Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sujet de l'écrit 2005 pour echirolles

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sandra

sujet de l'écrit 2005 pour echirolles

Message non lu par sandra » 17 mai 2005 15:23

Bonjour !!!! :)

Je prépare mon concours d'EJE pour la rentrée 2006 par le biais du CNED.
A titre indicatif, quel était le sujet à l'écrit de cette année sur l'ifts d'Echirolles ? (ainsi que les questions posées)
Merci et à bientôt !!!!

:bye: :bye: :bye:

medjnoun

Re: sujet de l'écrit 2005 pour echirolles

Message non lu par medjnoun » 17 mai 2005 20:40

Bonjour Sandra,

Voici les sujets de cette année:

EPREUVE 1 : 2h30
Thême : Le tsunami
Q1 : D'après vous pour quelles raisons, dans nos sociétés occidentales, les populations se mobilisent-elles davantage pour certains drames humains plutôt que pour d'autres ? 20 à 30 lignes sur 8 points
Q2 : Toute catastrophe humanitaire révèle des enjeux politico-économiques. Derrière cette catastrophe lesquels percevez-vous ?
20 à 30 linges sur 6 points
Q3 : Par rapport au Tsunami quels rôles, selon vous, ont joué les médias ?
20 à 30 lignes sur 6 points

EPREUVE 2 : 2h00
Synthèse de documents, thême : la pauvreté en France
Q1 : A partir de la lecture de ces documents, dégagez la ou les idées directrices de ce dossier.
20 lignes maxium sur 6 points
Q2 : Apportez une opinion personnelle et argumentée sur la ou les idées directrices dégagées dans la première question.
40 lignes maximum sur 14 points
(merci à Séverine qui les avait mis en ligne dans un autre forum)

Pour des infos sur les oraux va sur le forum intitulait: "Echirolles EJE : les résultats arrivent !"

Bon courage à toi et bonne préparation !

Sandra

Message non lu par Sandra » 17 mai 2005 21:36

Merci medjnoun pour tes infos !!!

Je voudrais savoir si il s'agit de deux épreuves distinctes, où d'un sujet au choix ?

Merci encore, à bientôt ....

medjnoun

Message non lu par medjnoun » 17 mai 2005 22:06

De rien !

Il s'agit de 2 epreuves distinctes de 2h30 et 2h00, cette année cela se passait sur une matinée d'un samedi... donc les deux sujets sont à traiter. Celui sur le Tsunami ne comportait que les questions, et celui sur la pauvreté comportait 3 ou 4 textes sur des aspects de la pauvreté. Et il fallait repondre à toutes les questions !

J'espere que j'ai répondu à ta question... n'hésite pas si tu as d'autre questions.

(Je dois avoir garder les sujet dans un coin...je peux les chercher si tu veux.)

A +.

Répondre