Bonjour à tous,
Je travaille actuellement sur le dossier pluridisciplinaire (EJE 1ière année) et je souhaiterai connaitre l'historique de la profession des auxiliaires de puér.
Merci d'avance de vos réponses :th)
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
historique de la profession d'auxiliaire
-
C.A.
Re: historique de la profession d'auxiliaire
Bonjour Caro,
À mon avis, tu trouveras très peu de choses sur l'histoire de la profession d'auxiliaire de puériculture.
Ce que je peux te dire, c'est que cette profession est née peu après les débuts de la puériculture en France (grâce notamment à Pierre Budin (1846-1907).
La première école d'auxiliaires de puériculture date de la Première Guerre mondiale: c'est l'École Centrale de Puériculture fondée par le journaliste-hygiéniste parmementaire Paul Strauss (qui n'était pas médecin), en 1917.
Cette école existe toujours aujourd'hui, c'est l'École Paul Strauss.
Voilà.
Bon courage.
À mon avis, tu trouveras très peu de choses sur l'histoire de la profession d'auxiliaire de puériculture.
Ce que je peux te dire, c'est que cette profession est née peu après les débuts de la puériculture en France (grâce notamment à Pierre Budin (1846-1907).
La première école d'auxiliaires de puériculture date de la Première Guerre mondiale: c'est l'École Centrale de Puériculture fondée par le journaliste-hygiéniste parmementaire Paul Strauss (qui n'était pas médecin), en 1917.
Cette école existe toujours aujourd'hui, c'est l'École Paul Strauss.
Voilà.
Bon courage.
-
julie
Voici les textes legislatifs règlementant la formation et la profession :
- Decret du 13 aout 1947 : creation du certificat d'auxiliaire de puericulture
- Decrets des 30 novembre 1988, 18 avril 1989, 28 octobre 1990, statut des auxiliaires de puericulture dans la fonction publique hospitaliere
- Arrêté du 22 juillet 1994 : formation des auxiliaires de puericulture
- Ciculaire du 4 janvier 1995 : affectation prioritaire des auxiliaires de puericulture dans les maternités et en pédiatrie
- Circulaire du 19 janvier 1996 : role et missions des aides-soignants et des auxilaires de puericulture dans les etablissements hospitaliers
- Decret du 12 aout 1996 : Diplôme professionnel d'auxilaire de puericulture
Tu peux aussi lire le decret du 15 mars 1993 sur les actes professionnels et exercice de la profession d'infirmier...

- Decret du 13 aout 1947 : creation du certificat d'auxiliaire de puericulture
- Decrets des 30 novembre 1988, 18 avril 1989, 28 octobre 1990, statut des auxiliaires de puericulture dans la fonction publique hospitaliere
- Arrêté du 22 juillet 1994 : formation des auxiliaires de puericulture
- Ciculaire du 4 janvier 1995 : affectation prioritaire des auxiliaires de puericulture dans les maternités et en pédiatrie
- Circulaire du 19 janvier 1996 : role et missions des aides-soignants et des auxilaires de puericulture dans les etablissements hospitaliers
- Decret du 12 aout 1996 : Diplôme professionnel d'auxilaire de puericulture
Tu peux aussi lire le decret du 15 mars 1993 sur les actes professionnels et exercice de la profession d'infirmier...
-
caro
Merci beaucoup pour vous réponses, c'est sympa
A+
A+