas du tout.
Disons que dans un premier temps je suis hyper soulagée pour les 2 premières années, si je suis prise.
Pour après, je vis avec mon ami, qui lui a un salaire... mais bon tu me diras à deux sur un salaire c'est pas trop ça quand même!
Donc je pense que j'aviserais à ce moment là.

Je sais que pour les frais de scolarité de la 3° année, si tu as moins de 26 ans tu peux voir avec la mission locale. Mais après en dehors de l'ARE il n'y a pas trop d'issue.

Je compte aussi sur les mois d'été, s'ils sont libre mais ça dépend des écoles, pour travailler et repousser d'1 ou 2 mois ma rémunération Assedic, c'est toujours ça!

Enfin bon c'est pas évident tout ça. Si tu as d'autres pistes n'hésites pas à m'en faire part.
Bon courage.
juliette

sandra

Message non lu par sandra » 22 avr. 2005 09:34

:blabla:
Salut à toutes, c'est à nouveau moi !!!!!
Aujourd'hui j'ai rdv pour terminer mon bilan de compétences et j'espère trouver des interlocuteurs fiables par le biais de la personne qui me suis, je ne manquerai pas de vous tenir au courant si des infos nouvelles se présentent.

Encore du courage, il en faut !!!! :bye:

Répondre