Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Qu'allez-vous voter le 29 mai :?
-
Lettie
Re: Qu'allez-vous voter le 29 mai :?
Moi-même je ne l'ai pas compris de suite, j'entendais à la tv (orientée???) que voter NON c'était dire NON à l'Europe et à l'évolution mais pas du tout. Je ne veux pas être le mouton d'un troupeau et je pense que vouloir une autre constitution est légitime quand on est pour l'Europe.
-
Elodie
je voulais juste dire aux retissant que dans la constitution, je craind fort qu'on ne parle en aucun cas de rabaisser la France et d'élever le niveau des pays de l'Est, mais je pense surtout que la constitution Enropéenne est un texte qui permetterait d'unir encore plus l'Europe, et faire un poids politique face aux autres "grands" du monde! En fin de compte, la constitution n'a rien a voir avec l'entrée dans lEurope des pays de l'Est, ca c'est déjà fait! Maintenat qu'ils sont avec nous, ils faut s'unir tous ensemble!Si la Frnace dit NON, c'est à ce moment là qu'elle se rabaissera par rapport aux autres pays Européens! Je pense que dans le monde où nous sommes, il faut mieux être à plusieurs que seuls!!!
Voilà ma pensée à ce sujet !!
Voilà ma pensée à ce sujet !!
-
amédine
cela est vrai , mais il faut savoir que si le non l'emporte , la prochaine proposition d'une nouvelle constitution ne se fera au plus tôt que dans 5 ans...
-
caro
Je voterai bien sûr OUI au référendum, c'est-à-dire OUI à une première constitution européenne (merci C.A. pour ton mail qui fait le rapprochement avec la première constitution européenne), même si, en effet, cette première Constitution européenne n'est pas parfaite.
C'est-à-dire que je dis OUI à une Europe politique, alors qu'actuellement (et donc pour un bon bout de temps si le non l'emporte…) l'Europe n'est qu'économique et favorise donc le capitalisme sauvage et le libéralisme économique !… Le libéralisme économique n'a pas besoin d'une Constitution européenne pour sévir, il le fait déjà sans elle… La preuve, les capitalistes US se frottent les mains à l'idée que le non l'emporte (Le Pen et Pasqua aussi, ainsi que Chevènement, les royalistes, et tous les nationalistes (PC et trotkistes compris)…
Vive les EJE d'Europe !
C'est-à-dire que je dis OUI à une Europe politique, alors qu'actuellement (et donc pour un bon bout de temps si le non l'emporte…) l'Europe n'est qu'économique et favorise donc le capitalisme sauvage et le libéralisme économique !… Le libéralisme économique n'a pas besoin d'une Constitution européenne pour sévir, il le fait déjà sans elle… La preuve, les capitalistes US se frottent les mains à l'idée que le non l'emporte (Le Pen et Pasqua aussi, ainsi que Chevènement, les royalistes, et tous les nationalistes (PC et trotkistes compris)…
Vive les EJE d'Europe !
-
Lettie
Je comprends vos positions vous qui êtes pour le OUI, c'est sûr ce que vous dîtes est convainquant. Oui, on a besoin d'une constitution, oui on a besoin d'être une Europe soudée et je suis pour, mais celle-ci est me semble-t-il l'alibi idéal pour faire passer les envies de nos "amis politiques".
Oui on a besoin d'une constitution, c'est urgent mais celle-là me convaint peu, trop peu pour dire OUI en tous cas. Pour moi.
Oui on a besoin d'une constitution, c'est urgent mais celle-là me convaint peu, trop peu pour dire OUI en tous cas. Pour moi.
-
nani
Moi aussi je suis d'accord pour une constitution pour l'Europe ,mais pas pour celle là ,parce que si elle passe ,elle s'installera pour un bon bout de temps ,alors autant qu'elle soit bien faite( quitte à attendre encore 5 ans pour une nouvel proposition).
-
julie
OUI OUI OUI OUI OUI
(voici quelques points qui pourront rassurer certains)
et s'il vous plait, ouvrez vos esprits... la France ne peux aller que mieux avec cette ouverture...
"Les droits sociaux essentiels sont affirmés (protection contre les licenciements abusifs, droit à l’information et à la consultation des travailleurs, droit à la sécurité sociale, limitation de la durée du travail…). Chaque citoyen pourra saisir les tribunaux pour en faire respecter l’application. L’égalité entre femmes et hommes sera assurée en matière d’emploi, de travail et de salaire.
(...)
Un sommet social annuel obligera les partenaires sociaux, la Commission et le Conseil à négocier sur l’emploi. Le traité reconnaît le rôle majeur des syndicats et de la négociation collective.
(...)
