Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
aux eje et eje2ème année quel livres avez vous lu durant votre formation?
-
cat
Re: aux eje et eje2ème année quel livres avez vous lu durant votre formation?
slt, je te conseil aussi "Précis de psychologie de l'enfant: de la naissance à l'adolescence: les grandes phases de développement" de Jacques Chazaud et aussi "Les étapes majeures de l'enfance" de Francoise Dolto.
Va voir sur amazon.fr pr les résumés.
a bientot
Va voir sur amazon.fr pr les résumés.
a bientot
-
Caro
Bonjour Capri,
D'acord pour tous ces bouquins, mais il y a aussi des articles.
Je suis en 2è année à St Honoré et je vais faire de la pub pour un formateur d'un autre centre (le CERPE à Aubervilliers) qui a écris plusieurs articles, faciles à lire et (je trouve) intéressants et utiles pour les EJE.
Ces articles sont parus dans la revue MÉTIERS de la petite enfance:
- "Rituels d'apaisement et d'endormissement de l'enfant dans différentes cultures", 1999, n° 53.
- "Les gestes et les mots adressés à l'enfant", 2001, n° 72.
- "Penser l'autonomie", 2003, n° 91.
- "Qu'est-ce que jouer pour le jeune enfant?", 2004, n° 103-104.
Voilà des articles très utiles pour les travaux ou les mémoires sur ces différents sujets. Bien sûr il y aurait beaucoup d'autres articles à citer…
D'acord pour tous ces bouquins, mais il y a aussi des articles.
Je suis en 2è année à St Honoré et je vais faire de la pub pour un formateur d'un autre centre (le CERPE à Aubervilliers) qui a écris plusieurs articles, faciles à lire et (je trouve) intéressants et utiles pour les EJE.
Ces articles sont parus dans la revue MÉTIERS de la petite enfance:
- "Rituels d'apaisement et d'endormissement de l'enfant dans différentes cultures", 1999, n° 53.
- "Les gestes et les mots adressés à l'enfant", 2001, n° 72.
- "Penser l'autonomie", 2003, n° 91.
- "Qu'est-ce que jouer pour le jeune enfant?", 2004, n° 103-104.
Voilà des articles très utiles pour les travaux ou les mémoires sur ces différents sujets. Bien sûr il y aurait beaucoup d'autres articles à citer…
-
Miss BC
Moi je te conseille de lire :
- « Tout est langage », Françoise Dolto
- « Trois essais sur la théorie sexuelle (chap. sexualité infantile) », Sigmund Freud
- « Loczy ou le maternage insolite », Geneviève Appell et Myriam David
- « Le jeu enjeu », Jean Epstein/Zaü
- « Vivre en crèche. Remédier aux douces violences », Christine Schuhl
- « Jeu et réalité », Donald Woods Winnicott et d'autres livres de l'auteur
- « Psychanalyse des contes de fées », Bruno Bettelheim
« Le développement affectif et intellectuel de l’enfant », Bernard Golse
- "L'enfant", Maria Montessori
Après c'est plus spécifique a des thèmes donc tout dépend ce qui t'interresse ou te tient à coeur et celon les stages que tu fais :
- « Intégration collective de jeunes enfants handicapés », Cécile Herrou et Simone Korff-Sausse. C'esr très interressant.
- « Les temps de l’enfance et leurs espaces. Les nouveaux lieux d’accueil de la petite enfance, exemples et pratiques », NAVIR (aménagement de l'espace)
- J'ai mal à ma mère, Michel Lemay
Il y a d'autres que j'ai acheté mais pas encore lu :
- "L'inconscient à la crèche" Denis Mellier
- "Enfants-adultes, vers une égalité de statuts?", François De Singly
Il y a plusieurs ouvrages qui parlent de la pédagogie de Loczy si tu souhaites approfondir (Martino, Tardos...).
Après, moi j'ai fait mon stage à responsabilité en foyer de l'enfance donc c'est plus spécifique. Cependant si ça t'interresse, je me suis fait un doc avec toutes les références de bouquins qui semblaient m'interresser et dont on a parlé le long de la formation. Je peux te l'envoyer si tu veux, c'est classé par thème.
- « Tout est langage », Françoise Dolto
- « Trois essais sur la théorie sexuelle (chap. sexualité infantile) », Sigmund Freud
- « Loczy ou le maternage insolite », Geneviève Appell et Myriam David
- « Le jeu enjeu », Jean Epstein/Zaü
- « Vivre en crèche. Remédier aux douces violences », Christine Schuhl
- « Jeu et réalité », Donald Woods Winnicott et d'autres livres de l'auteur
- « Psychanalyse des contes de fées », Bruno Bettelheim
« Le développement affectif et intellectuel de l’enfant », Bernard Golse
- "L'enfant", Maria Montessori
Après c'est plus spécifique a des thèmes donc tout dépend ce qui t'interresse ou te tient à coeur et celon les stages que tu fais :
- « Intégration collective de jeunes enfants handicapés », Cécile Herrou et Simone Korff-Sausse. C'esr très interressant.
- « Les temps de l’enfance et leurs espaces. Les nouveaux lieux d’accueil de la petite enfance, exemples et pratiques », NAVIR (aménagement de l'espace)
- J'ai mal à ma mère, Michel Lemay
Il y a d'autres que j'ai acheté mais pas encore lu :
- "L'inconscient à la crèche" Denis Mellier
- "Enfants-adultes, vers une égalité de statuts?", François De Singly
Il y a plusieurs ouvrages qui parlent de la pédagogie de Loczy si tu souhaites approfondir (Martino, Tardos...).
Après, moi j'ai fait mon stage à responsabilité en foyer de l'enfance donc c'est plus spécifique. Cependant si ça t'interresse, je me suis fait un doc avec toutes les références de bouquins qui semblaient m'interresser et dont on a parlé le long de la formation. Je peux te l'envoyer si tu veux, c'est classé par thème.
-
cacahuèt
Salut!!
Moi je suis super interressée par ton doc...
Bisous
Moi je suis super interressée par ton doc...
Bisous
-
Miss BC
Pas de souci cacahuèt mais il me faut ton mail.
-
capri
voici mon adresse miss bc c'est bloo2004@hotmail.com, merci beaucoup!
-
capri
excuse-moi miss bc mais je me suis trompée dan mon adresse c'est bloo2004@hotmail.fr
merci
merci
-
tyty
coucou miss BC, je serai bien intéressé par ton doc, si tu pouvais me l'envoyer, se serai super sympa. T'as fini ta formation pour être eje? Tu l'as fait dans kel école?
Bonne soirée byebye
Bonne soirée byebye
-
céline
salut miss BC, je suis aussi interressée par ton document, ton classement par thème m'a l'air très interressant. Je suis eje depuis décembre 99 et je ressents un grand besoin de replonger ardemment dans les bouquins. Donc si tu veux aider une eje déjà vieillissante à se dépoussiérer les neurones je t'en serais très reconnaissante.
Mon adresse c'est cline.marchand@laposte.net
Mon adresse c'est cline.marchand@laposte.net