Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Petite question pour le CAP Petite Enfance

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mélanie

Petite question pour le CAP Petite Enfance

Message non lu par Mélanie » 15 juil. 2005 14:02

Coucou à tous !

Je vais m'inscrire à la formation CAP Petite Enfance par le CNED en 1 an et j'aimerais savoir comment ca se passe pour les stages je sais qu'il y a 12 semaines à effectuer selon les cas mais si j'ai un poste en halte garderie à la rentrée (septembre) est ce que je serais dispensée du stage ? J'ai été animatrice en école primaire, maternelle et crèche est ce que l'allègement de stage marche dans ce cas la ?

Sinon je n'ai pas eu mes concours cette année j'étais trop loin sur la liste d'attente de l'horizon (55eme) mais je vais les repasser à la même école mais aussi st honoré, l'IRTS et le CERPE est ce que kelk1 aurait des échos de ces écoles ? Je vais tenter aussi les concours d'auxiliaire de puériculture s'il y en a dans le même cas que moi faites moi signe ! :bye:

Ophélie

Re: Petite question pour le CAP Petite Enfance

Message non lu par Ophélie » 15 juil. 2005 22:04

Salut, mélanie!
j'ai passé mon cap petite enfance par le cned en 1 an l'année dernière que j'ai obtenu d'ailleurs, moi aussi pr le concours d'eje c'est râté cette année(87 ème sur liste d'attente à montpellier).Pour passer l'examen, tu dois soit avoir fait 12 semaines de stage à tps plein auprès d'enfants de 0 à 2 ans et de 2 à 6 ans; soit justifier d'une expérience professionnelle: 6 mois à tps plein ds l'année précédent l'examen ou 1 an à mi-tps ds les 2 années précédant l'examen.Pr plus d'infos, n'hésites pas!!!Bonne chance pr la suite... :tv)

yael

Message non lu par yael » 25 juil. 2005 18:11

salut ophelie,
moi aussi je souhaiterais passer le cap via le cned et j'aimerais savoir les matieres a passer , le cout , et s'il y a des allegements possibles pour ceux qui ont le bac?
merci d'avance

Ophélie

Message non lu par Ophélie » 25 juil. 2005 21:54

Salut Yael!!!
La formation du cap petite enfance par le cned coûte aux alentours des 200 euros mais l'anpe ou si tu as un employeur(cif) peuvent prendre en charge une partie.Comme je vois, tu as ton bac donc tu peux passer que la partie pratique, la partie théorique étant validée grâce au bac.Cette partie pratique est composée par:la technique sanitaire(changes et soins de l'enfant,pratique et oral); tech socio-éducative(rapport de stage+ animation com par ex: créer une rimbanbelle de poissons pr décorer le jardin d'enfants, oral); tech services à l'usager(ménage, ex:nettoyage des jouets de la créche+cuisine par ex: faire 1 jus d'orange ou encore des crepes pr les enfants)et enfin sciences et technologie(épreuve écrite de biologie de niveau 3 ème).Ce n'est pas bien difficile car en +, tu as 1 niveau d'études plus élevé.Bon courage!!! :)

yael

Message non lu par yael » 25 juil. 2005 22:40

coucou ophelie ,
merci de m'avoir repondu si rapidement
bonne continuation

Répondre