On dit de l’Europe qu’elle donne trop de pouvoir aux technocrates. Le traité donne la première place aux institutions démocratiques.
(...)
Les parlements nationaux disposeront d’un droit d’opposition sur les lois européennes chaque fois que l’Europe interviendra sur des sujets qui ne relèvent pas de sa compétence.
(...)
De nouveaux droits sont créés : les enfants se verront reconnaître le droit aux soins nécessaires à leur bien-être ; les personnes âgées : le droit à une vie digne et indépendante ; les handicapés : le droit à l’intégration sociale et professionnelle. La lutte contre toutes les discriminations est affirmée.
(...)
Le traité constitutionnel permet de lever les risques de blocage de l’Union à 25. Les décisions pourront être prises par le Conseil européen à la majorité qualifiée. Celle-ci sera atteinte quand 55% des pays représentant 65% de la population se seront prononcés favorablement. Cette solution permettra d’en finir avec un des défauts majeurs du traité de Nice : la surreprésentation des petits pays. Refuser la Constitution, c’est prendre le risque de la paralysie.
(...)
Le traité constitutionnel sera plus facilement révisable que les traités précédents."
alors pourquoi rester vissé sur le passé ?
IL FAUT ALLER VOTER... OUI
(voici quelques points qui pourront rassurer certains)
et s'il vous plait, ouvrez vos esprits... la France ne peux aller que mieux avec cette ouverture...
"Les droits sociaux essentiels sont affirmés (protection contre les licenciements abusifs, droit à l’information et à la consultation des travailleurs, droit à la sécurité sociale, limitation de la durée du travail…). Chaque citoyen pourra saisir les tribunaux pour en faire respecter l’application. L’égalité entre femmes et hommes sera assurée en matière d’emploi, de travail et de salaire.
(...)
Un sommet social annuel obligera les partenaires sociaux, la Commission et le Conseil à négocier sur l’emploi. Le traité reconnaît le rôle majeur des syndicats et de la négociation collective.
(...)
On dit de l’Europe qu’elle donne trop de pouvoir aux technocrates. Le traité donne la première place aux institutions démocratiques.
(...)
Les parlements nationaux disposeront d’un droit d’opposition sur les lois européennes chaque fois que l’Europe interviendra sur des sujets qui ne relèvent pas de sa compétence.
(...)
De nouveaux droits sont créés : les enfants se verront reconnaître le droit aux soins nécessaires à leur bien-être ; les personnes âgées : le droit à une vie digne et indépendante ; les handicapés : le droit à l’intégration sociale et professionnelle. La lutte contre toutes les discriminations est affirmée.
(...)
Le traité constitutionnel permet de lever les risques de blocage de l’Union à 25. Les décisions pourront être prises par le Conseil européen à la majorité qualifiée. Celle-ci sera atteinte quand 55% des pays représentant 65% de la population se seront prononcés favorablement. Cette solution permettra d’en finir avec un des défauts majeurs du traité de Nice : la surreprésentation des petits pays. Refuser la Constitution, c’est prendre le risque de la paralysie.
(...)
Le traité constitutionnel sera plus facilement révisable que les traités précédents."
alors pourquoi rester vissé sur le passé ?
IL FAUT ALLER VOTER... OUI
-
sofia
il faut bien commencer par etablir LA constitution europeenne... et ensuite, les textes evoluerons et beaucoup plus facilement qu'à ce jour.
OUI
OUI
-
fanny
Je pense que même si cette constitution n'est pas parfaite, le NON mettrait la France à l'écart de la vie politique et juridique européenne puisque de toutes façons la constitution est adoptée dans les autres pays. car l'Europe ne va pas tout reprendre en fonction de la France ! je pense donc qu'il ne faut pas voter non dans l'espoir d'une hypothétique constitution révisée et "parfaite", d'ailleurs parfaite pour qui ? elle ne plaira jamais à tout le monde mais faut-il pour autant tout refuser d'un bloc ?
a tchao
a tchao
-
mamar
Comment pouvez vous dire que le traite sera plus facilement revisable que les precedents alors qu il est VEROUILLE par un principe de double unanimite : l unanimite du gouvernement puis l unanimite du peuple (parlement).
Les autres traites etaient temporaire, celui ci n a aucune limite dans le temps.
L unanimite pour 25 pays je ne sais pas si vous vous rendez compte de la difficulte que l on va rencontrer pour changer quoi que ce soit dans ce texte....
Les autres traites etaient temporaire, celui ci n a aucune limite dans le temps.
L unanimite pour 25 pays je ne sais pas si vous vous rendez compte de la difficulte que l on va rencontrer pour changer quoi que ce soit dans ce texte....