Bonjour!
Je suis en stage en crèche familiale et il s'avère qu'un enfant n'a jamais fait de peinture car il refusait de mettre un tablier!!Je suis intervenue et l'ai pris individuellement et désormais il est d'accord pour le mettre. J'ai choisi d'analyser cette observation pour mon rapport. Qu'en pensez-vous? Comment vous positionneriez vous? Merci!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
peinture, blouse ou pas?
-
Hélène
Re: peinture, blouse ou pas?
Bonjour mary,
Pour ta situation, cet enfant n'aime peut-être pas faire des activités en groupe et préfére être seul. D'ailleurs c'est ce que tu as fais. J'ai souvent rencontré des enfants qui n'aimaient pas mettre un tablier alors on peut leurs proposer un tee-shirt ou attendre simplement le moment ou l'enfant souhaite participer.
J'ai assisté à du "forcing" l'enfant pleurait et l'éducatrice insistait et me disait qu'il fallait absolumement qu'il découvre avant l'école au risque d'être pénalisé!!:za!ar:
En fait Est-ce grave pour un enfant de ne pas faire de la peinture ou une activité ?Surtout en même temps que d'autres. Il préfère autre choses jouer, dessiner, écouter de la musique etc.
Maintenant si il ne fait rien là il faut voir.
Aussi pourquoi vouloir lui proposer individuellement ? Le fait qu'il refuse en groupe tu as eu besoin "d'intervenir" pour qu'il fasse peinture. Est-ce que les autres enfants ont-ils aussi eu cette opportunité ?
Se sont des pistes de réflexion que je te propose. bonne soirée.
Pour ta situation, cet enfant n'aime peut-être pas faire des activités en groupe et préfére être seul. D'ailleurs c'est ce que tu as fais. J'ai souvent rencontré des enfants qui n'aimaient pas mettre un tablier alors on peut leurs proposer un tee-shirt ou attendre simplement le moment ou l'enfant souhaite participer.
J'ai assisté à du "forcing" l'enfant pleurait et l'éducatrice insistait et me disait qu'il fallait absolumement qu'il découvre avant l'école au risque d'être pénalisé!!:za!ar:
En fait Est-ce grave pour un enfant de ne pas faire de la peinture ou une activité ?Surtout en même temps que d'autres. Il préfère autre choses jouer, dessiner, écouter de la musique etc.
Maintenant si il ne fait rien là il faut voir.
Aussi pourquoi vouloir lui proposer individuellement ? Le fait qu'il refuse en groupe tu as eu besoin "d'intervenir" pour qu'il fasse peinture. Est-ce que les autres enfants ont-ils aussi eu cette opportunité ?
Se sont des pistes de réflexion que je te propose. bonne soirée.
-
Bernadette
Une autre piste Mary, pourquoi obliger un enfant à mettre un tablier? ce n'est souvent pas l'activité qui les rebutent mais le fait de mettre un tablier ! Il suffit de dire aux parents de mettre à l'enfant des habits qui ne craignent rien et le tour est joué ! Un jour l'enfant acceptera le tablier pour être comme les autres et puis c'est tout pas de quoi en faire un drame. Et pour les enfants qui refusent vraiment je les invite juste à regarder: à un moment ou un autre (des fois il faut être patient) il ont envie et viennent tout seuls. Mais souvent c'est vraiment le tablier qui les arrete.
-
marie
Salut
Si je peux faire une proposition
Je fais de l'animation et dans mon groupe d'enfant il y en a 1 (agé de 3ans) qui piquait des colères à chaque moment d'activités "j'veux pas mettre le tablier..."
En accord avec la maman nous lui avons proposé de ramener un tablier de chez lui et depuis il participe et avec plaisir il me semble...
Voila A +
Si je peux faire une proposition
Je fais de l'animation et dans mon groupe d'enfant il y en a 1 (agé de 3ans) qui piquait des colères à chaque moment d'activités "j'veux pas mettre le tablier..."
En accord avec la maman nous lui avons proposé de ramener un tablier de chez lui et depuis il participe et avec plaisir il me semble...
Voila A +
-
olga
bonjour mary g très peu d'expérience mais je pense que tu as bien fait! Il se trouve que moi j'aurais peut-être essayé de trouver un moyen rigolo de mettre le tablier ou autre chose...
G hate d'etre à ta place!!! :tv)
bon courage
G hate d'etre à ta place!!! :tv)
bon courage
-
camille
j'ai déjà été confronté à ce genre de cas. j'ai fait activité peinture avec quelques enfants, qui avaient déjà fait de la peinture, et deux refusaient de mettre le tablier. leur référente était avec moi et m'a dit qu'ils avaient tous les deux déjà été opéré et que peut-être le tablier leur rappelait celui qu'on leur met avant l'opération. du coup je leur ai proposé de faire de la peinture en couche et ils ont accepté.