Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

promo concours d'entrée 2006

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ARNAUD

Re: promo concours d'entrée 2006

Message non lu par ARNAUD » 02 juil. 2005 17:13

Bonjour, je viens de découvrir ce site, je viens de passer deux années en faculté de droit à Clermont Ferrand mais il n'y à pas eu d'aboutissement réel ! Depuis petite, je suis très attiré par le monde de la petite enfance. Pourriez-vous me dire comment s'y prendre pour l'inscription, le concours etc...

Merci d'avance :)

nathalie

Message non lu par nathalie » 02 juil. 2005 18:53

bonjour céline,

pour t'inscrire au concours d'eje, cela dépend des écoles, il y en a où il faut s'y prendre dès maintenant d'autres vers septembre octobre. il vaut mieux téléphoner pour savoir ou consulter leur site internet.

pour la préparation, renseigne toi d'abord dans les écoles où tu veux le passer pour connaitre les modalités (synthèse, dissert, résumé, qcm, etc...) et entraine toi en fonction de ça. Il faut suivre le plus possible l'actualité sociale et avoir une bonne culture générale. Pour l'oral c'est pareil ça dépend des école (entretien individuel avec formateur, psy, entretien de groupe, activité ludique, etc....). Il faut bien te renseigner sur le métier, sur la formation, sur la psychologie de l'enfant,etc...

C'est une préparation très prenante. Il faut connaitre le monde de l'enfance. Essaie de lire depuis le début le topic, il y a plein de bon conseils, surtout au début.

j'espère t'avoir un peu aidé. n'hésite pas à nous poser des questions.

A bientot

:th) :bounce: :bye:

ayela

Message non lu par ayela » 03 juil. 2005 21:10

Salut, Nathalie (du 13/06/05 à 6:08), je prépare moi aussi le concours d'entrée à la formation d'eje. Cependant, j'ai lu que tu était bénévole dans une assoc pour enfant maltraités. Comment les as-tu contactés et quel est ton rôle? Je suis de Paris et vivement interessée par ton bénévolat. Bizzzz;
Mon e-mail : kokoarum@yahoo.fr :blabla:

Sophie

Message non lu par Sophie » 04 juil. 2005 06:37

Pour acheter des livres d'occasion penser aux sites
http://www.priceminister.com/
http://www.2xmoinscher.com/
Bon courage à toutes !

nathalie

Message non lu par nathalie » 04 juil. 2005 15:10

bonjour ayela,

j'ai envoyé un cv avec mes formations (bac sms, formation as, DU de management des associations sociales,sportives et culturelles) et expériences professionnelles stages as (toxicomanies, ccas et scolaire), secrétariat, assistante maternelle, bénévolat à santé cancer et aides aux victimes d'actes médicaux, mémoire d'as (sur la formation des assistantes maternelles en crèche familiale), rapport de création d'assoss sur les femmes victimes de violences conjugales (sic). Et une lettre de motivation.

Je m'occupe des appels téléphoniques et de la gestion administrative des dossiers.

Je suis à dijon.

contacte enfance et partage, ils recherchent des bénévoles.

j'espère t'avoir aidé.

A bientot; :th) :bounce: :bye:

astre

Message non lu par astre » 04 juil. 2005 18:11

Bonjour,

Moi je l'ai passé pour la 1ère fois cette année (sans prépa). J'ai eu 20/20 au dossier de pré-selection et motivation. 16/20 à l'écrit. 18/20 avec la psychologue et 9/20 (note éliminatoire)avec la professionnelle. Voilà. Je ne sais pas encore si je vais le tenter en 2006. Je suis aussi intéressée par des études d'infirmière ou psychomotricienne. On verra. Tout ça pour dire que ce n'est pas simple d'y entrer(et que ça coute cher !)

nathalie

Message non lu par nathalie » 04 juil. 2005 18:46

bonjour astre,

Où as tu passé ton concours ? Qu'est ce que le dossier de préselection ? Pourquoi à ton avis ça n'a pas marché avec la professionnelle ?
Merci de tes réponses.

A bientot

:th) :bounce: :bye:

Astre

Message non lu par Astre » 04 juil. 2005 21:09

Bonjour Nathalie,

J'ai passé le concours à Lyon. Avant de passer le concours il faut déjà être selectionné sur un dossier. Je ne sais pas très bien pourquoi j'ai eu 9. J'avais l'impression de passer un entretien pour un job (c'est à dire que je devais avoir déjà bcp d'expérience d'encadrement de groupe d'enfants que je n'ai pas) mais pas pour rentrer dans une école. J'avais aussi l'impression que je m'étais plantée avec la psy qui m'a testée du début à la fin et j'ai eu 18.
Comme quoi c'est difficile de se faire une idée. Pour moi ça me laisse une année pour m'occuper de mes 2 petits bouts et voir vers quoi je veux vraiment me diriger.

nathalie

Message non lu par nathalie » 05 juil. 2005 10:46

bonjour astre,

Quel âge as tu ? moi, j'ai 36 ans et 5 enfants de 11 ans à 16 mois (des jumeaux).
Qu'est ce que la psy t'as posé comme questions pour te déstabiliser ? Et la professionnelle ? j'ai pourtant l'impression que c'est plus facile de parler du métier, de la formation, de notre projet que que de se faire "disséquer" par la psy.

merci de tes réponses

A bientot.

:bounce: :bye:

astre

Message non lu par astre » 06 juil. 2005 10:57

Bonjour Nathalie,

J'ai 33 ans. J'ai trouvé difficile l'entretien avec la psy car elle me demande de but en blanc de parler de mon enfance. Moi sincèrement je n'aime pas raconter ma vie à quelqu'un que je ne connais pas. Au cours de l'entretien, elle m'a dit que je parlais de mes enfants alors qu'elle me demandait de parler de mon enfance, elle m'a aussi dit à un moment que j'étais "hors cadre" mais bon j'ai essayé de faire de mon mieux et de rester calme et ça a payé puisque j'ai eu 18. Au début j'étais stressée et ensuite je l'ai pris comme un jeu.
L'entretien avec la pro était très différent. Moi je n'ai pas d'expérience en encadrement d'un groupe d'enfant. J'ai seulement 2 enfants moi même et je travaille pour une assoc où je suis en contact avec des soignants, des bébés et des parents. La pro m'a bcp questionné sur mon expérience d'encadrement d'enfants que je n'ai pas. Voilà pourquoi j'ai eu le sentiment d'avoir passé un entretien pour un job et pas un entretien pour une école qui allait me former. Ce qui me semble étrange c'est que j'ai eu 20/20 à mon dossier de motivation et 9/20 ensuite à l'oral alors que mes motivations étaient les mêmes. Je n'ai certainement pas réussi à bien les exprimer.
C'est vrai que je le passais pour la 1ère fois pour voir mais que je n'étais pas à 100% certaine de mon choix. En effet le travail en crèche ne m'attire pas et je sais que la plupart des postes sont dans ce type de structure.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas. En tout cas c'est possible d'y arriver.

Répondre