Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

fac psycho

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jacinthe

fac psycho

Message non lu par jacinthe » 17 avr. 2005 20:51

Je ne rentrerai pas dans une ecole d'EJE en septembre, alors je voudrais savoir si vous me conseillez la fac de psycho... ca a l'air super interessant, mais n'est ca pas tro dur? merci pour vos conseils!

orelaye

Re: fac psycho

Message non lu par orelaye » 17 avr. 2005 21:11

salut
avant de rentrer dans une école d EJE, j ai fait deux ans de psycho. La première année n'est pas trop dure mais après cela dépend des facs
j espère t avoir aidé

karine

Message non lu par karine » 17 avr. 2005 23:04

bonjour jacinthe je ne sais pas si mon message est passé alors je te renvoie celui là
il y a 6 ans j'ai tenté le deug psycho et je me souviens que la 1ère et la 2ème sont des introductions à toutes les psychologies qui existe (histoire, courants,...) tu as aussi des statistiques, étude du cerveau et du système nerveux (c plutôt scientifique) le deug n'est pas difficile à avoir mais tu dois bosser REGULIEREMENT. saches que si tu veux en faire ton métier tu dois aller jusqu'au DESS soit 5 ans études avant tu pouvais bosser avec une licence mais c plus dur. c donc de la patience qu'il te faut si tu veux aller au bout ensuite comme toute fac c à toi de bosser personnellemnt recherche, lecture, .... Ensuite, je pense qu'entre EJE et psychologue le premeir est plus sur le terrain que sur le second. à bientôt

bobine

Message non lu par bobine » 18 avr. 2005 13:35

salut jacinthe!
Je suis actuellement en fac de psycho, en deuxième année et j'ai passé en même temps les concours d'EJE donc je peux peut-être te renseigner.
Personnellement j'ai un parcours scientifique et en psycho, ils privilégient un petit peu les sciences (coefficient 2 pour la biologie (neurologie en 2ème année) et les statistiques par rapport à toute les autres matières. Mais rassure toi si tu n'es pas scientifique, la pupart y arrive quand même...il faut juste bosser régulièrement et lire un minimum; moi qui n'aime pas trop lire c'est vrai que c'est chiant!). Par contre, je pense que c'est très utile avant l'entrée en EJE et d'ailleurs il y a je crois pas mal de gens qui sont passés par là avant d'intégrer une école d'EJE. Et puis on a de la psycho en école d'EJE alors si tu peux prendre un peu d'avance sur ce programme là, je pense que c'est à prendre étant donné la masse de travail qu'il y a une fois l'école intégrée.
Moi ça m'a servi pour le concours de Lyon qui demande un peu de connaissance en psycho/socio.

J'espère t'avoir aidée un peu

Bon courage pour la suite et n'hésites pas à me recontacter si tu veux en savoir plus.

jacinthe

Message non lu par jacinthe » 18 avr. 2005 17:15

merci à toutes pour vos renseignements et votre soutien! J'apprécie beaucoup!
bonne continuation a vous aussi

steph

Message non lu par steph » 18 avr. 2005 18:52

salut!!
je suis en 4ème année de psycho et je vais a l'oral du concours eje cette année.
Personnellement je suis d'accord pour dire que le deug n'était pas très difficile à avoir mais maintenant tu dois faire minimum 3 ans avant d'avoir un diplome!!
Personnellement je n'est jamais réussit a bosser régulièrement, jai surtout bosser juste avant (environ3-semaines)les partiels et ça ne m'a pas empêcher de réussir!! donc a ce nivo là, c'est chacun sa méthode!! (même si je ne recomande pas la mienne)
Ensuite je ne suis pas d'accord pour dire que le psycho est moins sur le terrain!!! Il y a 2 types de psychologues, celui qui fait de la recherche, moins sur le terrain donc, et le psy professionnel qui est aussi tout le temps confronté à sa population!
bref, je pense que ça peut sérieusement aidé pour l'école et pour le métier même par la suite!!
c'est très intéressant effectivement et pas très dur si on s'y met un peu!!!
voila!!
si tu d'autres réponses... n'hésite pas!
:)

mimi

Message non lu par mimi » 20 avr. 2005 16:41

coucou, avant de rentrer a l'école d'EJE g fait un an de psycho et en meme temps je préparais le concours par le CNED et pour moi ces 2 expériences m'ont servies a avoir le concours d'entrée. la psycho était tres intérressante.
Bon courage pour prendre ta décision ce n'est pas facile, j'étais dans le meme cas que toi.

c

Message non lu par c » 29 juin 2005 13:52

bonjour

je vais sûrement m'inscrire en fac de psycho et je suis un peu perdue dans le choix des options... quelle est l'option à prendre quand on prépare les concours EJE ?

connaissez-vous la fac de rouen ? j'ai cru comprendre que chaque fac avait ses propres options alors j'hésite...

j'ai la possibilité de m'inscrire à la fac de clermont-ferrand aussi et cette fac propose "option travail social" ce qui est très intéressant quand on prépare les concours sociaux !

alors que me conseillez-vous ? quelqu'un connait les fac de rouen et clermont ? et leurs options ?

je vous remercie beaucoup et vous souhaite une bonne journée ! j'attend vos réponses avec impatience !

kirikou

Message non lu par kirikou » 29 juin 2005 19:35

coucou,
je suis en 4 ème année de psycho et je tente depuis le début les concours eje. je pense aussi que la psycho est très bénéfique à la fois pour les concours et pour l'exercice de la profession d'éduc. pour ma part mes cours de psycho me sont très utiles pour les écrits. par contre il faut faire très attention au choix de la fac car chacune suit une orientation ( pathologique, développement...). moi je suis à rennes car c'était la fac la plus près de chez moi.cependant je n'ai pa fai attention au courant que sui la fac et c'est très pathologique notamment durant les 2 premières années ( après on a plus d'options à choisir), du coup je n'ai pu m'orienter en developpement de l'enfant que depuis la licence.
voilà ce que je voulais vous dire. si vous avez des questions n'hésitez pas!!!
a+.

Caroline

Message non lu par Caroline » 29 juin 2005 21:48

salut,
moi aussi je suis passée par la psycho, j'ai adoré et ça m'a beaucoup appris. J'ai une licence, et j'ai arreté en cours de maîtrise parce que j'ai eu une petite fille. J'ai tenté le concours d'EJE pour la première fois cette année et je l'ai eu ! Pourtant les places sont chères en Bretagne... Je pense que c'est une bonne expérience, et ça ne demande pas tant de boulot que ça, j'ai eu toutes mes années avec mention en travaillant comme Steph, c'est à dire un mois en avance (mais à fond !). Franchement, la fac laisse beaucoup de temps pour les loisirs...
Bon courage

Répondre