Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Stérilisation de biberons ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julie

Re: Stérilisation de biberons ?

Message non lu par julie » 05 mai 2005 11:32

Apres avoir laver consciencieusement au savon les bib, les tetines, les bagues et les capuchons,

Sterilisation à froid :
il faut plonger une pastille de sterilisation, ou solution de sterilisation (type milton ou sulosteril) dans un bac d'eau froide du robinet en adaptant les doses indiquées sur les amballages. Il faut ensuite laisser tremper pendant une demi-heure minimum si pastille (1h30 pour solution liquide). Attention, immerger totalement le materiel (avec une grille d'appui) et fermer le couvercle.
Surtout ne pas rincer au robinet avant l'utilisation du bib (ou alors avec de l'eau sterile, ce qui est compliqué et onéreux), et utiliser une pince adaptée pour manipuler le materiel (pour ne pas le toucher et donc le contaminer).
Le bain steril peut se garder 24h.

Sterilisation à chaud :
- Par ebulition : par immertion totale, 10 minutes apres ébulition pour le corps des bibs et 5 minutes pour bagues et tetines
- Par "Vaposteril" (appareil electrique tres pratique, resultat excellent) : Verser un capuchon d'eau au fond de l'appareil, disposer bib goulot vers le bas, placer tetines, bagues et capuchons, dans le panier superieur. Appuyer sur le bouton, une lumiere s'allume... arret automatique!
- et aussi par autocuiseur, par sterilisateur electrique...

Les bib sterilisés à chaud se conservent bien fermés au refrigirateur.

voilà...
mes vieux cours d'auxiliaire peuvent parfois encore servir
En tant qu'eje, il m'est arrivé de devoir preparer un bib, si si (en tout debut de journée ou en fermeture, lorsqu'il n'y à pas l'equipe des bébés) et je me rend compte que tout le monde ne sait pas forcement faire... à moins d'etre maman !...

mimix

Message non lu par mimix » 06 mai 2005 23:05

je ne suis pas eje mais maman, donc je peux te dire que julie t'as donné les bonnes méthodes.
par rapport à Noé, je voulais juste lui dire que l'orthographe, il va la trouver dans ses bouquins.

Titi

Message non lu par Titi » 07 mai 2005 09:39

Merci Minimix.
;)

arwen

Message non lu par arwen » 07 mai 2005 23:35

"maintenant ce n'est pas ton travail" c'est vrai "demande à tes collègues auxiliaires elles sont très bien formées sur la question" mais ça ne te dispense pas d'apprendre à le faire !!!
J'ai repris des citations de Noé car ce que j'ai vu écrit m'a faite bondir !!!
Je suis actuellement élève auxiliaire et future élève EJE, c'est dire si j'ai une idée sur la question !!!
Il est bien beau de dire que c'est "le boulot des ap" mais je rappelle à Noé que le boulot de l'EJE ne pourrait pas s'effectuer correctement sans les ap, donc que fera Noé (si tant est qu'il/elle soit EJE)le jour où, présentant son projet péda, on lui répond que "c'est ton boulot, pas le notre" ???
La complémentarité est essentielle dans ces 2 professions et je ne saurais que conseiller à Noé soit de reprendre ses études (car il/elle a dû rater des cours) ou de changer de voie car, au lire, il/elle n'a pas conscience de l'importance de cette complémentarité !!!

arwen

Message non lu par arwen » 07 mai 2005 23:37

Te citant "maintenant ce n'est pas ton travail demande à tes collègues auxiliaires elles sont très bien formées sur la question", elle est belle ta notion d'équipe !!!

mimix

Message non lu par mimix » 07 mai 2005 23:39

c'est mimix pas minimix. mais bon c'est mignon quand même je ne t'en veux pas. bisous.

Noé

Message non lu par Noé » 08 mai 2005 19:15

Bonsoir,

Arwen, je vois que tu as de l'expérience en tant qu'élève et c'est très bien. rendez-vous sur le terrain avec le diplôme et la réalité du monde du travail. Tu sais je reconnais le poste des AP bien plus que certains E.J.E. et tu devras faire des choix dans ta pratique professionnelle. En plus tu sais mieux que personne le rôle de l'auxiliaire alors pourquoi veux-tu que l'E.J.E le fasse alors qu'il a un autre travail à faire ?

