Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Prépa concours
-
Mélanie
Prépa concours
Bonjour,
je rentre en prepa concours pour le concours éducatrice de jeunes enfants, j'aurai aimé savoir comment ce deroulent les cours, les horaires... enfin savoir comment cela se deroule plus precisement.
merci de me répondre. bonne soirée
je rentre en prepa concours pour le concours éducatrice de jeunes enfants, j'aurai aimé savoir comment ce deroulent les cours, les horaires... enfin savoir comment cela se deroule plus precisement.
merci de me répondre. bonne soirée
-
alexandra
Re: Prépa concours
salut tu va a quel prépa?perso j'ai fé une prépa cette année a la plaine monceau a paris,pour les cours, moi c'était de 9h30 a 12h30 et j'avai pas cours le mercredi. c'est pas vraiment des cours en faite, on fais bcp de débats, d'exposés, de test écrits (synthèses, résumés de textes...), des test de logique, de culture générale. un peu plus tard on fait des entretien individuel et de groupe a l'oral pour se préparer. si tu a d'autres questions hésite pas.
-
julie
Salut Mélanie.
Moi j'ai fait une prépa l'année dernière, j'avais cours le lundi, mardi et mercredi matin (culture générale, psychosociologie, actualité sanitaire et sociale...), le mercredi aprem on avait des rencontres avec des professionnels, et jeudi et vendredi on était en stage (moi j'étais en crèche et ça m'a vraiment permis de découvrir le métier, surtout que ça a duré 7mois).
on s'est aussi beaucoup entrainé pour les oraux (exposé devant toute la classe, entretiens avec des psy...)
Mais bon tout dépend des écoles, elles sont plus ou moins bien.
Moi je l'ai fait à Saint Etienne, et toi?
Moi j'ai fait une prépa l'année dernière, j'avais cours le lundi, mardi et mercredi matin (culture générale, psychosociologie, actualité sanitaire et sociale...), le mercredi aprem on avait des rencontres avec des professionnels, et jeudi et vendredi on était en stage (moi j'étais en crèche et ça m'a vraiment permis de découvrir le métier, surtout que ça a duré 7mois).
on s'est aussi beaucoup entrainé pour les oraux (exposé devant toute la classe, entretiens avec des psy...)
Mais bon tout dépend des écoles, elles sont plus ou moins bien.
Moi je l'ai fait à Saint Etienne, et toi?
-
Mélanie
merci pour vos réponses! la prépa se trouve a paris, c'est une prépa publique! g recu une lettre ou ce sont en quelques sortes des "devoirs" avec 3 livres ou films a lire ou a voir puis en faire des comptes rendus et en deduire le role de l'education... je pense que cette prépa va permettre d'acquerir de l'experience professionnelle surtout et d' apprendre a s'exprimer oralement.
j'espere que cela ne sera pas aussi "dur" que le lycée..
j'espere que cela ne sera pas aussi "dur" que le lycée..
-
soso
alexandra é julie par curiosité vous avez eu vos concours??? car moi je fai une prépa dés septembre, 3jours par semaine,lundi mardi jeudi, ca se passera a peu pré comme la décri julie, mai on entand tellement de mal a propos des prépas ke jcommence a me poser kelkes kestions...voila merci de vos rep é bisouxx a tous!!
-
julie
Salut soso.
L'année où j'ai fait ma prépa (l'année dernière), je n'ai pas eu de concours, je l'avais passé à deux endroits.
J'ai meme eu des notes très faibles à l'écrit( donc meme pas prise pour l'oral!)alors que j'étais entrainé à fond car en prépa on faisait beaucoup de dissertation, résumé de texte....
Cette année j'ai passé le concours dans trois école différente, je suis prise à Dijon, et je suis 11ème sur liste d'attente à Echirolles.J'ai eu des notes assez bonnes à l'écrit et à l'oral aussi, alors que ça fait un an que je n'avait pas fais de dissert!
