Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Stage en maternité

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mercredhi

Re: Stage en maternité

Message non lu par mercredhi » 27 juil. 2005 17:28

Pour elsa : Centre Hospitalier St Cyr, Villeneuve-sur-lot, Lot et Garonne.

Pour Fred : je crois qu'on vient de la même école, le quota à 60 h me dit vaguement quelque chose... :tv) Moi je fais 2 semaines à 35h pour correspondre aux horaires des pro. Ca a du être intense pour toi 9h par jour en 6 jours ! :oh!:

Fred

Message non lu par Fred » 29 juil. 2005 16:15

Salut Mercredhi
Oui, en effet je viens de St Simon(et j'ai lu dans d'autres posts que toi aussi).Promo 2001/2003 (j'ai donc connu Enfance Nouvelle)mais j'ai raté mon DE en 2003 et l'ai obtenue en déc 2004. Je suis donc une toute nouvelle EJE !!!
C'est vrai que ces 9 h par jour était assez intense, mais en même temps,stage très enrichissant,[ j'en aurai même envie de créer un poste dans une maternité!!]
Bon courage à toi pour tout ce qui te reste: stage, rapport, mémoire !!! :bye: 8)
D'ailleurs si je peux t'aider en quoi que ce soit, n'hésites pas à faire appel à moi via le social.fr

betty

Message non lu par betty » 29 juil. 2005 17:49

En ce qui concerne le blouse c'est une question d'hygiène et c'est tout de même important(surtout en salle d'accouchement où les tenues sont jettables!!!)!!!Mais avec ton nom et ta fonction sur la tenue comme n'importe quelle personne travaillant à l'hôpital!!!
Pour Fred : Je pense sincèrement que le personnel soignant est bien formé à l'écoute et à l'observation, rôle primordiale dans ces professions!!!Alors arrête de penser qu'une EJE sait mieux être à l'écoute qu'un auxiliaire de puériculture ou une sage-femme!!!D'ailleurs lorsqu'il y a de gros soucis avec une relation mère-enfant il ya un signalement à la PMI et un suivi avec une psychologue dans la maternité...
En ce qui concerne le travaille en 12h/jour il est instauré dans de nombreux services hospitalier!!!!!.....

caro

Message non lu par caro » 29 juil. 2005 20:30

je suis toulousaine et je peux vous dire qu'à la maternité même les secrétaires sont en blouses ;)
donc vous formalisez pas pr ça, comme les autres vous aurez un badge précisant votre fonction :)

une future maman ;)

émilie

Message non lu par émilie » 29 juil. 2005 21:44

Comme le dit Betty, l'accompagnement de la relation parent-enfant fait partie du rôle des soignants, de leur profession. Bien sûr, certaines personnes ne savent pas être à l'écoute, ont leur propre vision des choses parfois arrêtée mais on trouve ça aussi chez les EJE malheureusement.
Moi, j'étais au CH de Senlis dans l'Oise (60)et le personnel était vraiment super en ce qui concerne l'accompagnement et une EJE n'y trouverait pas sa place.
Vous pouvez trouver des infos sur la maternologie sur Google. Pour résumer grossièrement, ce service accueille des mamans qui ne parviennent pas à établir de relation avec leur bébé (baby-blues...). Des psy, du personnel soignant (médecin, puer., A.P...) des éducatrices aident ces femmes a reprendre confiance en elles.
La définition exacte est "Démarche thérapeutique qui s'attache à la dimension psychique de la maternité et qui prend en compte les difficultés de la relation mère-enfant."
Pour Mercredhi, je pense que pour ce stage effectivement tu dois trouver ta place en tant qu'EJE, en tout cas, utiliser ces quelques jours pour voir pourquoi, comment et quand un EJE aurait sa place dans ce service. Sur le plan théorique, il est important d'avoir à l'esprit que la naissance est une épreuve "traumatisante" pour le bébé et que la relation qu'il va avoir avec sa mère est d'une importance primordiale. La mère joue un rôle essentiel pour le bien-être de son bébé, pour le rassurer et l'accueillir dans ce nouveau monde (le papa aussi mais les enjeux ne sont pas les mêmes !).
Pour la tenue, normalement la lingerie de l'hôpital doit pouvoir t'en fournir une. Tu n'as pas de soucis à avoir.
Tu verras un accouchement c'est magique, tu partages un moment fort avec les parents. J'ai eu les larmes aux yeux pour tous les accouchements auxquels j'ai assisté.Une maman m'a même permis de faire un toucher vaginal pour toucher la tête du bébé qui passait son bassin !! C'est inoubliable !
Pour info, le travail en 12h à l'hôpital est considéré comme illégal dans beaucoup de services. Une certaine catégorie de services (bloc obstétrical, urgences...) et de personnel est autorisé à travailler en 12h.
Mercredhi, j'aimerais bien que tu me dises comment se déroule ton stage et si tu es parvenue à trouver ta place en tant qu'EJE.
@ bientôt !

