Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Les douces violences ...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nanou

Les douces violences ...

Message non lu par Nanou » 06 juin 2005 15:08

Bonjour, je suis EJE en RAM et je vais assister à une conférence sur la parentalité. Un des intervenants est Christine Schuhl qui a écrit "Vivre en crèche, remédier aux douces violences". J'aimerais avoir vos avis notamment par rapport à d'autres structures, d'autres pratiques car moi-même j'ai pu repérer des gestes ou des paroles inappropriés de la part de certaines ass mat...
Merci de me faire partager vos expériences.
Nanou

julie

Re: Les douces violences ...

Message non lu par julie » 06 juin 2005 16:29

pour moi une douce violence c'est ce à quoi on a deja assisté, participé, en etant un peu gené, sans plus, en realisant au final que l'enfant subissait une espece de routine, ces vieilles habitudes qui restent parce que personne n'ose y toucher, les remettre en question :
laisser l'enfant sans cadre dans une piece avec un groupe - nombreux en jeu libre toute la journée, sans proposer d'isolement, d'intimité
- à l'inverse, installer un enfant à une activité parce que c'est l'heure des activités
- coucher le bébé dans un transat systematiquement toute la journée (ou presque)
- bercer l'enfant systematiquement pour qu'il s'endorme à tout prix
- s'adresser à l'enfant en disant "il" ("il va manger aujourd'hui !", "il s'arrete !"), ne pas le nommer
- ne pas se mettre à sa hauteur,
- parler au dessus de sa tete sans faire attention à sa presence
- parler des parents (sorte de jugement) en presence de l'enfant
- interpreter trop rapidement ses desirs, ses intentions
- ...
tout ca, je le vis chaque jour, malheureusement le travail de remise en quetion est une lourde tache, je suis entourée de professionnelles qui ont presque deux fois mon age et cela me semble mission impossible... cela va etre un travail de longue haleine, à faire petit à petit, peut etre de maniere individuelle, sans jugement... c'est dur.

Bel

Message non lu par Bel » 06 juin 2005 16:51

Bonjour,

J'ai fait une note de 10 pages au sujet des douces violences...Je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut, j'ai pu constater ces gestes dans un multi-accueil...C'est grave pour les enfants, et je crois qu'en tant que futurs EJE, il est de notre devoir d'essayer d'y remédier; j'ai bien dit essayer...
Il y auraient tellement de choses à dire à ce sujet, le débat est vaste...

Bel

léti

Message non lu par léti » 06 juin 2005 16:51

salut nanou

J'ai eu l'agréable surprise de lire ton mail car j'ai dévoré ce livre que j'ai moi aussi trouvé très très très interessant Je trouvaille en foyer d'urgence et j'ai retrouvé beaucoup de nos pratiques (hélas) dans ce livre... les discussions d'adultes devant les enfants notamment Mais je pense qu'en être consciente est déja un grand pas et que toutes les proffessionnelles de l'enfance devraient lire cet ouvrage. Dans mon équipe, il a fait le tour des éducs et nous travaillons dessus Je suis contente de partagé ma réflexion sur ce thème si délicat avec vos, j'attends d'autres de vos avis

a bientot
léti

Isa

Message non lu par Isa » 06 juin 2005 17:22

Je serais intéressée pour un petit compte rendu de cette conférence....je suis actuellement confrontée à une équipe qui ne se remet pas en question suite à certains comportements que j'avais pointés .Mais c'est leur confort avant tout et je "tourne en rond" avec mes propositions .Je crois que si j'en ai l'occasion je vais m'offrir ce livre dont j'entend beaucoup parler................

sofy

Message non lu par sofy » 06 juin 2005 18:50

passer la main de les cheveux, les petites caresses, les bisous... tout ce que l'on fait sur l'enft sans kil ne ns ai rien demandé !!!
y'a bcp de douces violences ds les institutions!!
je suis en foyer, et c bien pire encore : chantage affectif, autour de la nourriture notamt...

sof

Message non lu par sof » 06 juin 2005 22:38

j'imagine que c dur pour des professionnelles "établies" de s'entendre dire qu'un bisou est une violence -même douce-pour un enfant. Je vais essayer de lire ce livre rapidement car j'en ai effectivement pas mal entendu parler, mais, à mon avis, il est impossible de tout révolutionner d'un coup...c aux jeunes diplomés de faire passer le message, mais en douceur, sans remettre en question les compétences des équipes déjà rôdées. Dur challenge!!

