Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

eje dans foyers maternels

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elodie

eje dans foyers maternels

Message non lu par Elodie » 05 mai 2005 20:27

Slt à tous!
J'aimerai savoir quel est le role d'un EJE dans un foyer maternel, ce qu'il fait, ses horaires...
J'aimerai aussi savoir si quelqu'un en a la connaissance, des adresses de foyers près de la région centre!
Merci bcp!

Joanna

Re: eje dans foyers maternels

Message non lu par Joanna » 06 mai 2005 11:13

Foyer maternel? c'est la ou des jeunes mamans vivent avec leurs bébé?? moi aussi cela m'interesserais d'avoir des infos !! bisous

Elodie

Message non lu par Elodie » 06 mai 2005 13:11

oui, pour moi, c'est ça, mais je ne sais pas si c'est l'appellation exacte!

fred

Message non lu par fred » 06 mai 2005 16:01

Dsl Elodie je ne peux pas te répondre, mais ta question m'interesse également.
De façon plus générale j'aimerais connaître le rôle de l'EJE en CHRS, et savoir si bcp d'entre elles (ou eux) exercent dans ce type de structure ?!!!

nanybou

Message non lu par nanybou » 06 mai 2005 17:51

bonjour a toutes!
je suis educ depuis peu et en fait pour repondre a vos questions sur les foyers maternels qui s'appellent ainsi, voila quelques reponses...

pres de chez moi, en essonne, y a un foyer maternelle ou j ai failli aller faire un stage...
en fait l EJE est plus du coté creche .. les mamans ont a leur disposition un systeme de garde pour etre dispo lorsqu elles ont des entretiens ou autre...
en fait c est comme si on travaillait en creche mais avec un detail important.. le seul contact et soutien a la parentalité se fait avec des mamans habitant DANS le foyer et seules pour elever leur enfant.
C est tres interessant pour mener une reflexion sur le soutien et la partenariat avec ces mamans mais le boulot sur le terrain est du meme acabi que celui en creche...
les horaires varient selon l institution... pres de chez moi, la plage horaire de l educ etait 7/20h... voila j espere avoir un ti peu repondu a vos question..
bon courage

elodie

Message non lu par elodie » 07 mai 2005 08:55

Oui, c'est ca qui m'interréssait!
Merci!

Cindy

Message non lu par Cindy » 07 mai 2005 19:07

Salut à toutes

Je ne connais pas beaucoup les foyers maternels mais une collègue de promo y a fait son stage à responsabilité.
Elle faisait des horaires variables. En fait, elle n'était pas dans la crèche. D'ailleurs, je ne suis pas sûre qu'il y en avait une là-bas. Par contre, elle accompagnait les jeunes mamans au quotidien, notamment dans leurs difficultés avec leurs enfants.

Certaines mamans, à leurs 18 ans, intégraient un appartemment, tout en gardant un suivi par le foyer. L'EJE pouvait aller chez elles le soir, à leur demande. Par exemple, ma collègue a été voir une maman qui ne parvenait pas à coucher son enfant de 6 ans un soir assez tard. Elle l'a donc aidée à coucher le petit puis est restée un peu pour soutenir la maman, la réconforter et échanger un peu sur sa difficulté.
Ce n'est qu'un exemple mais je trouve qu'il illustre une partie du travail de l'EJE en foyer maternel.

J'espère que ça vous aide...
:bye: bye

alex

Message non lu par alex » 07 mai 2005 19:52

salut
j'ai bossé en tant qu'eje dans un centre maternel. et je n'etais pas du coté de la creche., car d'abord il n'y avait pas de creche. les enfants etait gardé la journée par des ass mat;
cé un centre qui accueil les meres ados. nous sommes la pr les aider au niveau de l'insertion social, reprise des etudes, et surtt une aide pr la relation mere/bebe qui tres souvent est difficile selon les situation des jeunes meres.
voila en gros ce qu'est une centre maternel
a+
alex

karine

Message non lu par karine » 08 mai 2005 20:22

je suis eje depuis un an et je souaiterai exercer en centre maternel.pourrai tu me renseigner plus précisement le fonctionnement du centre ? etait ce en ile de france? fiche de poste de lEJE?

merci

Répondre