Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Petite nouvelle avec pas mal de questions!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marion

Petite nouvelle avec pas mal de questions!

Message non lu par Marion » 24 mai 2005 14:23

Coucou à tous!

Voilà, je souhaite passer le concours d'entrer pour EJE sur Paris pour la rentrée 2006 et j'aimerai vos conseils!

Quels sont les livres à étudier pour réussir le concours?
Faut-il obligatoirement une prépa? Si oui, laquelle sur Paris est la plus avantageuse?
Quelles sont les qualités pour être reçu aux concours d'EJE?
Je n'ai fait aucun stage en petite enfance, cela est-il dévalorisant?
Comment m'y prendre pour me préparer au mieux?

Merci à tous ceux et toutes celles qui auront eu le courage de me répondre, gros bisous et bonne chance à vous!

olga

Re: Petite nouvelle avec pas mal de questions!

Message non lu par olga » 24 mai 2005 18:54

hello marion,
je ne viens pas de paris mais je veux bien te donner qq trucs mm si je ne suis pas une grande référence... je viens de passer l'oral j'attends les résultats.
Donc, un livre chouette que g lu c le guide de l'éducateur de jeunes enfants de bruno le capitaine ms le pb c kil coute cher et je ne l'ai pas trouvé en bibliothèque, il est plein d'info!!!! sinon moi g fai une prépa ca ma bcp aidé... pour acquérir de l'assurance et apprendre plein de trucs mais ce n'est pas obligatoir... autrement g une copine qui est entré dans l'école sans aucune expérience... je te laisse juge!!! un bon conseil pour te préparer renseigne toi un max livre net actualité... et puis essaye d prendre contact ac d eje c un plus ca montre que tu es intéressé et puis comme ca si jamais tu te rend compte que ca ne te plai pas tu aura le tps de changer mais je ne te le souhaite pas!
et je pense que pour réussir le concours il faut etre persuasive, super motivée, et renseignée!!!!
voila petit tuyau qui est valable pour ma région (p-e pour la tienne aussi si jamais tu ve faire stages ca va etre dur sans convention et l'examinatrice ma dit qu'en passant par les missions locales il peuvent te faire une convention de stage pour etre accepté!!!
voila c un peu long dsl...
bon courage!!!

julie

Message non lu par julie » 24 mai 2005 20:12

Salut Marion.
Je passe les concours d'EJE pour la deuxième année, je peux donc répondre à quelque unes de tes questions.
Il n'est pas du tout obligatoire de faire une prépa, tu peux très bien te préparer seule (t'interessée à l'actualité sanitaire et sociale, t'entrainer à faire des dissertation, des résumés de textes, des synthèses de dossier...).
Après c'est sur qu'une préâ peut t'aider, moi elle m'a permis de faire un stage de 7 mois en crèche, et vu que comme toi je n'avais aucune expérience en collectivité ça m'a énormement apporté pour mes concours.
Pour etre reçu aux concours il faut d'abord réussir l'écrit, ce qui n'est pas évident.Ensuite tu as des entretiens,avec un psy, un EJE, et quelque fois un oral de groupe.Pour l'oral il faut etre motivée, prete, et avoir bien reflechi à son projet.
En attendant de passer tes concours essaies de travailler dans une collectivité (centre aéré, crèche...)c'est quand meme toujours mieux d'avoir un peu d'expérience, pour savoir de quoi tu parles et dans quoi tu te lances.
Je n'ai peut etre pas était très présices alors n'hésites pas si tu as d'autres questions je répondrai avec plaisir.
A +

carine

Message non lu par carine » 24 mai 2005 21:54

Salut

Alors moi je viens d'etre admise à l'irts de ile de france à neuilly sur marne , je me suis préparer seule chez moi j'ia lu bcp de livre sur le métier dt un sympa de Daniel verba, tu verra il est trsè intéressant . Il te faut savoir pkoi tuaime le metier, quels sont tes objectif , ton projet de formation voilà ce que l'on te pose . J'espère qe t'ai aidé a++++

Marion

Message non lu par Marion » 25 mai 2005 10:30

Merci beaucoup pour vos gentils messages!

Pourriez-vous me donner une liste de livres à acheter pour comprendre le métier d'EJE, s'entraîner pour l'écrit et aussi pour l'oral??

Je voulais savoir une chose encore: j'ai fait donc du baby-sitting mais j'ai travaillé l'année dernière 1 mois au Long Séjour en tant qu'aide-soignante (en fait, je suis agent hospitalier mais je fais la même fonction qu'aide-soignante) et cette année, je vais travailler deux mois dans cette même fonction (juin à Widal en gérontologie et juillet à Lariboisière en Maternité)! Ces expériences professionnelles peuvent-elles m'aider, être un plus lors de l'oral?

Mille bisous!

nath

Message non lu par nath » 25 mai 2005 13:10

Salut Marion,

Tes espériences peuvent t'aider si tu appuies sur l'importance du travail d'équipe ainsi que sur le respect de la personne. Ce respect doit être aussi présent en gérontoligie, qu'en présence de petits enfants.

Bon courage

Répondre