Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

que fait une eje de ses journées?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jenni

que fait une eje de ses journées?

Message non lu par jenni » 22 juil. 2005 16:13

salut a tous, je me permets de vous poser cette question car je ne sais pas vraiment ce ke fait une eje précisément avec les enfants. On me dit qu elle fait essentiellement des activités mais c assez vague comme réponse. alors je vous pose la question a vous car je pense ete satisfaite de ma réponse puisque c vraiment votre voie professionnelle donc pouvez vous m aidez? merci et a biento jespere

babou

Re: que fait une eje de ses journées?

Message non lu par babou » 22 juil. 2005 16:53

Dire qu'elle prpose des activités est assez réducteur L'intervention de l'eje est bien plus large que celà et celà dépend de son lieu de travail
Mai pour être succint sans être exhausif, l'eje est en relation avec les familles, elle doit accueillir leur demandes et pouvoir y répondredan la limites de ses compétences Elle a aussi un rôle de prévention du point sanitaire et sociale Elle est aussi améner à participer et élaborer des projets (projet d'établissement, projet pédagogique, projet d'aménagement d'espace, projet d'éveil culturel, sensoriel...)Ce point est très important car il donne sens à une pratique professionnelle tro souvent disqualifiés par par le terme "garde d'enfants"
Pour moi, l'eje est un travailleur social qui participe à l'accompagnement des familles dans leur fonctions parentales, qui accompagne l'enfant dans son développement psychomoteur et affectif Bref il y aurai tan de choz ate dire sur le rrôle de l'eje... Si vraiment ce sujet t'intéressent voici des réfrences
-Le guide de l'eje Editions Dunod
-Le métier d'eje Verba
-Le référentiel du rôle de l'eje Document FNEJE

léa

Message non lu par léa » 22 juil. 2005 18:38

Pour ma part, je pense que le travail de l'EJE est d'observer les enfants. grace à ces observation, elle va adapter la vie quotidienne à l'enfant, à ce qu'il est capable de faire, c'est l'accompagner à faire seul, c'est lui aménager un envoronnement qui lui permette de jouer et d'explorer ce qu'il est capable de faire, de satisfaire sa curiosité car c'est là tout le travail de l'enfant.
Lui proposer des activité fait aussi partie du travail de l'EJE, mais il s'agit bien de proposition, et la question de l'eje et de savoir comment on accompagne l'enfant dans cette activité et dans sa relation avec l'environnement, les autres enfants et les adultes.
Il y a aussi tout le travail avec les parents, comment on les accueille et comment on accede à leur demande qu'en à l'éducation de leur enfant.
enfin, il y a tout le travail d'équipe car les EJE ne travaillent pas seuls.
C'est un métier riche et différents selon les structures dans lesquelles on peut travailler à savoir: la crèche, la halte garderie, les relais d'assistantes maternelles, l'hopital, la crèche familiale, la pouponnière, les lieux d'accueil parents enfants, les jardins d'enfants,...
J'espère que cela t'auras un peu éclairé sur la profession.
Si tu as d'autre question, n'hésite pas!
Léa :bye:

dudu

Message non lu par dudu » 22 juil. 2005 22:04

pas grand chose de plus que l'auxiliaire de puericulture. :mdr!:

léa

Message non lu par léa » 23 juil. 2005 16:08

La différence avec les auxiliaires, c'est que l'on a deux ans et demi de formation sur le jeune enfant, son accompagnement, la psychologie et la pédagogie, les auxi sont plus orientées sur le soins et le médical dans leur cours et ca c'est énorme comme différence!!! ;) léa

Astrid

Message non lu par Astrid » 23 juil. 2005 16:08

Alors Dudu explique-nous pourquoi les EJE font une formation pour devenir des professionnels de la petite enfance si c'est "pas grand chose de plus que l'auxi" ... Ta réponse m'intéresse beaucoup.

céline

Message non lu par céline » 23 juil. 2005 17:22

Salut dudu.
T'es auxiliaire de puériculture et tu bosses avec une éduc qui brasse du vent ?

Jenni, pour te donner une idée.
Je travaille pour une municipalité et mon poste est eje sur le terrain. La tendance du moment est à une très forte hiérarchisation des postes. Donc il y a une directrice, 2 responsables délégués sur les différents services et de l'établissement, 3 équipes auprès des enfants constituées chacunes de 3 auxiliaires et d'1 eje qui, elle, est responsable devant la direction du travail pédagogique de l'équipe.
Donc ça donne en gros, qu'effectivement tu fais le même travail que les auxiliaires avec ton regard d'eje (spécifique normalement à la formation que tu as reçu), mais il faut aussi que tu participes à des réunions avec la direction et avec les autres eje pour travailler sur des bilans, des projets communs, pour qu'on t'informe des directives pris plus haut. Et tout ça tu te dois de le retransmettre à ton équipe par le biais de réunions internes à ton service où toi et les auxiliaires travaillez aussi à réfléchir sur les pratiques mises en place dans le service pour éviter l'engluement qui guette toute équipe.
La difficulté de mon poste, c'est que faisant partie de l'équipe d'encadrement des enfants, quand je me dégage du groupe celà donne d'autant plus de travail pour mes collègues qui pendant les périodes de fréquentation élevée où à cause d'un problème de remplacement d'une collègue sont déjà sur les genoux.
Donc en tant que responsable du bien-être de ton équipe, tu devrais pouvoir entre autre moduler ces réunions (celles avec la direction) pour qu'elles continues à être bénéfiques et qu'elles ne deviennent pas elles-même un frein à un accueil de qualité.
Parce qu'une équipe fatiguée ne prend pas en charge les enfants de la même façon qu'une équipe en pleine forme, mais tu ne peux qu'en te posant en trouble fête du coté de la direction car toute équipe se doit d'être égale en qualité d'accueil quelques soient les moyens qui lui sont occtroyée.
Donc en gros en plus de t'occuper des enfants, d'essayer de stimuler tes collègues pour qu'elles continuent à aimer le métier qu'elles font, ton rôle c'est aussi souvent de servir de tampons entre les logiques de la direction et celle de ton équipe et des fois il y a de quoi s'arracher les cheveux. Mais j'y reste parce que quelque part je crois que j'aime ça, ce coté médiateur perpétuel et surtout j'en apprends beaucoup sur la nature humaine.
Voilà

christine

Message non lu par christine » 24 juil. 2005 13:40

Et alors Dudu, qu'est ce que c'est que cette vision que tu as du boulot de l'EJE? N'importe quoi! A moins que tu dis çà par pure provoc? si on faisait pas grand chose de plus que les auxiliaires, à quoi bon faire plus d'années de formation, avoir la possibilité d'être responsable de structure, alors que les auxiliaires ne le peuvent pas...et être porteuses de projets...? De quelle formation es-tu, et où travailles tu?

Léa

Message non lu par Léa » 25 juil. 2005 00:09

Comme c'est étrange, pas de réponse de Dudu ...Dommage !!! ;)

michèle

Message non lu par michèle » 25 juil. 2005 13:12

dommage qu'aucune d'entre vous n'ose mettre son adresse mail!!! :crazy2:

Répondre