Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

l'opposition de l'enfant

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elsa

l'opposition de l'enfant

Message non lu par elsa » 29 mai 2005 12:59

Salut !!
J'ai bientôt un examen (je suis en première année d'EJE à clermont) et il portera peut-être sur "comment l'eje peut-il travailler avec et non contre l'opposition du jeune enfant?"
Pourriez vous me donner des idées (pratiques ou théoriques)svp ???
Sinon, à kel âge l'enfant joue -t-il au jeu symbolique?
merci de me répondre!
bisous

mag

Re: l'opposition de l'enfant

Message non lu par mag » 29 mai 2005 21:49

Bonjour Elsa,
je suis également en première année de formation d'EJE. Ton sujet m'intéresse. Voici quelques éléments de réponse ou de réflexion en lien avec le sujet de ton examen:l'opposition chez le jeune enfant n'est effectivement pas un "trouble" à combattre. Je pense que l'adulte doit contenir (mettre des mots avec l'enfant sur ce qu'il vit) les expressions de cette opposition qui parfois peuvent se manifester par de l'agressivité. Mais, il faut avant tout penser que la période d'opposition chez le jeune enfant représente une étape de l'affirmation de soi par rapport à l'autre (l'adulte "frustrateur" de ses désirs); l'enfant peut faire à ce moment l'expérience de sa "toute-puissance" (psychanalyse Freud/Winnicott). Il faut pouvoir comprendre ce qui se joue à un moment pour tel ou tel enfant qui manifeste de l'opposition et ne pas le cataloguer comme enfant "agressif".

L'enfant joue au jeu symbolique lorsqu'il parvient à se représenter mentalement des objets absents mais désirés vers 30-36 mois.Pour plus d'infos, cf.théorie piagétienne sur classification des jeux chez le jeune enfant.

Voilà, c'est assez succint, mais je pense que le contenu de ta première année de formation doit pouvoir t'aider à formuler une réflexion autour de ces sujets.
Bon courage!
Mag

elsa

Message non lu par elsa » 30 mai 2005 20:05

Merci de m'avoir répondu !!! c sympa !!
Mais que mettrez tu en place, en tant qu'eje, pr travailler avec et non contre l'opposition du jeune enfant? Parce-que c ça ds le sujet il faut donner un positionnement professionnel et donnez des idées de projet...
bisous et merci encore

lalou

Message non lu par lalou » 31 mai 2005 10:14

coucou!Je suis pas (encore?) EJE mais j'ai travaillé un an en crèche. Il me semble intéressant de travailler sur l'autonomie et la responsabilisation du petit enfant. Je pense que l'opposition est souvent due à un conflit interne: je deviens indépendant; mais ça me fait peur. Lui verbaliser qu'on est là pour l'aider quoiqu'il se passe tout en lui laissant des sortes de choix. Ex: il fait une "colère" pq il veut pas aller se changer: lui proposer de participer activement (prendre lui-même sa couche, rester debout, monter seul sur la table...)Essayer de proposer des alternatives plutôt que de la braquer par l'éternel NON.Cf: tu n'es pas obligé de mettre ton chapeau mais si tu ne le mets pas, c'est que tu restes dedans...
Lui poser ses limites fermement mais calmement pour le rassurer, tout en lui faisant comprendre qu'il ne subit pas sa vie passivement.
Enfin, un outil formidable: l'humour et l'autodérision (souligner l'aspect cocasse de certaines situations)
En pratique c'est pas tjs évident bien sûr...
J'espère que ça te donne qq pistes ou idées...Sur le sujet, j'aime bien l'approche de Brazelton.

Répondre