Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Mémoire foyer de l'enfance
-
Miss BC
Mémoire foyer de l'enfance
Dans le cadre de mon mémoire je recherche des bouquins traitant du développement affectif, de la sécurité affective, des carences affectives. C'est un peu vaste mais toute idée sera la bienvenue.
-
cindy
Re: Mémoire foyer de l'enfance
Salut Miss BC
La seule chose qui me vienne est : Donald W. WINNICOTT. Il a beaucoup parlé de la sécurité de base, sécurité affective donnée par la mère. Il se base sur la théorie de Mélanie KLEIN. Donc, maitriser Klein est bien pour bien comprendre Winnicott. Je n'ai pas de titre de livres mais il a beaucoup écrit sur la relation mère-enfant (holding, handling, symbiose, mère suffisamment bonne,...).
Bon courage
La seule chose qui me vienne est : Donald W. WINNICOTT. Il a beaucoup parlé de la sécurité de base, sécurité affective donnée par la mère. Il se base sur la théorie de Mélanie KLEIN. Donc, maitriser Klein est bien pour bien comprendre Winnicott. Je n'ai pas de titre de livres mais il a beaucoup écrit sur la relation mère-enfant (holding, handling, symbiose, mère suffisamment bonne,...).
Bon courage
-
léti
je travaille en foyer mais je n'ai pas fait mon mémoire dessus. Les livres qui m'ont apporté bcp d'infos sont "j ai mal à ma mère" de M GUAY (je ne suis pas sur de l'ortho)et les bouquins de Winnicott... évidement "l'enfant et sa famille" voila bon courage pour ton mémoire
léti
léti
-
C
Slt miss BC! Je voulais te demander tu l'as fait sur quoi ton mémoire alors?
-
Miss BC
C, mon stage était en groupe d'accueil d'urgence, donc un fonctionnement particulier et j'ai parler de l'importance de ne pas considérer ce temps d'accueil en urgence comme un temps entre parenthèse pour l'enfant mais dans la continuité entre un "avant" et un "après". J'explique donc ce que cela engendre sur la prise en charge, comment il est possible d'y remédier et comment ce temps, aussi court soit-il, peut être une étape constructive dans la vie de l'enfant. Voilà ! Si t'as d'autres questions, n'hésites pas !
-
Ariane
Slt,J'ai mal à ma mère est un livre de Michel Lemay si je me souviens bien..Sinon, les bouquins traitant du développement affectif et regroupant les différentes théories il y a:le développement affectif et intellectuel de l''enfant de Golse, et développement affectif et social de Baudier et Celeste..voilà ce st des "classiques"ms c ce qui me vient en tête. Bon courage
-
C
Miss BC, en fait je fais mon stage à responsabilité en foyer de l'enfance ac des enfants de 0 à 6 ans, ca fait qu'une semaine que je l'ai commencé ms je commence déjà à m'interrogé sur des thèmes de mémoire... J'ai qq idées comme l'importance des repères pour se construire, le lien parent-enfant, la vie en collectivité. Tu en penses quoi ? Et a tu d'autres idées éventuellement? Et puis pendant que j'y suis, tu as fait quoi comme projet d'action?
-
Miss BC
C,
Je pense qu'il faut que tu te laisses le temps d'observer, de t'impliquer, de voir ce qui ce passe et ce qui te touches toi dans ce que tu vois sur ton lieu de stage. Perso, mon stage à responsabilité s'est déroulé du 14 février au 3 juin et je n'ai trouvé ma réelle problématique que fin juin !!! Mon mémoire est bouclé et j'avais fini la première écriture pour le 15 aout donc pas de panique! Tous les thèmes se valent du moment que cela se rapporte à des éléments d'observations que tu as noté, des carences par exemple que tu as pu relever, un questionnement qui va naitre en rapport avec ce que tu vas vivre sur ce stage. Tu ne peux pas choisir par avance : par exemple, au départ j'étais sensible à la question du lien parent-enfant, comment ce lien était soutenu, interrompu, aidé...Or, une fois sur mon lieu de stage, je me suis vite rendue compte que je n'avais que très peu d'éléments car la majorité des visites avaient lieu au secteur (à cause de la notion de placement en urgence). Du coup j'ai complètement changé de problématique car je n'aurais jamais pu faire un mémoire dessus ; mon questionnement est donc né très progressivement et n'a pris forme qu'après mon stage. Après, tout dépend des impératifs fixés par ton école, nous c'était assez libre (pas de dates butoir pour trouver le thème pendant le stage). Concernant mon projet d'action, j'ai mis en place des ateliers cuisine hebdomadaire pour favoriser la communication, les moments d'échanges et l'instauration de relations avec les enfants (en gros). Voilà, j'espère que ça t'aides un peu ! Les sujets que tu proposent se tiennent, pour preuve ce sont les 3 sujets que des nanas de ma promo développent suite à leurs stages en foyer de l'enfance ! N'hésites pas si tu as besoin d'autres choses !
Je pense qu'il faut que tu te laisses le temps d'observer, de t'impliquer, de voir ce qui ce passe et ce qui te touches toi dans ce que tu vois sur ton lieu de stage. Perso, mon stage à responsabilité s'est déroulé du 14 février au 3 juin et je n'ai trouvé ma réelle problématique que fin juin !!! Mon mémoire est bouclé et j'avais fini la première écriture pour le 15 aout donc pas de panique! Tous les thèmes se valent du moment que cela se rapporte à des éléments d'observations que tu as noté, des carences par exemple que tu as pu relever, un questionnement qui va naitre en rapport avec ce que tu vas vivre sur ce stage. Tu ne peux pas choisir par avance : par exemple, au départ j'étais sensible à la question du lien parent-enfant, comment ce lien était soutenu, interrompu, aidé...Or, une fois sur mon lieu de stage, je me suis vite rendue compte que je n'avais que très peu d'éléments car la majorité des visites avaient lieu au secteur (à cause de la notion de placement en urgence). Du coup j'ai complètement changé de problématique car je n'aurais jamais pu faire un mémoire dessus ; mon questionnement est donc né très progressivement et n'a pris forme qu'après mon stage. Après, tout dépend des impératifs fixés par ton école, nous c'était assez libre (pas de dates butoir pour trouver le thème pendant le stage). Concernant mon projet d'action, j'ai mis en place des ateliers cuisine hebdomadaire pour favoriser la communication, les moments d'échanges et l'instauration de relations avec les enfants (en gros). Voilà, j'espère que ça t'aides un peu ! Les sujets que tu proposent se tiennent, pour preuve ce sont les 3 sujets que des nanas de ma promo développent suite à leurs stages en foyer de l'enfance ! N'hésites pas si tu as besoin d'autres choses !