Bonjour,
Voilà je suis en crèche associative, 20 enfants sont accueillis chaques jours et je dois mettre en place un projet de création éducative...
J'avais pensé éventuellement à 2 projets
- sois un projet autour du temps calme avant la sieste...auriez vous quelques idées???
- sois un projet autour de l'art plastique, sur plusieurs séances, proposer des supports différents, des "outils" divers (pinceaux, coton tige, mains...)
Qu'en penser vous?
Merci d'avance pour vos ideés et conseils...ils me seront trés précieux!!!!!
A bientot.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
des idées
-
sofy
Re: des idées
pr le temps calme avt la sieste, tu peux faire un regroupemt autour du livre, ça marche très bien! Les enfts st assis devant toi et tu raconte d histoires, en montrant les images et parfois en les solicitant si besoin. attention, com c un mmt calme, pa d'histoire à faire peur...
poour lart pla, c 11 bonne idée aussi! ms bcp de chose st a penser...support, façon de mettre le support (vertical ou à plat), outil, médium et a savoir si se st les enfts ki choisissent ou toi
qqs conseils : com ils st petits, tu soi préparer bcp à l'avance.
pense à fixer les feuilles sur la table, com ça elle ne bouge pa.
verticalement, il ne st pa encore à l'aise, dc laisse tomber!
nivo outils :pinceaux (assez gros), rouleau, éponge, doigts (c le top, ms attention o réaction selon les enfts...)
ne force surtt pa si ils ne veulent pa se salir!!
poour lart pla, c 11 bonne idée aussi! ms bcp de chose st a penser...support, façon de mettre le support (vertical ou à plat), outil, médium et a savoir si se st les enfts ki choisissent ou toi
qqs conseils : com ils st petits, tu soi préparer bcp à l'avance.
pense à fixer les feuilles sur la table, com ça elle ne bouge pa.
verticalement, il ne st pa encore à l'aise, dc laisse tomber!
nivo outils :pinceaux (assez gros), rouleau, éponge, doigts (c le top, ms attention o réaction selon les enfts...)
ne force surtt pa si ils ne veulent pa se salir!!
-
emma
Merci pour tes conseils Sofy, c'est gentil d'avoir pris le temps de me répondre!
Encore une petite question..pour que ça rentre dans le cadre d'un "projet" et non d'une activité, est ce qu'il faut un minimum de séance ou pas du tout? J'aurais un mois pour le faire, dois-je faire cet atelier plusieurs fois dans la semaine?
C'est tout nouveau, nous n'avons eu carte libre(enfin presque) au niveau de notre école donc c'est un peu flou...
Encore une fois merci.
Emma
P.S : si d'autres personnes ont des conseils ou des idées...je suis preneuse!
Ciao à tous.
Encore une petite question..pour que ça rentre dans le cadre d'un "projet" et non d'une activité, est ce qu'il faut un minimum de séance ou pas du tout? J'aurais un mois pour le faire, dois-je faire cet atelier plusieurs fois dans la semaine?
C'est tout nouveau, nous n'avons eu carte libre(enfin presque) au niveau de notre école donc c'est un peu flou...
Encore une fois merci.
Emma
P.S : si d'autres personnes ont des conseils ou des idées...je suis preneuse!
Ciao à tous.
-
emma
D'autres idées peut être....?????
Un projet doit il être installé sur une période minimale...?
Merci
Un projet doit il être installé sur une période minimale...?
Merci
-
clémentine
Salut Emma
Petite suggestion pour le "temps calme" avant la sieste: tu peux te procurer voire te fabriquer des petites marionnettes à doigt et leur chanter des berceuses,réciter des comptines,ou même raconter une petite histoire par ce biais là...c'est quelque chose que j'ai expérimenté et qui "marche" bien.
Je pense que ce genre de projet doit effectivement être mené sur une certaine durée,d'autant plus que,pour le cas des marionnettes,tu te rendras vite compte qu'il faut expérimenter,tatônner un peu avant de trouver comment le faire au mieux...Pour les marionnettes,moi j'avais une lune,une étoile,un soleil...
Sinon,la peinture c'était mon idée aussi,c'est vraiment génial à mettre en place!
Pour la peinture au pinceau,sur un plan vertical ça passe très bien (selon moi :yawn: ) et pour la peinture au doigt,à l'horizontale...
Essaie cependant de voir s'il n'y a pas des types d'activités un peu laissées à l'abandon dans ta crèche,et qui pourrait par conséquent manquer un peu aux enfants...ce serait alors une bonne idée pour toi de baser ton projet là dessus...
Voilà,bon courage!!
Petite suggestion pour le "temps calme" avant la sieste: tu peux te procurer voire te fabriquer des petites marionnettes à doigt et leur chanter des berceuses,réciter des comptines,ou même raconter une petite histoire par ce biais là...c'est quelque chose que j'ai expérimenté et qui "marche" bien.
Je pense que ce genre de projet doit effectivement être mené sur une certaine durée,d'autant plus que,pour le cas des marionnettes,tu te rendras vite compte qu'il faut expérimenter,tatônner un peu avant de trouver comment le faire au mieux...Pour les marionnettes,moi j'avais une lune,une étoile,un soleil...
Sinon,la peinture c'était mon idée aussi,c'est vraiment génial à mettre en place!
Pour la peinture au pinceau,sur un plan vertical ça passe très bien (selon moi :yawn: ) et pour la peinture au doigt,à l'horizontale...
Essaie cependant de voir s'il n'y a pas des types d'activités un peu laissées à l'abandon dans ta crèche,et qui pourrait par conséquent manquer un peu aux enfants...ce serait alors une bonne idée pour toi de baser ton projet là dessus...
Voilà,bon courage!!
-
emma
Salut Clémentine,
Un grand merci à toi, c'est vraiment sympa de m'avoir conseillé!
Pour ce qui est d'un éventuel "manque" dans la structure, c'est ce que j'ai observé, mais bcp bcp bcp de choses sont faites...
Voilà, merci encore.
Ciao
Un grand merci à toi, c'est vraiment sympa de m'avoir conseillé!
Pour ce qui est d'un éventuel "manque" dans la structure, c'est ce que j'ai observé, mais bcp bcp bcp de choses sont faites...
Voilà, merci encore.
Ciao