Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

eje avec les enfants handicapé

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
audrey

eje avec les enfants handicapé

Message non lu par audrey » 25 avr. 2005 23:49

bonjours a tous,
voila mon probleme, j'hesite entre une formation de eje ou es, j'ai quand meme une preference pour les enfants mais est t'il possible de travailler aussi avec les enfants handicapé avec un diplome d'eje?

merci pour votre aide

papillon

Re: eje avec les enfants handicapé

Message non lu par papillon » 26 avr. 2005 10:21

salut audrey

je travaille en tant qu'auxiliaire de vie scolaire aupres de jeunes enfants handicapes ds un IEM au jardin d'enfants la responsable de ce jardin d'enfants est une eje donc oui il est possible de travailler ds ce milieu avec un diplome d'eje renseigne toi ds les etablissements tel que IEM, IME...
a bientot

aud590

Message non lu par aud590 » 26 avr. 2005 12:27

merci beaucoup pour ton aide, je pense donc que je vais préparer un concour d'eje.merci

lilipucinette

Message non lu par lilipucinette » 26 avr. 2005 13:59

coucou, je suis eje dans un institut médico-pédagogique....Alors oui c'est possible d'être eje et travailler auprès de ce public..IL faut juste garder voire défendre sa spécificité...oualà...

karen

Message non lu par karen » 26 avr. 2005 17:37

Bonjour papillon!

Je voulais savoir en quoi consistait ton emploi d'auxiliaire de vie scolaire et comment peut-on le devenir.

Merci d'avance!!

julie

Message non lu par julie » 28 avr. 2005 15:38

Bonjour! j'ai hésité longtemps entre la formation d'éducateur spé et celle d'éducateur de jeunes enfants mais ce que je voulais avant tout était de travailler auprès d'enfants qu'ils soient ou non porteurs de handicap. Durant ma formation d'eje j'ai effectué mon stage long auprès d'enfants handicapés moteur et mon stage hors champ (stage de 3 semaines qui doit se faire hors structure qui accueille des enfants) auprès d'adultes handicapés mentaux. ces expériences m'ont permi de me former davantage par rapport au handicap ce qui manque dans la formation d'eje par rapport a celle d'éduc spé.
aujourd'hui je bosse dans un internat auprès d'enfants handicapés moteur. dans cette stucture il y a des ES et des EJE tout le monde y a sa place nos formations se complètent. je suis EJE et fière de l'être et je ne regrette pas d'avoir fait cette formation!!! les enfants handicapés sont avant tout des enfants!!!

marion

Message non lu par marion » 30 avr. 2005 19:45

bonjour a toi Audrey.
Je suis actuellement en 1ére année d'EJE à Mulhouse et parallélement je prends des cours de langue des signes.J'ai pour objectif professionnel de travailler avec des enfants handicapés ou malades.Je te confirme qu'en tant qu'EJE on peut travailler avec des personnes atteintes de troubles moteurs ou mentales.Si tu as la chance de passer le concour D'EJE et de le reussir je te conseille de faire ton 3éme stages car c'est le plus long dans une structure qui travaille avec ce type de public. En tant qu'EJE tu peut travailler avec les enfants sourds et muets,autiste,handicapés moteur ou mentale et tu peu meme travailler dans des structures spécifiques telles que l'hopital ou les I.M.P ou I.M.E. En ésperant t'avoir éclairer,je suis à ta dispostion pour toute tes questions.Bon courage.

mercredhi

Message non lu par mercredhi » 01 mai 2005 10:50

Pour Marion : peux-tu me dire ce qu'est un IMP ? Ce type de structure accueille des enfants de quel âge ?

Merci !

harmony

re: quelle est la formation pour être auxiliaire de jardin d'enfants?

Message non lu par harmony » 22 mai 2005 15:57

alors je voudrasi savoir par quelle formation je doit passer pour être auxiliare de jardin d'enfants, je suis actuelemen en bep sanitaire et sociale est j'ai 16???!!

merci d'avance a tous ce qui vont pouvoir m'aider et me renseigner kiss!

c

Message non lu par c » 22 mai 2005 16:39

Bonjour tout le monde
Marion, s'il te plait, j'ai quelques renseignements à te demander (si ça te dérange pas): comment se passe tes cours de langue des signes ? Ce mode de communication me fascine : parler n'est pas la seule façon de communiquer, les bébés l'ont très bien compris (communication non verbale, sourires, gestes...). Je voudrais aussi apprendre la langue des signes. Comment as-tu trouvé cet enseignement ? Tu apprend avec qui (sourd-muet, prof ?), c'est en institut ou en "classe" ? Bref, si tu peux me renseigner, ça m'aidera beaucoup.
Merci d'avance et à bientôt.
ps : je suis sur Clermont-Ferrand, si quelqu'un a des adresses...

Répondre