Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Stage en crèche parentale

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
annieday

Stage en crèche parentale

Message non lu par annieday » 02 mai 2005 17:45

suis en formation eje et j'entrevois de faire un stage en creche parentale...Tout le monde me dit que c'est dur et que c'est risqué...Mais moi j'ai envie de me lancer!! Pour m'aider, j'aurai voulu consulter des livres sur les creches parentales ou sur le role de l'EJE en tant que responsable technique d'une creche parentale...Est-ce que quelqu'un a une idée?? ou alors un site à me proposer... mercis

LN

Re: Stage en crèche parentale

Message non lu par LN » 02 mai 2005 20:26

Bonsoir !
Questions : pourquoi dit-on que c'est dur et risqué de faire un stage en crèche parentale ? Logiquement tu es encadrée par l'E.J.E puisque tu es en stage donc tu sera guidée !
La responsable technique doit superviser l'équipe, veiller au bon déroulement de toutes les actions élaborées en crèche. Préparé les réunions, les ateliers, accueillir les parents. soutenir l'équipe. Prendre en charge un groupe d'enfant. Appliquer le projet pédagogique !

Est-ce une crèche parentale où les parents sont présents ou à gestion parentale : les parents participent au linge, courses mais ne sont pas avec les enfants dans la journée. Si c'est le premier cas, il faudra inclure la présence des parents dans la relation c'est parfois pas évident mais avec de la communication les choses passent très bien ! courage c'est très sympas une ambiance familiale !

éléa

Message non lu par éléa » 02 mai 2005 21:11

salut

je trouve que c'est une trés bonne idée de faire un stage en crèche parentale.
Ce n'est pas plus dur que dans une autre crèche. Il y a des lieux où exerce une EJE où c'est bien plus difficile.
Moi mème j'ai fait un stage en crèche parentale et c'est trés enrichissant notament par la relation aux parents.
Ce n'est pas les autres que tu dois écouter, ni forcement les livres qui vont t'apprendre, mais plutot ce que toi tu a envie de faire et à travers quel stage tu souhaite construire ta future identitée professionnelle.

annieday

Message non lu par annieday » 02 mai 2005 22:16

Merci pour vos réponses, vraiment :arc: :bounce:

annieday

Message non lu par annieday » 02 mai 2005 22:18

bonsoir LN, les parents y sont présents...

didi

Message non lu par didi » 02 mai 2005 22:37

pourquoi serait-ce plus dur?
jE TRAVAILLE en crèche parentale depuis 3 ans et c'est super, vraiment c'est hyper enrichissant de travailler autant avec les parents car ils sont très investis dans notre projet ( qu'ils peuvent questionner à tout moment)

fanny

Message non lu par fanny » 02 mai 2005 23:37

Bonsoir,
Où avez vous eu des adresses de crèches parentales ? Car au conseil général on m'a donné une liste où il n'y a que des crèches collectives.
Merci

lili

Message non lu par lili » 03 mai 2005 09:31

je suis présidente d'une crèche parentale et je pense que le travail d'une eje responsable technique dans ce genre de structure est déterminant car la relation aux parents est totalement differente des autres autres structures. les parents sont très demandeurs de conseils, ils sont aussi totalement investis dans la structure, le projet péda mais aussi administrativement. chez nous les parenst viennent 4h par semaines, on fait les taches ménagères mais aussi on s'occupe des enfants. le role de la responsable dépend de chaque structure, dans la notre elle n'a aucun role administratif alors que je suis en relation avec d'autres crèches parentale ou la responsable à beaucoup plus de taches administrative (demande de subvention, gère une caisse interne, achat fourniture...) ce role est à définir au départ, il faut bien l'expliciter pour ne pas se confronter ensuite. car la place de chacun est très importante. je pense que c'est très enrichissant pour les pros mais aussi très usant d'avoir toujour un regard sur son travail...
lili+++

annieday

Message non lu par annieday » 03 mai 2005 14:33

merci lili pour ce complément d'infos

Répondre