Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Musique et Petite Enfance

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Audrey

Musique et Petite Enfance

Message non lu par Audrey » 24 avr. 2005 21:07

bonjour,

Je suis actuellement en stage à responsabilité en formation d'Educateur de Jeunes Enfants et je cherche des informations sur la musique et le développement de l'enfant de 0 à 6 ans.

Si vous avez des informations (sites internet, bibliographie, ou autres) merci de me les communiquer parce que là, je ne trouve pas grand chose sauf sur la musique à l'école et moi ce serait plus en crèche et halte garderie.

Merci d'avance pour votre aide

Audrey

vero

Re: Musique et Petite Enfance

Message non lu par vero » 25 avr. 2005 14:59

bonjour Audrey,

il existe une association que tu connais peut être , "enfance et musique" , qui propose des formations aux professionnels de l'enfance et du social autour de l'outil pédagogique: l'éveil culturel et musical.

Elle mène également des actions auprès des structures et propose une serie de disques trés riche et variés.
Voici leurs sites:www.enfancemusique.asso.fr
et leur adresse:
17 rue Etienne Marcel.93500 PANTIN
tel 01.48.10.30.00

Bon courage pour le memoire

Audrey

Message non lu par Audrey » 27 avr. 2005 20:09

Merci beaucoup véro

J'ai été sur le site et il donne les thèmes mais il ne développe pas! De plus, les formations d'enfance et musique ne sont-elles pas payantes?

Moi ce serait plus les théories qui m'intéresserait!

Encore merci de m'avoir répondu

Audrey

luda

Message non lu par luda » 27 avr. 2005 22:36

salut !
je suis eje depuis 1 an et j'avais effectué mon projet d'action éducative sur la musique donc je te donne des livres qui pourront t'apporter des références théoriques.
L'oreille tendre pour une première éducation auditive BUSTANNET (A) editions ouvrières

Des musiciens et des bébés BOUTELOUP (P) édition erès
L'enfant du sonore au musical CELESTE (B), DELALANDE (F),DUMAURIER (E) Edition buchet/Chastel
j'éspère que ma réponse n'arrive pas trop tard pour ton devoir
bonne chance

Audrey

Message non lu par Audrey » 28 avr. 2005 19:49

Merci pour ces précieux renseignement à toi aussi luda!
Audrey

tof

Message non lu par tof » 29 avr. 2005 22:59

salut,
j'ai aussi fait mon mémoire sur l'enfant et l'éveil musical en crèche!
avec un projet d'enregistrement pr avoir un retour de ce que l'on fait...
alors en biblio, d'après moi les mieux et plus parlants sont:
BUSTARRET Anne: l'oreille tendre.Ed de l'atelier, 1998
DOLTO Francoise: tout est langage.
GROSLEZIAT Chantal: les bébés et la musique. Collection mille et un bébés, érès.
NOISETTE Claire: l'enfant le geste et le son; une intititation conjointe a la musique et la danse. point de vue, cité de la musique, 2000
AGOTI-GHERBAN: l'enfant le monde sonore et la musique. PUF 1986 (un peu vieux mai assez d'actualité)

ensuite tu as des trucs sympas a dire sur l'audition foetale, l'haptonomie de VELDMAN...
mais tout dépand de ton sujet, de ce que tu veux traiter...
Ds le magazine "journal de la pédiatrie et de la puériculture", j'avais trouvé pas mal de truc sympa aussi et bien expliqué....
voila
la musique est un sujet passionnant!!!!
bon courage pr la suite

Audrey

Message non lu par Audrey » 30 avr. 2005 18:28

Merci, je remarque que certains titres réapparaissent plusieurs fois dans vos messages. Je vais essayer de me les procurer mais c'est pas facile car beaucoup de livres sont en "rupture éditeur" (Je reviens de la Fnac!) A croire que la musique n'a pas d'importance dans le développement de l'enfant de moins de 3 ans!

Merci de vos réponses
Audrey

Répondre