Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

jeux symboliques

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elljell

jeux symboliques

Message non lu par elljell » 01 juin 2005 19:43

quelles sont les grandes lignes du jeux symbolique ? Comment le definiriez-vous ? merci

léti

Re: jeux symboliques

Message non lu par léti » 02 juin 2005 16:55

Salut
C'est difficile de définir le jeux symbolique, Piaget en parle mieux que nous !!! Mais je pense que c'est ce qu'une educ met en place pour que l'nfant puisse retranscrire ce qu'il a vécu a travers les jouets qu'il a à sa disposition.
Voila, pourquoi voulais tu savoir ca? :wink:

sév

Message non lu par sév » 02 juin 2005 17:53

oui tu devrai chercher autour de piaget... en fait si j'ai bien compris le jeu symbolique c'est par exemple des enfants qui reproduise une situation avec une poupée ou bien des enfants qui font la cuisine " comme les grands" voilà mais piaget t'explikera mieu ke moi !! bon courage

julie

Message non lu par julie » 03 juin 2005 16:00

les jeux symboliques permettent à l'enfant de mettre en scène ce qu'il vit, ce qu'il a vu, de développer son imaginaire.
FREUD parlait du jeu de l'enfant comme d'un rêve éveillé, losque les enfants jouent c'est donc l'inconscient qui est en oeuvre. tu peux reprendre le jeu du fort da si tu l'as étudié en cours.
le jeu permet aussi à l'enfant d'abréagir c'est à dire qu'il répète ce qui l'a touché dans la vie et passe d'un rôle passif à unrôle actif. (lorsque les enfants jouent au docteur par exemple après avoir été chez le médecin)
pour Bettelheim "le jeu est une activité au contenu symbolique utilisée par les enfants pour résoudre au niveau de l'inconscient des problèmes qui leur échappent dans la réalité" (le titre du livre est "pour être des parents acceptables"
Winnicott en parle aussi dans "jeu et réalité" pour lui c'est la première relation mère enfant avec sont idée de la mère suffisamment bonne qui serait à l'origine de la première symbolisation.
j'espère t'avoir aider n'hésite pas à poser d'autres questions à ce sujet

Répondre