Cindy

Message non lu par Cindy » 07 juin 2005 10:04

Bonjour à toutes et à tous

J'ai lu le livre de Christine SCHULTZ et j'ai pris conscience de beaucoup de choses. Mais au cours de mon stage à responsabilité (je suis en 2nde année), j'ai saisit pas mal de choses. Notamment en ce qui concerne les conversations au dessus de la tête des enfants.
Dans la crèche où j'ai fait mon stage, il n'y avait de réunion que tous le deux mois. Les professionnelles n'avait donc pas d'endroit, ni formel, ni informel, pour "vider leur sac". Face à des difficultés avec les parents, elles ne pouvaient donc s'en libérer que dans la journée. Elles n'avaient donc pas de temps de réflexions sur ces sujets, elles tombaient donc dans le jugement.
L'EJE faisait tout ce qu'elle pouvait en tentant de recadrer leur attention sur les enfants, mais ce n'est pas toujours facile.

Mais je pense effectivement que les habitudes et le confort sont les premiers amis des douces violences. J'ai assisté à tout ça et j'espère ne jamais devenir comme ça... Surtout quand on en connaît les effets sur le bébé, dont le psychisme est d'une fragilité effarante !
Il y a des difficultés qui peuvent même provenir des professionnelles : l'enfant reste à la crèche 5 jours sur 7. Par exemple, à la crèche, sur 6 bébés que j'ai vu pendant mon stage, 4 avaient de gros troubles du sommeil. Hasard ? Je n'y crois pas. Les pratiques de l'équipe étaient-elles adaptées ? Et l'équipe ne s'est jamais interrogée sur le fait que ça pouvait venir de l'unité : aménagement, pratiques,... La remise en question n'est pas facile. C'est interroger ce que nous sommes et les défauts sont difficiles à entendre.

C'est pour tout ça que je pense qu'on ne doit pas juger les professionnels qui sont dans la douce violence. L'aide doit être douce elle aussi.

Bye :bounce:

léti

Message non lu par léti » 07 juin 2005 13:16

Cindy,
je sius en parti d'accord avec toi car il n'est pas facile de travailler avec des enfants, je suis educ en foyer depuis deux ans et la violence des enfants, leurs souffrances, n'est pas facile a gerer.
Cependant, NOUS sommes les adultes et c'est a nous de nous remettre en question. Ce livre dénonce les violences qui ne parraissent pas en être mais après, qu'est ce qu'on fait? Il faut selon moi, sans cesse se remettre en cause et comprendre pourquoi nous avons fait tel ou tel geste. C ca pour moi le boulot de professionnelles de l'enfance, c'est de ne jamais faire quelque chose sans savoir pourkoi on le fait.
Après, c'est évident qu'on fait tous des erreurs mais savoir se questionner sur ses erreurs permet de ne pas (ou moins) les refaire.

Tout ca pour dire que je pense que nous nous devons de juger nos propres pratiques assez sévèrement pour ne pas qu'elles recommencent. C'est toute la difficulté du travai d'équipe : savoir dire les choses mais surtout les recevoir

voila, merci de m'avoir lu jusqu'au bout, je me suis un peu enflammer
a bientot

léti

nanou

Message non lu par nanou » 07 juin 2005 16:45

Je suis contente de voir que ce sujet passionne !
Effectivement, il faut savoir se remettre en question mais aussi et surtout faire partager ses expériences et sa pratique.
Dans toute structure, on remarque ces paroles ou ces gestes qui vont à l'encontre du bien-être de l'enfant. Il faut savoir en discuter et essayer de trouver des solutions. Mais il est important de se prendre conscience que c'est un travail difficile et long à faire sur soi-même et sur ses pratiques. Car même en étant jeune diplômé (toute profession confondue), des douces violences peuvent apparaître.
Cette conférence a lieu vendredi 10 juin. Si ça vous intéresse, j'essaierai de vous en retransmettre son contenu.
Bye. Nanou

Répondre