mercredhi

Message non lu par mercredhi » 30 juil. 2005 12:39

Pour Betty : je ne renie absoluement pas la question de l'hygiène, bien au contraire ! Mais en dehors des salles d'accouchement, je ne vois pas ce qu'il y'a d'embêtant d'être dans une tenue "civile" aussi propre qu'une blouse et réservé qu'à ça... Les psychologues et assistantes sociales ne portent pas de blouses à l'hôpital en général... Bon et puis c'est peut-être une lubie mais on peut tomber sur des personnes d'origine étrangère qui ne savent peut-être pas lire (bon c'est vrai qu'on est pas muets nous non plus...) et que la tenue "normale" rebutera moins qu'une blouse, symbole du pouvoir médical (peut-être en décalage avec leur culture) et qui peut être un frein à l'expression des sentiments (donc on peut passer à côté de choses compliquées)... Enfin, là je vois la dimension interculturelle... Et que les secrétaires soient en blouse me choque aussi, franchement...

En fait j'ai peut-être des tonnes d'à-priori (et je compte les défaire avec ce stage) mais je trouve qu'il manque un peu de dimension humaine à l'hôpital/clinique et là je parle des expériences diverses (pas seulement en maternitè) de personnes qui m'ont raconté leur séjour...

Quant-à la formation du personnel médical, je ne la remet pas en cause mais je suis sûre aussi que la qualité de l'accueil n'est pas la même dans toutes les maternités (ce sont aussi des témoignages qui me le font dire)...
Pour le rôle de l'EJE, il ne s'agit pas de concurencer les auxi et les SF sur leurs compétences qui ne sont pas les même. Je pense qu'il faut le voir comme un regard supplémentaire, différent, qui permet de prendre les parents et leurs bébés dans leur globalité. Enfin, je le vois comme ça. C'est peut-être utopique mais bon...

Pour Fred : t'as du être dans la promo d'une amie à moi qui a eu aussi pas mal de galères pour l'obtention de son DE mais qui est quelqu'un de formidable. Est-ce que tu pourrais me donner ton mail ? Je te donnerai son nom...

Pour Emilie : Merci beaucoup pour toutes ces infos. Je ne sais pas si moi j'oserai faire un toucher vaginal même si on me le propose... :oh!: Mais je veux bien te croire que ce soit inoubliable !!!

Bon, ben je commence lundi... J'aurai pas le net de la semaine mais je vous ferai par de mes impressions le week-end...

mercredhi

Message non lu par mercredhi » 03 août 2005 18:41

Finalement, j'ai juste une blouse avec une jolie étiquette avec nom et fonction (éducatrice écrit en gros...). C'est un bon compromis au pyjama des infirmières...

J'ai appris pleins de choses sur l'allaitement, les suites de couches etc. C'est très intéressant...

Mais au bout de 3 jours, je suis un peu perdue. J'ai du mal à trouver ma place en suivant sage-femmes et infirmières qui sont beaucoup sur le médical et les multiples conseils (pas toujours cohérents d'ailleurs). Du coup, j'ai un peu de mal à m'y retrouver (c'est pas mon domaine et c'est tout le reste qui m'intéresse...). Je tenterais bien d'aller visiter les mères toute seule mais je ne sais pas sur quel sujet de conversation partir pour ne pas être trop intrusive, favoriser la parole libre pour essayer de comprendre et rassurer les parents dans leurs compétences.

Parce que là, j'ai l'impression de n'avoir encore rien perçu du lien parent-enfant... Partir d'une présentation plus personnelle, de mon métier, de où ils peuvent rencontrer des eje ? De comment elles ont vécu leur accouchement (je n'ai encore entendu personne poser la question...) ? Je ne sais pas trop d'où partir, de quel prétexte pour qu'elles me racontent leur ressenti...

Bon j'imagine que ça va mûrir...

Quelle a été votre évolution ?
Avez-vous ressenti aussi ce décalage, cette déroute ? Commment vous en êtes-vous sortis ? Je me sens un peu nulle sur le coup. :sweat: Help!

matild

Message non lu par matild » 12 août 2005 13:31

salut tout le monde, c encore moi, c'était juste par ce que j'étais interréssée pour faire mon stage d'internat dans une structure hospitalière ( pédiatrie ou maternité ) Mais je viens de regarder le livre officiel pour les stages et il est inscrit que le stage internat peut se dérouler " dans toute structure éducative comprenant un hébergement". Est ce que vous pensez que les hopitaux rentrent vrmt dans cette catégorie " structure éducative" ( même s'il y a une EJE ) ? je me pose des questions, Vous n'avez pas rencontré de souci avec votre école ? Moi mon école est fermée pr l'instant donc je voulais d'abord vous demandé des petites précisions.
Merci d'avance !

mercredhi

Message non lu par mercredhi » 13 août 2005 14:21

Moi dans mon école pas de problème. Et je ne suis pas la 1ère cette année à avoir fait ce stage, il y'en a eu d'autres les années passées et qui sont maintenant diplômés. Donc après, ça doit dépendre des écoles et des objectifs qu'elles définissent pour ce stage. Le mieux c'est d'attendre la rentrée et de demander à tes formateurs...

Répondre