Bonjour je vais bientot passer un oral et je voudrais savoir:
Quels sont les questions de base? (qu'on pose généralement)
Quels sont le genre de questions pieges?
merci!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Quels sont les questions types et questions pièges pour les oraux?
-
julie
Re: Quels sont les questions types et questions pièges pour les oraux?
Salut Sarah.
J'ai passé deux oraux cette année et les questions se ressemblent beaucoup d'une école à l'autre:
-quel est ton parcours? qu'est-ce qui t'a fait en arriver à ce métier?
-qu'est-ce que pour toi le métier d'EJE?
-quelles sont les relations avec les autres professionnels? avec les parents?
-que connais tu de la formation?
-dire tes qualités et tes défauts?
Tout ça est pour voir si tu as bien reflechi à ton choix et si tu es prete et motivée.
On peut essayer de te piéger en te demandant par exemple pourquoi tu n'a pas choisi éduc spé, ou institutrice, ou auxiliaire puéricultrice...
te demand"er comment tu va payer ta formation en sachant qu'en étant en formation on n'a pas le temps de travailler à coté...
Ils veulent vraiment voir ta maturité et ta motivation.
J'espère t'avoir un peu éclairée, si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Bon courage :tv)
J'ai passé deux oraux cette année et les questions se ressemblent beaucoup d'une école à l'autre:
-quel est ton parcours? qu'est-ce qui t'a fait en arriver à ce métier?
-qu'est-ce que pour toi le métier d'EJE?
-quelles sont les relations avec les autres professionnels? avec les parents?
-que connais tu de la formation?
-dire tes qualités et tes défauts?
Tout ça est pour voir si tu as bien reflechi à ton choix et si tu es prete et motivée.
On peut essayer de te piéger en te demandant par exemple pourquoi tu n'a pas choisi éduc spé, ou institutrice, ou auxiliaire puéricultrice...
te demand"er comment tu va payer ta formation en sachant qu'en étant en formation on n'a pas le temps de travailler à coté...
Ils veulent vraiment voir ta maturité et ta motivation.
J'espère t'avoir un peu éclairée, si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Bon courage :tv)
-
soph
il y'a tellement de questions qui peuventtomber que c'est difficle....
ce qui me vient ...
pourquoi ce métier?
pourquoi pas auxiliare de puér ou autre?
quel est ton parcours perso?
des questions sur ton enfance, l'éducation que tes parents t'ont donné?
pourquoi cette école?
tes loisirs?
tes qualités tes défauts?
le contenu de la formation?
comment tu te voies EJE?
qu'est ce qu'il t'attires ds la formation ou ce qui te fait peur?
...
voila ce dont je me rappelle en gros...
bon courage
ce qui me vient ...
pourquoi ce métier?
pourquoi pas auxiliare de puér ou autre?
quel est ton parcours perso?
des questions sur ton enfance, l'éducation que tes parents t'ont donné?
pourquoi cette école?
tes loisirs?
tes qualités tes défauts?
le contenu de la formation?
comment tu te voies EJE?
qu'est ce qu'il t'attires ds la formation ou ce qui te fait peur?
...
voila ce dont je me rappelle en gros...
bon courage
-
soph
si tu veux plus d'infos, regarde ds le forum: amédine pose la question des oraux ca se passe comment?
il peut y avoir des infos pr toi aussi
:bounce: :bye:
courage!!!
il peut y avoir des infos pr toi aussi
:bounce: :bye:
courage!!!
-
exotik
Salut
- Parlez moi de votre enfance
- Pourquoi vouloir faie CE métier et pas un autre, en lien avec al petite enfance?
- Vous dites "parce que j'aime les enfants", les pédophiles, aussi, qu'est-ce qui vous différencient d'eux?
- Etes vous prêts à travailler à l'étranger?
-Quels sont vos rapports à l'enfant handicapé?
-Quelles sont les qualités reconnues à une Educ' de Jeunes Enfants?
- Quels sont les valeurs que vous défendez?
-Que pensez vous de la présence d'un homme dans une équipe qui travaille avec des tous petits, de nos jours?
-Que epnsez vous que cette fromation vous apportera?
-Quels sont vos projets à long terme, c'est à dire, dans le meilleur des cas, une fois diplomée?
-Cette formation est très diffille sur le plan psychologique,elle demande beaucoup d'investissement personnel et de remise en question, pourquoi pensez vous etre prête à faire ce métier?
-Définissez le mot "équipe".
-Ce qui différencie une éducatrice d'une autre mis à aprt leur personnalité, c'est son originalité, son petit plus, quel est le vôtre?
Voilà en gros, travaille tout ça et "récite" avec aisance, sourire et motivation...et ça ne pourra que amrcher. Evite les réponses bateaux du genre "parce que j'aime les enfants" ou "ma mère est eje donc je veux etre eje" ou "je suis motivée" (ça se montre, ça ne se dit pas) ou encore réciter le résumé des qualités d'une éducatrice trouvé dans les bouquins ou pire, dans leur propre formulaire. Un peu d'innovation et de vocabulaire, que diable!! Bon courage! :bye:
- Parlez moi de votre enfance
- Pourquoi vouloir faie CE métier et pas un autre, en lien avec al petite enfance?
- Vous dites "parce que j'aime les enfants", les pédophiles, aussi, qu'est-ce qui vous différencient d'eux?
- Etes vous prêts à travailler à l'étranger?
-Quels sont vos rapports à l'enfant handicapé?
-Quelles sont les qualités reconnues à une Educ' de Jeunes Enfants?
- Quels sont les valeurs que vous défendez?
-Que pensez vous de la présence d'un homme dans une équipe qui travaille avec des tous petits, de nos jours?
-Que epnsez vous que cette fromation vous apportera?
-Quels sont vos projets à long terme, c'est à dire, dans le meilleur des cas, une fois diplomée?
-Cette formation est très diffille sur le plan psychologique,elle demande beaucoup d'investissement personnel et de remise en question, pourquoi pensez vous etre prête à faire ce métier?
-Définissez le mot "équipe".
-Ce qui différencie une éducatrice d'une autre mis à aprt leur personnalité, c'est son originalité, son petit plus, quel est le vôtre?
Voilà en gros, travaille tout ça et "récite" avec aisance, sourire et motivation...et ça ne pourra que amrcher. Evite les réponses bateaux du genre "parce que j'aime les enfants" ou "ma mère est eje donc je veux etre eje" ou "je suis motivée" (ça se montre, ça ne se dit pas) ou encore réciter le résumé des qualités d'une éducatrice trouvé dans les bouquins ou pire, dans leur propre formulaire. Un peu d'innovation et de vocabulaire, que diable!! Bon courage! :bye: