Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

lecture avant rentree

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lolo

lecture avant rentree

Message non lu par lolo » 25 juil. 2005 17:23

Salut!!!

Je rentre a l'ecole d'educateurs de jeunes enfants de Lyon en septembre et j'aimerais avoir des conseils sur la facon de choisir mes lectures pour anticiper la formation. Quelqu'un aurait-il un ou des livres a m'indiquer?

Je suis deja en train de lire "les etapes majeures de l'enfance" de Dolto. Si jamais vous avez des suggestions je suis toute ouie...

Merci d'avance

lolo :bye:

melissa

Re: lecture avant rentree

Message non lu par melissa » 26 juil. 2005 10:23

Tu peux lire "l'enfant" de Maria Montessori.
Sinon Myriam David a écrit des livres pas mal et simples aussi...J'ai oublié les titres exacts...

Moi j'avais rien lu du tout avant mon entrée en formation :smoke:

Cindy

Message non lu par Cindy » 26 juil. 2005 14:32

Si tu arrives à lire Dolto, tant mieux. Mais je pense que tu peux commencer par plus simple.

Je rejoins Mélissa,
- M. DAVID a écrit : "l'enfant de 0 à 2 ans" et "l'enfant de 2 à 6 ans".
- "loczy ou le maternage insolite" de Myriam DAVID et Geneviève APELL
- "l'abc de la psychologie de l'enfant" de Corinne MOREL
- "Vivre en crèche, remédier aux douces violences" Christine SCHULTZ (je ne sais plus l'orthographe).

En fait, je pense que même si tu comprend DOLTO, tu t'appercevra en cours de formation que tu as zappé des choses. A moins que tu n'ai fait des études en psychologie, alors là, tant mieux !

Si tu lis tout ça, bravo. Tu te sera avancée mais moi, je n'avais rien lu avant d'entrer en formation. Je m'en suis sortie, mais c'était un peu dommage. Je n'avais pas eu le courage...
Bye et bonne continuation

:bye:

mercredhi

Message non lu par mercredhi » 26 juil. 2005 18:53

Tout dépend de ton rapport à la lecture : si tu pense qu'il est nécessaire de prendre de l'avance, pourquoi pas.

Mais sinon, si tu es à l'aise profite plutôt de tes vacances, tu auras le temps de te pencher sur de nombreux bouquins en fonction de ce qui t'intéresse ou des devoirs à rendre, ton centre de doc étant mieux fourni que le commerce...

lolo

Message non lu par lolo » 27 juil. 2005 21:55

MERCI pour ces suggestions....je vais de suite essayer d'en trouver quelques uns.

Ca me rassure de pouvoir prendre un peu d'avance car je sais que mon emploi du temps va etre charge des septembre...et en plus j'adore lire!

Merci encore d'avoir pris le temps!!!!

PS j'ai trouve le bouquin ""Vivre en crèche, remédier aux douces violences" sur le site de la fnac et effectivement l'orthographe est la suivante : C. Schuhl. Celui la je le lis c'est clair car l'intro m'a beaucoup plu!

stéphanie

Message non lu par stéphanie » 05 août 2006 14:22

bonjour,
je suis en dernière année à l'école de dijon et je te conseille de lire "abc de la psychologie de l'enfant" de corinne morel. ce livre repend les différentes étapes du développement de l'enfant de façon simple et clair.

bon courage

stef

Message non lu par stef » 05 août 2006 19:16

moi je te conseil de profiter un max de tes vacances et de lire un bon roman !!!!
durant la formation tu auras pleins de livres a lire , nous les formateurs nous avaient conseillé de nous detendre et franchement avec le recul c une bonne idées .
voilà bonne vacances et bonne rentrée
stef

Répondre