Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Et c'est quand qu'on va laisser les enfants tranquilles ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Val

Re: Et c'est quand qu'on va laisser les enfants tranquilles ?

Message non lu par Val » 22 avr. 2005 22:52

Merci Laure pour tes réf. biblio. qui m'ont bien aidée. Elles sont tombées à pic pour mon étude approfondie…
Les éclairages développés dans ces articles donnent de précieux éléments alimentant la réflexion en rapport avec ce débat (je ne connaissais pas cet auteur, apparemment formateur au CERPE).
Salut !

laura

Message non lu par laura » 23 avr. 2005 19:45

réponse à mie: je pense que certains enfants ont besoin d'etre dans leur coin, seul, s'exclure pour un moment des autres enfants, des autres adultes et il est important de respecter ça sans venir lui apporter un jouet ou lui proposer une activité. C'est vrai que ca peut déranger l'adulte de voir que l'enfant "ne joue pas" mais laissons un peu les enfants vivre à leur rythmes,rester seul à rêver s'ils le veulent. dans le vie,nous même avons aussi besoin de solitude parfois.
qu'en penses-tu?

Lettie

Message non lu par Lettie » 23 avr. 2005 20:01

L'idée est intéressante mais je ne sais trop comment prendre le ton : agressif ou ...je sais pas d'ailleurs.
Moi aussi j'ai vu des structures qui sur-occupent les petits, toujours occupés, jamais au calme et je le déplore.
On pourrait en parler avec diplomatie si tu veux. Je comprends les réactions plus anciennes un peu sur la défensive (attention aux tons incisifs).

nato

Message non lu par nato » 24 avr. 2005 21:34

d'ailleurs, renseignez vous sur le net à propos du mouvement "ralentir", menés par, entre autres, Albert Jacquard, et (ré)apprenons à prendre le temps...

lily

Message non lu par lily » 24 avr. 2005 22:24

il faut tt simplement le juste milieu. Les enfant sont besoins et demandes des activités mais ils ont besoins de jouer seuls ou avec les autres et SANS ADULTES! Mais il faut en parler calmement, il n'y a pas lieu d'être sur la défensive.

momo

Message non lu par momo » 25 avr. 2005 20:28

:arc:

salut a vous ts,
Je suis actuellement dans la galère des concours et je souhaite de tout mon coeur être une bonne professionnelle.
Ce débat me fait refléchir et je le trouve très enrichissant pr moi.
Un enfant doit vivre sa vie d'enfant, c'est important!
Grace a ce débat, j'ai appris beaucoup de choses alors je remercie tout le monde d'avoir dit ce kil en pensait!
:bye:

Anne

Message non lu par Anne » 29 avr. 2005 11:37

Bonjour à tous,

Et si nous commencions par demander aux enfants (aussi jeunes soient-ils, et sans forcement passer par le langage) ce qu'ils en pensent... ? Peut-être pourraient-ils tous nous éclairer sur la question.
Observons avant d'agir.

nathalie

Message non lu par nathalie » 03 juin 2005 11:58

salut à toutes,

Personne n'a lu loczy ou le maternage insolite de myriam david, où les enfants de l'institution restent seuls avec quelques jouets sous l'oeil vigilant de leur nurse qui n'intervient jamais dans leurs jeux. Cette méthode a permis à ces enfants d'apprendre à devenir autonomes et à ne pas toujours demander la présence de l'adulte. Dans l'étude faite, ils ne s'ennuient jamais au contraire ils font des expériences à leur niveau et acquièrent un parfait développement psychomoteur et langagier. Peut etre cela pourrait il faire réfléchir certaines et certains parents sur leur pratique. D'ailleurs ce livre devrait leur etre conseillé.

A bientot

:th) :th) :bye:

Bel

Message non lu par Bel » 03 juin 2005 20:22

Bonsoir Nathalie,

A Loczy ce sont des nurses, je ne vois pas le rapport avec les parents qui doivent réfléchir ou lire ce livre...si tu veux bien m'éclairer, je t'en remercie par avance...

Bel

nathalie

Message non lu par nathalie » 04 juin 2005 06:48

salut Bel,

je voulais simplement dire que certains parents sont très directifs avec leurs enfants et ne les laissent jamais jouer tout seul alors que je vois, avec mes jumeaux, ils apprennent beaucoup du point psychomoteur en manipulant et en "choisissant" eux même les objets (petite bouteille de lait, téléphone, voitures, etc...) et au niveau du langage. Et puis tu sais, quand on a deux enfants du même âge, dont un très demandeur "des bras", il faut savoir composer et ce livre m'a beaucoup aidé et déculpabiliser quand je ne pouvais m'occuper que d'un enfant à la fois alors que l'autre réclamait.

Voila, j'espère t'avoir éclairé

A bientot

:th) :bounce: :bye:

Répondre