Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
expression libre-peinture-mémoire
-
sofy
expression libre-peinture-mémoire
actuelement en stage à responsabilités, je commence à bosser mon mémoire.
J'ai choisi de favoriser l'expression libre des enfts ds un atelier peinture.
J'aimerai dc savoir si vs avez des idées de livres ki pouré m'intéresser, ou d thèmes à abordés... d réflexions...
réponse assurée (mm si pas rapise)
merci de votre collaboration
sofy
J'ai choisi de favoriser l'expression libre des enfts ds un atelier peinture.
J'aimerai dc savoir si vs avez des idées de livres ki pouré m'intéresser, ou d thèmes à abordés... d réflexions...
réponse assurée (mm si pas rapise)
merci de votre collaboration
sofy
-
carine
Re: expression libre-peinture-mémoire
salu sofy!!
je crois qu'on va pouvoir échanger un peu.....je suis aussi en stage à responsabilité et je souhaite faire un mémoire sur l'intéret que peut avoir l'utilisation de l'art plastique dans la relation mère enfant comme moyen de valorisation.....enfin, le sujet est pas encore très clair, mais en gros c çà!
j'ai un peu trouver des truc sur le thème, même si j'ai pas encore eu trop le temps de me pencher dessus. Si çà t'interresse, on peut se joindre par mail.
@+
je crois qu'on va pouvoir échanger un peu.....je suis aussi en stage à responsabilité et je souhaite faire un mémoire sur l'intéret que peut avoir l'utilisation de l'art plastique dans la relation mère enfant comme moyen de valorisation.....enfin, le sujet est pas encore très clair, mais en gros c çà!
j'ai un peu trouver des truc sur le thème, même si j'ai pas encore eu trop le temps de me pencher dessus. Si çà t'interresse, on peut se joindre par mail.
@+
-
clo
Slt Sofy!
Tu fais ton stage ds quelle structure? Moi je suis en première année d'EJE, je fais actuellement mon deuxième stage de découverte en jardin d'enfants. Et lors de ce stage on a un projet à mettre en place (projet UF7 sur une action éducative à mettre en place). Et je pensais mettre en place des activités libres d'expression comme la peinture, le collage et activités de manipulation.
Tu fais ton stage ds quelle structure? Moi je suis en première année d'EJE, je fais actuellement mon deuxième stage de découverte en jardin d'enfants. Et lors de ce stage on a un projet à mettre en place (projet UF7 sur une action éducative à mettre en place). Et je pensais mettre en place des activités libres d'expression comme la peinture, le collage et activités de manipulation.
-
sofy
Pr Carine :
ds la relation mère - enft, attention aussi à la dévalorisation des "oeuvres" des petits bouts. ou à l'absence ttle de réaction...
OK pour se joindre par mail, ms je ne sais pas comment on fait! ALors dit moi.
Là je peux communiquer par Web tte cette semaine.
Pr CLo:
je suis ds un jardin d'enfts municipale, avec 36 enfts de 2 et 3 ans.
c pa facile de proposer qqch de ttlmt libre. il fo leur laisser le choix de faire l'activité debout, assis ou couché ; ac les doigts, pinceaux, rouleaux, cotons tiges ou ce qil veulent, ils choisissent la taille de la feuille, les couleurs, la durée de l'activité, et ce quil font de leur "oeuvre"... c dc bcp de contrainte et d'organisation pr l'adulte !
perso, j'ai pa encore réussi à tt leur laisser choisir. je test selon les différentes manières.
@+
ds la relation mère - enft, attention aussi à la dévalorisation des "oeuvres" des petits bouts. ou à l'absence ttle de réaction...
OK pour se joindre par mail, ms je ne sais pas comment on fait! ALors dit moi.
Là je peux communiquer par Web tte cette semaine.
