Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Eje auprès de bébés, quel rôle on a ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lilie

Eje auprès de bébés, quel rôle on a ?

Message non lu par Lilie » 29 juin 2005 09:25

Bonjour, on m'a récemment posé la question en débat oral sur le rôle qu'a un(e) eje auprès de petits bébés. Quelle est sa place,sa fonction, qu'apportent les eje aux bébés de spécifique?
En gros que font-ils d eplus que les auxiliaires de puériculture et est-ce utile.

Eh bien, malgré l'évidence de la réponse qui veut que oui un(e) eje a sa place, j'ai eu beaucoup de mal a argumenté ma réponse. Et visiblement ce n'est pas aussi évident à expliquer que cela.

Alors si vous voulez bien m'aider (et je pense que ça pourrait intéresser plusieurs d'entre nous) à répondre à cette question...j'ai hâte de vous lire.

Ps : il ne s'agit absolument pas d'un sujet de devoir que l'on m'a donné, c'est un vrai sujet de débat que je lance là.

Merci, bye! :bye:

Elodie

Re: Eje auprès de bébés, quel rôle on a ?

Message non lu par Elodie » 29 juin 2005 12:12

En effet, ca m'intéresse aussi!!
Merci pour tes prochaines réponses...

moi

Message non lu par moi » 29 juin 2005 21:13

j'ai fait mon stage à responsabilité ds une crèche co, et il y avait une EJE en poste ds la section des bébés toute l'année, tout le temps. son rôle et sa place sont primordiaux !! Elle joue un grand rôle de soutien et d'accompagnement des auxiliaires référentes, dans leur travail au quotidien. Elle prennait le relais auprès des enfants à certains moments, sans prendre la place des aux'.
Elle participe à l'aménagement de l'espace de la section, engage des reflexions avec l'équipe concernant les enfants, les relations avec les parents, ... Oui une EJE a toute sa place ds une section de bébés, c'est même indispensable, et pas uniquement au moment des adaptations comme on peut le voir parfois...

elljell

Message non lu par elljell » 29 juin 2005 21:42

A la rentrée je vais accompagner un groupe de bébés. Je prend beaucoup de plaisir car je trouve cela pationnant! Il a fallu aussi que je démontre, que j'explique, que je prouve....comment une eje pouvait être un plus en section de bébés.Depuis maintenant 11 ans ! nous sommes trois eje et maintenant nous tournons sur 3 ans avec le groupe.J'interviens par rapport à l'aménagement de l'espace ''comment mettre le monde à la mesure de l'enfant''et à penser à un aménagement contenant je suis un soutien pour mes collègues AP car pendant les adaptations je prend le relais auprés des autres enfants pour qu'elle soit disponible à cet accueil.Je pense avec elles a comment faciliter leur travail !Je suis aussi quelque fois médiatrice entre la famille et l'ap entre l'ap et l'enfant entre l'enfant et sa mére....Je suis soutien de l'enfant quand un bébé plus fragile à besoin d'un accompagnement .Quand l'ap est en relation avec un autre enfant, en soin ...je suis celle qui est fixe et qui reste auprés des enfants pendant ces moment là.je peux être un soutien de la mère .Comme je suis en plus sur le groupe je peux être en retrait et observer pour les jeux à proposer,pour un ajustement de l'ap par rapport à l'individualité de l'enfant, son développement ,un accompagnement plus individuel.J'ai une fonction ''paternante dans le sens où je suis garante du projet.J'accompagnel'équipe sur le chemin des notions "être seul en présence de l'adulte" "le pare-excitation""la continuité,stabilité et fiabilité"''la notion de contenance et d'enveloppe" le travail chez les bébés est la bases des trois ans passés à la crèche et d'un travail sur la sécurité psychique ,il prend naissance là, c'est la base !j'accompagne et je soutien la mére ,l'enfant et l'ap j'ai donc une fonction aussi contenante (physique,psychique).Enfin voilà déja une partie de mon travail qui n'est pas mesurable ,ni quelque fois visible (tout de suite)mais je le peux dans cet endroit car la puèricultrice nous le permet et nous soutien nous dans ce projet et nous donne cette place !

Lilie

Message non lu par Lilie » 30 juin 2005 10:20

Moi : merci pour ces réponses qui ne sont pas évidentes du premier coup.
Mon stage long, j'aimerais bien le faire dans une petite structure. Bye:)

Elljell : merci pour ce paragraphe très instructif. C'est plus clair maintenant dans ma tête. Le tout, c'est de savoir l'expiquer. Merci, à plus. :bye:

flo

Message non lu par flo » 30 juin 2005 12:12

salut! moi j' aimerai plus d'info sur le travail réel des eje avec des enfants de 10semaines! car on m'a laissé comprendre q c'etait trop jeune car l'enfant est encore en fusion avec sa mere!

elljell

Message non lu par elljell » 30 juin 2005 19:05

10 semaines àa fait deux mois et demi et c'est l'âge où nous accueillons la mère et son bébé! bien sur que la mére est encore en période de préoccupation maternelle primaire !il faut être d'autant plus attentif à elle! mais tout ce que j'ai écris plus haut est valable

Répondre