Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

allègement formaion

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

allègement formaion

Message non lu par marie » 12 mai 2005 10:11

Salut à tous et à toutes
J'ai besoin d'infos sur allègement formation

Je vs expliq mon cas J'ai passé oral à itrs montpellier je suis déjà titulaire d'une licence en psyho et j'ai bp d'experience en animation avec des maternelles

Par conséquent je peux faire une demande allègement qui réduirait ma formation au 2/3
Je n'ai pas fait cette demande (bien que l'irts m'y pousse !!!)car je sais que pr obtenir le DE la formation est riche et intense

Je cherche quelqu'un qui aurait passé son DE avec un allègement au 2/3 ou moins pr connaitre les difficultés que vs avez peut etre rencontré En bref avoir l'opinion de quelqu'un qui a vécu cette situation
D'avance merci et bon courage à tius ceux qui attendent résultats
:blabla: :bye:

soph

Re: allègement formaion

Message non lu par soph » 12 mai 2005 11:08

salut,
je n'ai pas eu l'allègement d'un tiers mais j'ai été dispensé de cours de socio car suis titulaire d'une licence!
en effet, la formation estriche et intense alors je pense qu'il vaut mieux la vivre au max, profter des stages, prendre le temps pour réfléchir, rédiger tes rapports, réfléchir sur ta pratique...
mais das un autre sens, plus vitetu auras fini, plus vite tu seras professionnelle....
C'est à réfléchir!
mais déjà si tu peux etre dispensé des cours de psycho ou du moins de certains, tu verras, c'est pas négligeable, ca fait du bien un peu de temps pour soi ou pour bosser qqe chose!!!
bon courage

anne

Message non lu par anne » 12 mai 2005 15:01

Bonjour,
J'ai fait ma formation allégée à Montpellier en cursus allégé. Je n'ai pas hésiter à en faire la demande. Je sortais de 4 année de fac. J'avais 25 ans et je n'avais qu'une envie : entrer dans la vie active. J'ai fait ma formation en 18 mois au lieu de 27. Sans regret même si ça a demandé beaucouup de boulot. Mets toi en tête que tu ne pourras pas "rattraper" les 9 mois de formation que tu n'as pas. Mets l'aménagement de ce cursus allégé te menera au DE sans trop de problèmes si tu bosses. A toi de voir, à moins que tu ne veuilles approfondir la formation à 100 % et dans ce cas prendre un cycle de 27 mois. Pour info, dans ma promo une seule personne n'a pas eu le DE (contre 5 ou 6 en cursus long)... Ca devrait te faire réfléchir...
A +

marie

Message non lu par marie » 13 mai 2005 09:29

salut
Merci à soph anne et les autres pour leur réponse Ca fait plaisir d'avoir l'opinion de personnes qui ont vécu ca
Je sais que la formation va etre rallongé à 3ans (la loi a été voté apparemment)il ya plus de stages...
Ce qui m'interesse c'est l'articulation entre la pratique et la théorie
je tavaille dans le domaine de la l'enfance j'ai une licence en psycho mais je ne sais pas par exemple aider en enfant en difficulté grace à mes connaissances théoriques (attention ne croyez pas que je veuille jouer les psy )
j'attends aussi une aide à ce niveau là de la formation d'EJE...donc probablement une formation sans allègement
Bon courage à tous
:blabla:

nénette

Message non lu par nénette » 25 mai 2005 16:16

je suis bien contente que tu ai posé la question Marie, car comme toi l'irts de montpellier m'a "poussée" a faire l'allègement 2/3 de la formation et ils ont réussit lol, mais justement je me pose des questions. Quel intêret déjà ont-ils à nous pousser vers l'allègement. A-t-on vraiment une formation de qualité, et sommes-nous mises à part ? c'est à dire du cursus long ?
Anne ou Sph (je ne sais plus) regrettes-tu d'avoir allègé ta formation ? ou de ne pas avoir participé à certains cours, lesquels ?
merci de me dire tous ce que vous savez :) (enfin un maximum).
Je vais à une réunion d'information demain, je ne verrais donc pas Marie ?

Deeloo

Message non lu par Deeloo » 26 mai 2005 18:15

Alors là je suis par terre!!!
Je suis en premiere année EJE à l'IRTs de Metz j'ai fait une licence de psycho avant. On m'a bien sur proposé l'allegement et j'etais tres interessée ! seulement j'y ai renoncé car on me proposais de me dispenser des cours mais pas des exams !!! j'ai donc été bien obligée d'assister au cours de même que d'autres filles dans ma situation. Je pensais que c'etait comme ça partout, et si j'ai bien cimpris, vous autres avez été allégée et dispensées des exams ? vous avez même eu une formation réduite c'est bien ça ???
si c'est le cas je suis un peu dégoutée... la formation est bien mais si j'avais pu la faire en moins de 27 mois j'aurai pas hésité...

Marie

Message non lu par Marie » 27 mai 2005 10:59

Salut à tous
C'est marie à nouveau et ce message est pr Deeloo et les autres
L'allègement de formation à montpellier réduit le nombre d'heure de cours et le nombre de stage en fonction de notre parcours respectif précédent

Une élève de l'irts montpellier en cursus allégé aux 2/3 m'a expliqué le déroulement des cours

>La réduction ramène les 9 mois de stage à éffectuer simplement celui à responsabilité
>De plus les formateurs cursus allégé EJE nous ont expliqué lors d'une réunion pré rentrée qu'au début de chaque module on nous donne une feuille avec tout ce que l'on est censé déjà connaitre de part nos études précédentes et que donc on ne reverra pas en cours .....
J'ai refusé l'allègement car tout est réduit sauf les épreuves du D.E. qui sont absolument les memes pr tous les cursus
Voila ! :bye:

Répondre