Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travail eje?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Samvani

travail eje?

Message non lu par Samvani » 22 mai 2005 12:06

Bonjour,

j'aimerais savoir si un eje peut exercer dans des domaines autres que les crèches ou haltes-garderies et si il y a beaucoup de chances de travailler avec des enfants à problèmes sociaux ou à handicaps ainsi que dans les hôpitaux. quelles sont les structures éventuelles?

Merci pour les info

Samvani

julie

Re: travail eje?

Message non lu par julie » 22 mai 2005 15:53

heureusement que les eje peuvent travailler ailleurs qu'en crèche! Moi depuis le début de ma formation je savais que jamais je ne voudrais bosser en crèche ou halte.
Il faut quand même se battre mais tout dépend où tu souhaiterais travailler. De plus en plus de foyers recrutent des eje. à l'hopital les places sont rares car il y a une eje pour tout un service infantile et le plus souvent les eje en poste le restent pour longtemps. moi je bosse auprès d'enfants handicapés moteur âgés de 8 à 13 ans alors que ds les textes l'eje bosse auprès des enfants de 0 à 7 ans. dans ma stucture il y a des eje et des éduc spé et nos formations sont complémentaires.
j'espère avoir répondu à ta question. bonne continuation

Cindy

Message non lu par Cindy » 22 mai 2005 16:03

Salut Samvani

Les EJE sont beaucoup cantonnées aux structures "classiques" : crèches haltes...
Mais d'autres domaines commencent à s'ouvrir à notre métier.
Maintenant, il y a des postes dans les Centres de l'Enfance (ASE), notamment en pouponnière, parfois aussi en jardin d'enfants.
Les IME (Institut Médico-Educatif) commencent également à s'ouvrir, ainsi que les IEM (Institut d'Education Motrice). Ne me demande pas la différence entre les deux, je ne suis pas très au clair...
Sinon, quelques hôpitaux ont des postes d'EJE mais ils sont assez rares. Souvent dans les services de pédiatrie, aussi dans les services d'hémato-oncologie (service des cancéreux, malades du sang).

Il y a aussi les RAM (Relais d'Assistantes Maternelles), ou les crèches familiales. Dans les deux, il s'agit de travailler en équipe avec des ass mat.

Voilà pour les principales structures un peu moins "classiques".

J'espère que ça répond à ta question.

Bonne journée :bye:

samvani

Message non lu par samvani » 22 mai 2005 18:54

merci à toutes les deux !

Vos réponses m'ont apporté beaucoup d'éléments

Bonnes continuations

Répondre