Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

directeur d'association

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lisa

directeur d'association

Message non lu par lisa » 30 juin 2005 21:16

Bonsoir,

J'ai prochainement un entretien d'embauche pour un poste de directeur d'association gérant un multi accueil et une halte. Quelqu'un a t'il de l'expérience dans ce domaine et peut'il m'en parler? Merci

Hélène

Re: directeur d'association

Message non lu par Hélène » 01 juil. 2005 07:14

Bonjour Lisa,
Petite question : es-tu E.J.E ? car si tu postules pour être directrice du multi accueil en tant que responsable technique c'est possible car directeur d'association il faut autre diplôme et de l'expérience.
Tes supérieurs seront les membres du bureau ? ou tu as les pleins pouvoirs ? responsabilité adminstrative, financière ? Alors il faut clarifier dès le départ ta fiche de poste avec les tâches exactes dont tu seras responsable, parfois trop de personnes en gestion rendent le travail difficile. Tu peux nous en dire plus ? C'est un poste que tu souhaites, nombre d'enfant et ton expérience ? a bientôt

cilcé

Message non lu par cilcé » 01 juil. 2005 11:13

salut,
tu postules pour un poste de directrice de la structure, pas de l'assoc !?
il y aura un "président" d'assoc !?
elle a raison, demande bien quelles seront tes responsabilités !!!
perso, je viens d'arrêter un travail de "responsable technique" dans une structure associative
en plus du travail auprès des enfants, des parents et de l'équipe, je faisais un peu d'administratif (inscriptions, factures, effectifs)...
mais je n'avais pas réellement mon mot à dire sur l'organisation, l'encadrement (on nous demandait de travailler seul quand il y avait peu d'enfants !!!)
car la responsable "administrative" (qui gérait par ex tout ce qui concernait la psu) s'était octroyé tous les pouvoirs en mettant entre autre son mari président de l'assoc !!!)
renseigne toi bien avant ! bon courage !!!

Hélène

Message non lu par Hélène » 01 juil. 2005 16:28

Cilcé,

Qu'est ce que c'est de travailler seul ?
il faut être 2 en permance (ouverture et fermeture) plus 1 ou 2 en fonction du nombre d'enfant en plus il y a aussi le quota de diplomé. Pourquoi ne te laissait-il pas organiser ?

Je crois que c'est le nouveau problème de ces postes. A la base cela ne devrait pas en être un mais comme le décret de aout 2000 permet aux E.J.E d'être directeur(sans le statut de cadre et donc pas le salaire) c'est intéressant pour les associations moins payer les responsable et garder un oeil sur les décisions
En fait il faut se renseigner et aussi savoir ce que l'on sait faire et veut faire
Il y a les postes de directrice adminstrative et financière et qui dans son personnel compte une E.J.E cette dernière responsable technique (s'occupe d'appliquer le projet,et fait le travail E.J.E). Pour ces directrices, je crois que le statut de cadre est pris en compte, c'est 85% papier et gestion.et elles ont pleins pouvoirs.
Et puis les autres postes, où prendre une puéricultrice coûte trop cher alors il font un mélange des deux postes en prennant une E.J.E directrice "pédagogique" mais elle effectue une petite partie de papier, elle est comptée avec l'équipe. Un peu difficile car on ne sait plus où donner de la tête et toute la gestion financière est traitée par des membres du bureau. Mais il faut être clair dans le rôle pour que l'autorité de la directrice ne soit pas octroyée par le bureau comme tu le dis pas de réélle décision sur le terrain, l'équipe ne sait plus qui commande et vers qui se tourner.
Voilà un grand récapitulatif
:bounce: :bounce: :bounce:

Répondre