Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Modalités du diplôme d'EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lolo

Modalités du diplôme d'EJE

Message non lu par lolo » 17 juil. 2005 11:12

Bonjour à tous,

J'ai 36 ans, 2 enfants et je suis chef de produit Marketing...J'aimerai réorienter a carrière vers un emploi d'EJE...mais je suis un peu perdue sur les modalités du diplôme: doit on obligatoirement passer un concours pour rentrer dans une école et ensuite faire 2 ans de formation? comment obtient on le diplôme: nouveau concours après les 2 ans ou obtention selon une moyenne? Peut on se présenter en candidat libre pour le diplôme? Je crois qu'on peut le préparer par correspondance? Si oui, en combien de temps?

Merci de vos réponses!

A+!

Patricia

Re: Modalités du diplôme d'EJE

Message non lu par Patricia » 17 juil. 2005 11:35

Pour entrer à l'école, il faut le bac ou équivalent et passer obligatoirement un concours. Ensuite c'est 27 mois de formation mais ça devrait passer à 3 ans l'année prochaine (septembre 2006). La formation est sanctionnée par un examen. Il n'y a pas de contrôle continu mais ton dossier avec toutes tes appréciations et notes est tout de même étudié avec le jury avec qui tu dois parler de ton vécu de formation (fait partie d'une épreuve mais c'est plus pour comprendre ton cheminement et pas parce que ça compte en tant que tel). Je ne crois pas qu'on puisse se présenter en candidat libre ni par correspondance.
D'autres questions ?

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 17 juil. 2005 12:30

non on ne peut pas preparer le diplome par correspondance.. seulement le concours d'entrée en ecole d'eje...
pour entrer dans une ecole, oui il faut obligatoirement passer un concours d'entrée (chaque ecole organise ses concours)...
et oui tu dois suivre les 27 mois de formation.. selon ta formation anterieure, u peux avoir des cours en moins ou bien aussi faire une formation en cours d'emploi ( tu bosses ds une creche tout en faisant la formation eje).. ensuite le diplome c'est un examen après les 27 mois de formation.. tu as des epreuves ecrites ( santé, psychopeda, droit, presentation memoire....) et orales ( psychopeda, soutenance memoire, dossier de scolarité...)

Léna

Message non lu par Léna » 17 juil. 2005 12:49

Tu dois obligatoirement passer le concours dans une école d'EJE, c'est à dire retirer un dossier de candidature vers le mois de septembre pour l'entrée en septembre de l'année d'après.

Ensuite tu es convoqué à un concours écrit, et si tes notes sont suffisantes tu es convoqué pour passer un entretien oral devant un jury de professionnels.

Si tu es reçu à la suite de ce concours, tu entre en formation, pendant 27 mois (ou 3 ans c'est une réforme qui va certainement être d'actualité pour septembre 2006, et oui tu as des examens en fin de formation, et si tu réussis tes examens tu obtiens le DEJE. On peut faire une prépa au concours de sélection mais tu es obligé de suivre la formation pour te présenter au diplôme.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questionnements, et si c'est vraiment ce que tu veux faire au plus profond de toi, un conseil : fonce, il n'y a pas d'âge pour réaliser cette formation.

Léna

laetitia

Message non lu par laetitia » 17 juil. 2005 13:42

salut lolo, les concours sont obligatoire et payant par epreuves et la formation est de 27 mois encore pour la prochaine rentree mais ca va peut etre passer a 3 ans.mais tu peux demander un fongisif a ton employeur.
c'est un DE comme les infirmiere, les educs... dons a la fin il y a un examen avec des epreuves ecrites et orales. en region parisienne les resultat sont exelent ca tourne autour des 95% en moyenne. les resultats sont moins bon en province...(?).
bon courage

liloo22ans

Message non lu par liloo22ans » 17 juil. 2005 18:39

Voila je pense que tous les renseignements ont été notés. je voulais juste apporter une pércision concernant ce qu'a dit laetitia, les résultats de sont pas forcément moins bons en province. A Tours, il y a eu 100 % de réussite et dans un autre centre aussi il me semble!

lulu

Message non lu par lulu » 17 juil. 2005 19:53

à toulouse 100% de réussite cette année ;)
tout ne tourne pas autour de paris ;)

Malou

Message non lu par Malou » 18 juil. 2005 18:27

A Arras également 100% de réussite au DE ...

lolo

Message non lu par lolo » 18 juil. 2005 21:58

Merci à tous de vos nombreuses réponses! j'y vois beaucoup plus clair!

Il faut donc que je m'inscrive rapidement à des centres de formation (avant septembre à priori) pour tenter ma chance pour septembre 2006...
Quand ont lieu les concours d'admission? J'ai combien de temps pour m'y préparer? ça va être chaud je crois!

Y a t'il un centre de formation sur Orléans?

Merci d'avance de vos réponses!

A+!

valérie

Message non lu par valérie » 19 juil. 2005 09:12

Salut Lolo!!
je suis d'Orléans et il n'y a pas de centre sur Orléans!! J'ai passé les concours avec une copine qui est aussi d'orléans et nous avons tenté les concours de tours et Paris. Je suis prise à l'Horizon (Paris) et ma copine à L'irts de Paris. Sinon il y a aussi Angers mais c'est déjà + loin.
Sinon ne t'inquiètes pas tout est possible, j'ai 27 ans et ma copine en a 34 avec 2 enfants donc il faut vraiment savoir si c'est ce métier que tu veux faire et foncer!!
Si tu veux + d'infos n'hésites pas à me contacter!!
Petit conseil inscrit toi dès maintenant pour les concours, certaines écoles cloturent leurs inscriptions selon le nombre de dossiers, avant septembre!!
Bon courage et @ bientot.

Répondre