Ma prépa était bien dans le sens où j'ai pu faire un stage en crèche,mais en ce qui concerne l'écrit tout dépend du sujet qui tombe le jour du concours, tu as beau t'entrainer tous les jours, si le sujet ne t'inspire ça ne t'aidera pas.
Au niveau de l'oral, c'est vrai que certain jury n'apprécie pas le discours trop banal que l'on peut dire en sortant de prépa.il faut bien penser à parler en fonction de ses expériences, de son ressenti,de ses motivations, expliquer avec ses mots et non avoir des phrases toutes faites du style "je voudrai travailler auprès des enfants car c'est enrichissant" il faut vraiment etre capable d'expliquer pourquoi ce métier et pas un autre. Mais c'est sur que c'est pas facile.
Moi avant de passer mes oraux je me suis posé pleins de questions (pourquoi je voulais faire ce métier, est-ce que j'étais prete...).
Voila si tu as d'autres questions n'hésite pas.Bon courage pour la suite
A+ :tv)
L'année où j'ai fait ma prépa (l'année dernière), je n'ai pas eu de concours, je l'avais passé à deux endroits.
J'ai meme eu des notes très faibles à l'écrit( donc meme pas prise pour l'oral!)alors que j'étais entrainé à fond car en prépa on faisait beaucoup de dissertation, résumé de texte....
Cette année j'ai passé le concours dans trois école différente, je suis prise à Dijon, et je suis 11ème sur liste d'attente à Echirolles.J'ai eu des notes assez bonnes à l'écrit et à l'oral aussi, alors que ça fait un an que je n'avait pas fais de dissert!
Ma prépa était bien dans le sens où j'ai pu faire un stage en crèche,mais en ce qui concerne l'écrit tout dépend du sujet qui tombe le jour du concours, tu as beau t'entrainer tous les jours, si le sujet ne t'inspire ça ne t'aidera pas.
Au niveau de l'oral, c'est vrai que certain jury n'apprécie pas le discours trop banal que l'on peut dire en sortant de prépa.il faut bien penser à parler en fonction de ses expériences, de son ressenti,de ses motivations, expliquer avec ses mots et non avoir des phrases toutes faites du style "je voudrai travailler auprès des enfants car c'est enrichissant" il faut vraiment etre capable d'expliquer pourquoi ce métier et pas un autre. Mais c'est sur que c'est pas facile.
Moi avant de passer mes oraux je me suis posé pleins de questions (pourquoi je voulais faire ce métier, est-ce que j'étais prete...).
Voila si tu as d'autres questions n'hésite pas.Bon courage pour la suite
A+ :tv)
-
julie
il y a une fille sui m'a envoyé un e.mail pour savoir où j'avais fais ma prépa à Saint Etienne, mais j'ai effacé le message!! donc si elle lit cette discussion je l'ai fais au lycée Sévigné (lycée privé).
Voilà...
Voilà...
-
alexandra
salut, moi perso g fé ma prépa cette année et j'ai réussi mon concours, je suis prise a saint honoré...c'été la premiere année que je passé les concours. sinon c'est vrai que même aux concours le jury n'appréciais pas trop les prépa,pr eux c'est jetté de l'argent par les fenètre pr celle qui sont payantes, en gros ils trouve ca inutile.après quan tu passe tes concours tub n'est pas obligé de dire que ta fé une prépa ou si tu le dis il fo leur expliqué vite fé ce que ca ta apporté...en tt cas il ne pénalise pas si ta fé une prépa! perso j'ai été un peu décu de ma prépa, mais je ne peu pas dire que se soit inutil.
-
soso
merci pour vos rep...jspr vraiment réussir mes concours grace a cette prépa,ki est selon celles ki lont deja faite,plutot bien!! a++
-
laetitia
salut, moi je suis inscrite en prépa a supsocial a la rentrée, je serai en stage tous les mercredi et à ce propos je me pose une question:
prennent-ils facilement des stagiares sans expèrience en crèches? en hopital?
merci
prennent-ils facilement des stagiares sans expèrience en crèches? en hopital?
merci