Message non lu
par orély » 07 juil. 2005 14:24
coucou!
pour les redoublements, non, ce n'est pas fréquent à l'épirès; les formatrices nous alertent quand elles voient qu'on peut se laisser aller pour nous remotiver et nous mettre en garde!!! mais si redoublement il y avait, ce serait en lien avec l'investissement personnel dans la formation et au cours des stages...
sinon les formatrices... c'est tout un poème, je ne peux pas vraiment te dire mes impressions, c'est subjectif en fonction des étudiants et des promos... et surtout ce sera à toi de te faire une idée!
et puis pour les stages, il y en a 4 à faire (en tous cas notre promo c'était organiser comme ca):2 stages de découverte de 8semaines chacun, 1 stage de responsabilités éducatives de 5mois et 1 stage hors structure petite enfance de 4semaines.
pour ma part, j'ai fait 1 stage en crèche collective, 1 stage en service pédiatrique, le stage long en pouponnière et le stage hors structure en librairie jeunesse. c'est un parcours pas très classique, du moins pas assez "basique" selon les formatrices mais j'en suis très contente car mon parcours correspond à mes perspectives d'avenir. il est indispensable de faire les stages qui t'intéressent, d'argumenter tes choix par des motivations personnelles.
dans ma promo, il y avait pleins de filles qui n'étaient pas de la région clermontoise, elles ont donc souhaité retourner chez elles faire leurs stage. cela a posé quelques soucis, elles devaient faire une lettre au directeur pour expliquer leurs motivations, l'intérêt de la structure où elles voulaient aller...car normalement sur chaque stage les formatrices viennent te voir, une fois, pour discuter de ton évolution avec toi et les professionnelles(et si c'est loin, hors région Auvergne, ca coute plus cher en déplacement à l'Epirès...) mais bon elles ont toutes pu partir! cela dit, il me semble que pour la promo après nous, l'école a mis le holà pour éviter que toutes les filles partent...bien qu'elles soient quasi toutes clermontoises!
pour les stages donc, au moment de les choisir la responsable de formation donne une liste des terrains en région auvergne pour choisir. donc les démarches sont facilitées, c'est elle qui s'en occupe! mais il est toujours souhaitable et intéressant de démarcher vers des structures qui n'ont pas encore pris de stagiaire EJE Epirès, ca élargie les choix de terrain pour les années suivantes!
après chaque stage, il y a des travaux de stage à rendre... 2ou3 pour les stages de découverte. 1pour le stage hors structure et beaucoup pour le stage long! enfin, il doit y en avoir 6ou7! mais ca se fait, et puis meme si tout ce boulot parait énorme, on évolue avec la formation... enfin le mémoire est à faire en lien avec le stage long puisqu'il y a un recueil de données à faire sur le terrain de stage!
voilà, ca va peut etre te paraitre impressionnant tout ca mais ne t'inquiète c'est tellement enrichissant, que tout ce que tu donnes de toi, tu le recois en retour à travers tes expériences de stage et les rencontres que tu fais au cours de la formation!
bon courage, j'espère avoir réussi mon interrogatoire...
bisous.
Orély.
PS: ma petite Caro, EJE 3, si tu lis ce message et tu as des choses à ajouter ou modifier, n'hésite pas... ca ne pourra qu'aider notre future collègue EJE, Claire alias Jess pour les intimes! ou alors tu peux lui faire partager tes expériences de stage plus "classiques" que les miennes...