Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

remotivez moi!!svp

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elodie

remotivez moi!!svp

Message non lu par Elodie » 12 mai 2005 20:34

Voilà, ça fait 4ans que je m'interresse au métier d'EJE. Depuis 1an, j'y pense encore plus car j'ai passé mon concours en janvier (echec). Je m'imagine avec les enfants, je pense à différents projets (j'ai beaucoup d'idée ma mère etant institutrice!)... Bref, j'attend avec impatience le moment ou je pourrais les réaliser... Mais pour ca, il me faut mon concours, ça c'est déjà un obstacle, car en français, je ne suis pas excellente...(je fait tout pour me perfectionner!). Mais à coté (en particulier sur ce forum), j'entend dire "je suis mal payé, pas reconnue", "je pense à me reconvertir",... bref beaucoup de points négatifs sur le métier! Pourtant, plus tard, j'adorerais aimer mon boulot, et le faire en étant reconnue!! De plus, la créativité n'est pas toujours mon fort, et j'ai peur de ne pas trouver toujours d'idées (car je m'inspire beaucoup en ce moment de travaux réalisés autre part).
J'ai peur que ce métier ne soit pas le bon pour moi, j'ai peur de me tromper, pourtant j'ai vraiment l'impression que je suis faite pour travailler avec les enfants et "leur faire découvir"....
Aidez moi....svp

amédine

Re: remotivez moi!!svp

Message non lu par amédine » 12 mai 2005 21:29

ce qu'il faut ce dire c'est que les places sont très chères. ce matin par exemple je passais mon oral du concours EJE à bruz et on était en tout 261 pour 30 places... et bien plus avant l'écrit. mais moi j'ai quand même tenté ma chance, c'était mon 1er concours et même si je sais que je ne rentrerai pas en formation cette année, je ne me décourage pas. je retenterai l'année prochaine, surement avec moins d'aprehension maintenant que je sais comment ça se passe. Alors fais de même, je pense qu'il est rare de réussir ce concours du premier coup, il ne faut pas t'arrêter sur tes points faibles mais valoriser tes points forts. c'est ce que j'ai fait. j'ai failli ne pas passer aller passer l'oral étant persuadée que j'étais trop jeune de toute façon, mais finalement j'y suis allée déterminée à prouver que moi aussi je suis motivée. Avoir des moements de doute c'est normal, voire de découragement, mais il faut persévérer et ne pas se laisser décourager. et il faut aussi se méfier de ce que l'on peut dire ici et là genre "c'est pas la peine t'y arivera jamais" parce que qui ne tente rien n'a rien :)
bon courage, ne te laisse pas vaincre et j'espère pour toi que tu arrivera à ton but un jour, peut-être pas aussi tôt que tu l'aurais voulu, mais l'essentiel c'est d'y arriver

su

Message non lu par su » 13 mai 2005 12:02

pourquoi pas faire des stages pour etre sure que c'est vraiment cela que tu veut faire...

clémentine

Message non lu par clémentine » 13 mai 2005 20:52

Salut Elodie

A vrai dire,je ne vois pas trop où est ton probléme...tu as l'air super motivée,tu connais tes points faibles et tu essaies d'y remédier,tu penses à faire ce métier depuis longtemps!Ca me parait un bon début!C'est vrai que faire un ou deux stages pourrait être une bonne idée,encore que la vision que tu pourras avoir du métier dépendra beaucoup de la structure dans laquelle tu tomberas!
Si tu parviens un jour à faire cette formation,tu verras que c'est au fil du temps qu'on trouve son identité d'eje...moi je ne suis qu'en 1ère année,mais je me rend déjà compte que certains types de structures ne sont pas pour moi,ou que certaines pédagogies me hérissent!!Et c'est vrai que si tu as toujours rêvé de bosser en foyer et que faute de place tu ne trouves du travail qu'en crèche,ça doit être un peu dur et démoralisant...
Ce métier et cette formation me passionnent,j'ai réellement envie d'être eje et de "faire découvrir"comme tu dis,mais je pense qu'il est possible qu'un jour je me reconvertisse.Mais ça ne veut pas dire que le milieu est pourri ou que la réalité du job n'est pas à la hauteu,c'est juste pour changer,pour évoluer,pour découvrir d'autres choses,d'autres univers...
Quant à la reconnaissance,c'est essentiel,mais c'est surtout quelque chose de très relatif et de très subjectif!Reconnue par qui,pour quoi...interroge un peu tes aspirations...
Voilà ce que ton message m'a inspiré!!Et surtout,reste motivée!

Elodie

Message non lu par Elodie » 15 mai 2005 18:44

Merci les filles, toute vos réponses st sympas et, c'est vrai je vais essayer de trouver des stages,mais ...pas facile!!
Merci bcp

Répondre