Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la bourse...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
maelle

la bourse...

Message non lu par maelle » 08 juil. 2005 16:09

bonjour!

je suis étudiante eje et je passe en 2éme année.

j'ai touché les bourses du conseil général échelon 3 cette année en me déclarant avec ma mere qui a 2 enfants a charge.

mais pour ma seconde année je me déclare avec mon copain , en appart.

mon copain gagne beaucoup moins que ma mère ( le smic) ,en + mon frere est en contrat d'apprentage donc a des revenus.

moi je n'ai rien , sauf les bourses..

croyez vous que mes bourses vont augmenter, diminuer , DISPARAITRE???!!!

Merci de me repondre car ca m'angoisse trop de me retrouver le bec dans l'eau comme on dit!!!!

bizzzzzzzzz et bon courage a tous pour la formation mais surtout , bonnes vacances!!

Patricia

Re: la bourse...

Message non lu par Patricia » 09 juil. 2005 15:31

Maelle
Premièrement, quand tu dis que tu te déclares avec ton copain tu veux dire que tu te déclares seule mais que tu vis avec lui je suppose. A moins d'être mariée ou pacsée, ta déclaration est individuelle (Je précise ça pour être sûre d'avoir bien compris ta situation). Donc si c'est bien ça, les revenus de ton ami ne seront pas pris en compte, qu'il touche le smic ou un salaire de PDG ne change rien. Comme tu es juste en concubinage, ils ne tiennent compte que de ta fiche d'imposition.
A partir de là, ça signifie que tu auras une bourse si tu as déclarée au moins 50% du SMIC sinon tu n'auras rien (la drass considère que si tu gagne moins de 50% du smic, tu n'es pas vraiment indépendante et que tu reçoit probablement une aide de ta famille pour subvenir à tes besoins). Je crois qu'ils ont imposé cette limite à cause de jeunes dont les parents étaient riches et avaient les moyens financer les études de leurs enfants. Donc les enfants se déclaraient indépendants et touchaient la bourse + aides des parents pendant que d'autres comme nous n'avaient que la bourse et galéraient. Du coup, ça élimine des gens et permet de donner plus de bourses à des gens qui en ont besoin. Mais évidemment se système se retourne contre nous : je n'ai pas eu de bourse la première année à cause de ça.

Répondre