slt sofy,
je travaille ds une mini creche avc les 2/3 ans. ns avons un projet peinture que ns animons toute l'année il se termine par une expo ds la MJC de la ville. Cette année notre "vernissage" est la semaine prochaine.
Pour ceux que ça interesse c le 13 mai à 18h à la MJC de ris orangis, vous serez les bien venus!
donc effectivement ns mettons un fort accent sur cet atelier, ns pensons que la peinture est une source innépuisable de plaisirs et d'expérimentations pr les enfants. Ns le proposons en activité "libre". cad qu'il n'ya pas de consignes à part bien sur qqls petites regles de vie. Il n'ya pas de rechch d'un resultat final de la production des enfts. Ns leur proposons différents supports, différents outils. Après on observe, puis on adapte pr les fois suivantes.
l'expo présente les productions des enfants, notre intervention se fait sur la façon de présenter les peintures. Ns les accompagnons de photos prises tout au long de l'année.
C cela qui me parait interessant. l'objectif evidemment n'est pas de présenter du"beau" mais de montrer ce que vivent les enfts lors de cet atelier.Donc cette expo est une façon de faire connaitre le monde de la petite enfance et l'importance de pouvoir expérimenter les choses. lors du "vernissage" ns invitons l'ensemble des prof de la ville, les elus, le sdifférents partenaires, les familles des enfants. C un moment de convivialité très important ds la vie de la crèche.
si tu veux echanger d'avantage sur le sujet , je suis dispo et connaitre tes idées,ton avis...
a +
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
expression libre-peinture-mémoire
-
sofy
Re: expression libre-peinture-mémoire
merci GA !
je trouve ton exprérience super interessante!
si tu a monté un projet écrit, ça me tenterai bien de le lire, si c poss vis-à-vis de ta direction.
j'aimerai aussi savoir les réflexions des différents membres de l'équipe par rapport à ce projet : comment a t'il été pensé, pourkoi, comment il est organisé...
bref, je suis à fond ds ton idée!!!
pour moi, l'expression libre aide l'enfant à construire sa personnalité et à se sentir individu ds le groupe.
ds le jardin d'enfts où je suis en stage, de nbses activités que j'appelle "de production" st proposées o ennfts. Le genre d'activité manuelles d écoles maternelles, où le personnel fait 90 % du travail, l'enft colle 3 gomettes ou mets 2 taches ded peinture et l'équipe est tte contente de l'offrir o parents...
ça me mets hors de moi, ms ça fonctionne com ça !! et en tant que stagiaire, je ne peux pas tt chambouler!!
pr ton expo, ça me tente bien! J'habites à Montrouge, si tu me donne l'itinéraire en transport en commun et ke c pa tro loin, il se peut que je vienne!!!
pour les réponses mail, j'ai internet que jusqu'à samedi. Là c'est les vacances et je suis chez mes parents ; j'ai pas internet ds mon petit studio!! a moins que je me débrouille autrement...
merci encore et à bientot
je trouve ton exprérience super interessante!
si tu a monté un projet écrit, ça me tenterai bien de le lire, si c poss vis-à-vis de ta direction.
j'aimerai aussi savoir les réflexions des différents membres de l'équipe par rapport à ce projet : comment a t'il été pensé, pourkoi, comment il est organisé...
bref, je suis à fond ds ton idée!!!
pour moi, l'expression libre aide l'enfant à construire sa personnalité et à se sentir individu ds le groupe.
ds le jardin d'enfts où je suis en stage, de nbses activités que j'appelle "de production" st proposées o ennfts. Le genre d'activité manuelles d écoles maternelles, où le personnel fait 90 % du travail, l'enft colle 3 gomettes ou mets 2 taches ded peinture et l'équipe est tte contente de l'offrir o parents...
ça me mets hors de moi, ms ça fonctionne com ça !! et en tant que stagiaire, je ne peux pas tt chambouler!!
pr ton expo, ça me tente bien! J'habites à Montrouge, si tu me donne l'itinéraire en transport en commun et ke c pa tro loin, il se peut que je vienne!!!
pour les réponses mail, j'ai internet que jusqu'à samedi. Là c'est les vacances et je suis chez mes parents ; j'ai pas internet ds mon petit studio!! a moins que je me débrouille autrement...
merci encore et à bientot
-
sofy
GA
dimanche soir, jai la possibilité de me connecter chez une copine. J'espère y avoir de tes nouvelles!
bon WE
sofy
dimanche soir, jai la possibilité de me connecter chez une copine. J'espère y avoir de tes nouvelles!
bon WE
sofy
-
julie
juste pour indiquer un bouquin... plus... une methode, celle d'ARNO STERN dans (entre autres) "heureux comme un enfant qui peint"... quelles consignes? quels outils? quel espace?... autour d'un enfant qui peint.
-
sofy
GA
j'aurai voulu avoir une réponse à mes questions (posées ds le forum)et un retour sur ton expo (désolé, j'ai pa pu mi rendre)
a bientot
sofy
j'aurai voulu avoir une réponse à mes questions (posées ds le forum)et un retour sur ton expo (désolé, j'ai pa pu mi rendre)
a bientot
sofy
-
sofy
désolé, mais je n'ai pas pu venir à ton exposition. néanmoins, j'aurrai bien voulu que tu m'en fasse un petit topo et que tu réponde à mes questions (posées de le forum)
merci à toi
sofy
merci à toi
sofy
-
CARLA
Je vois beaucoup de propositions d'activités pour les 2-3 ans.....Je suis EJE ET référentes d'un groupe de moyens 16-24 MOIS( et je me bats pour qu'on leur permettent de vivre au rythme que leur impose leur âge (bouger, découvrire mais ne pas rester assis...c'est trop dure pour eux)....que peut-on leur proposer sans que ça gêne la tranquilité des auxi des bébés qui les trouvent trop bruyant?????