Merci à Julie pour ses cours d'auxiliaires qui ont bien servi! qu'est-ce que je disais la complémentarité elle est là.

Vous m'avez l'air tous bien remonté pour un sujet simple alors que sur d'autre forum (pratique de la fessé) les personnes sont compréhensibles envers ceux qui pratiquent ce geste !

je presente mes excuses à Titi et à tous les gens sensibles sur ce forum.

julie

Message non lu par julie » 08 mai 2005 20:05

ce petit message de pacification est le bienvenu...
mais tu sais Noé, tu as employé un ton d'ecriture un peu sec...
je suis une ancienne auxiliaire et une nouvelle eje et je trouve ca bien de s'enrichir en termes techniques... je pense que c'est l'endrois ideal pour poser ces questions, discretement, sans deranger les auxiliaires qui travaillent...
et imagine... qui sait... un matin, titi, dans sa creche, à l'heure de l'ouverture... zero enfant... une auxiliaire pour accuillir les premiers... et bien titi se dira : "tiens, je vais avancer le travail de ces cheres auxilaires debordées, je vais preparer la sté des bibs... ben si! je sais le faire!"... comme on sait changer une couche quand il manque des auxilaires sur les sections... et oui... ca arrive...

Noé

Message non lu par Noé » 08 mai 2005 23:30

Bonsoir Julie,

Et ce que je craignais tu viens de le dire. Pourquoi? bien sûr que les E.J.E savent le faire à mon sens moins bien puisqu'ils n'ont pas la formation, mais comme tu dis "ça arrive" ça devient une habitude d'ailleurs les employeurs indiquent maintenant cherche auxiliaire ou E.J.E et on en oublie le travail principal de ce dernier.

Théoriquement l'E.J.E devrait être une tierce personne dans la relation auxiliaire/enfant, permettant ce regard objectif et global afin d'aider l'équipe à accompagner le groupe d'enfant et/ou l'enfant individuellement. On ne peut pas tout faire, et heureusement que les auxiliaires sont là car il faut de la patience et de la douceur. L'E.J.E est formé pour un autre domaine d'action. C'est peut-être pour cela que j'ai répondu à Titi car j'ai encore vu une E.J.E prendre le poste d'une Auxiliaire.

L'orthographe et moi ce n'est pas mon fort mais j'ai plein de livres ! ça ne m'empêche pas de réfléchir.

julie

Message non lu par julie » 09 mai 2005 17:23

un eje ne doit pas prendre le poste d'un ap... ca on est ok... (à moins de se presenter en tant qu'ap...) mais en revanche je ne vois pas de quoi tu parles quand tu dis "ce que je craignais..."

"Theoriquement" l'eje travaille pour le bien etre GLOBAL de l'enfant afin qu'il se developpe harmonieusement au sein de son environnement familial et social... ok l'eje est un regard exterieur sur la relation auxi/enfant...
mais cela n'est pas realiste de dire qu'on ne changera JAMAIS une couche, qu'on ne donnera JAMAIS un bib... ce n'est pas son "role", (ce n'est pas non plus celui des agents de services...) mais ca depanne...

Je ne me transforme pas en auxiliaire lorsque je viens, à l'heure du rush, donner un repas à l'enfant qui hurle dans son coin envieux face à ses petits potes de creche qui mangent à leur faim, à leur rythme... meme si la frustration est un element indispensable pour le developpement de l'intelligence du petit... je suis simplement julie, l'eje, qui travaille dans l'utopie d'une parfaite harmonie entre tous (enfants, professionnels, parents...)
Je suis incapable de laisser une section de 12 bébés, sans intervenir en terme de soins, avec une auxilaire seule sur la section et un agent de service, alors que la deuxieme auxilaire est malade... cela desservirait l'esprit d'equipe.

De toute maniere, pour les personnes responsables des effectifs (fonction publique), pour la securité, la norme, je compte comme un adulte aupres des enfants, c'est tout, au meme titre que les auxiliaires ou que les puericultrices.

Répondre