Pr CLo:
je suis ds un jardin d'enfts municipale, avec 36 enfts de 2 et 3 ans.
c pa facile de proposer qqch de ttlmt libre. il fo leur laisser le choix de faire l'activité debout, assis ou couché ; ac les doigts, pinceaux, rouleaux, cotons tiges ou ce qil veulent, ils choisissent la taille de la feuille, les couleurs, la durée de l'activité, et ce quil font de leur "oeuvre"... c dc bcp de contrainte et d'organisation pr l'adulte !
perso, j'ai pa encore réussi à tt leur laisser choisir. je test selon les différentes manières.
@+
-
Lulu
À lire un article déjà cité sur ce forum :
Alain Contrepois, “Qu'est-ce que jouer pour le jeune enfant?”, MÉTIERS de la Petite Enfance, décembre 2004, n° 104.
Alain Contrepois, “Qu'est-ce que jouer pour le jeune enfant?”, MÉTIERS de la Petite Enfance, décembre 2004, n° 104.
-
laetitia
est ce qu'il n'y aurait pas aussi une question de favoriser l'estime de soi? une piste...
-
sofy
tout à fait Laetitia !
la libre expression permet à l'enfant de comprendre qu'il n'est pas uniquement "constituant" d'un groupe ms kil est aussi un individu a part entière.
Avant "estime de soi", c'est même "conscience de soi"!!
merci encore de votre aide et de vos pistes à suivre!!
Pr Lulu :
peut on trouver cet article en ligne?
la libre expression permet à l'enfant de comprendre qu'il n'est pas uniquement "constituant" d'un groupe ms kil est aussi un individu a part entière.
Avant "estime de soi", c'est même "conscience de soi"!!
merci encore de votre aide et de vos pistes à suivre!!
Pr Lulu :
peut on trouver cet article en ligne?
-
C
Et par rapport à la relation de confiance entre l'enfant et l'éducateur : l'enfant ne se sent-il pas plus en confiance lors d'activités d'expression libre par rapport aux activités dirigées? En fait je m'interroge sur les différentes relations qu'il peut y avoir entre l'enfant et l'éducateur lors d'activités d'expression par rapport aux activités dirigées? Et également entre les enfants eux même? En fait qu'est ce qu'apporte les activités d'expression libre au niveau des différentes relations qu'il peut y avoir??? Par exemple relation de confiance, de sécurité, etc... je ne sais pas si je suis suffisamment claire!?
-
sofy
pour C :
je ne comprends pas bien ce que tu veux m'expliquer !!
pourqoui pense tu que l'enft serai plus en confiance en activité libre ?
il est vrai que je n'ai pas pensé aux différentes relations entre enfts ou ac les adultes selon les différents types d'activités et cela peut être intéressant. Ms je ne vois pas bien comment y réfléchir. Je me doute que qd l'activité est trop dirigée et qd le but est identique pour tous, les enfts ont peut être parfois une impression de concurrence. sensation qu'il n'ont pas en expresiion libre !
la piste m'a l'air intéressante à creuser...
je ne comprends pas bien ce que tu veux m'expliquer !!
pourqoui pense tu que l'enft serai plus en confiance en activité libre ?
il est vrai que je n'ai pas pensé aux différentes relations entre enfts ou ac les adultes selon les différents types d'activités et cela peut être intéressant. Ms je ne vois pas bien comment y réfléchir. Je me doute que qd l'activité est trop dirigée et qd le but est identique pour tous, les enfts ont peut être parfois une impression de concurrence. sensation qu'il n'ont pas en expresiion libre !
la piste m'a l'air intéressante à creuser...
-
Lulu
Pour Sofy,
Non, on ne peut pas trouver l'article d'Alain Contrepois sur “le jeu” en ligne. Il faut avoir la revue (en bibliothèque, ou bien dans de nombreuses structures d'accueil de jeunes enfants qui sont abonnées, ou peut-être dans certains centres de formation). On ne trouve pas non plus la revue en kiosques, mais uniquement sur abonnement.
Non, on ne peut pas trouver l'article d'Alain Contrepois sur “le jeu” en ligne. Il faut avoir la revue (en bibliothèque, ou bien dans de nombreuses structures d'accueil de jeunes enfants qui sont abonnées, ou peut-être dans certains centres de formation). On ne trouve pas non plus la revue en kiosques, mais uniquement sur abonnement.