Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Questions supplémentaires sur le métier d'EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laetitia

Questions supplémentaires sur le métier d'EJE

Message non lu par Laetitia » 02 août 2005 15:37

Salut,

Voilà comme je le dis dans mon message précédent, j'envisage de devenir EJE mais avant de me lancer je voudrais avoir quelques onfos supplémentaires. J'ai lu notamment sur le site, dans le thème "Aptitudes": "Pour exercer ce métier il faut être intéressé par la place des enfants dans notre société. L'esprit d'observation et de recherche, l'imagination et la créativité, voire quelques dons artistiques sont des qualités appréciables. Comme tous les métiers du travail social, il nécessite un engagement personnel qui se conjuguera avec une démarche professionnelle axée sur l'éducation des jeunes enfants".
J'ai deux questions sur ce paragraphe:
- faut-il vraiment avoir des qualités artistiques et créatives ? cela s'apprend ?
- que signifie exactement "engagement personnel": est ce que c'est s'invertir personnellement , c'est à dire que ce travail empiéte sur le temps et la vie personnelle ?

Je voulais aussi connaitre les horaires de travail type d'une EJE. Faut il prévoir du temps pour préparer des activités ou autres hors temps de travail à proprement parlé?

Merci beaucoup.

Laetitia

Hélène

Re: Questions supplémentaires sur le métier d'EJE

Message non lu par Hélène » 02 août 2005 16:28

Bonjour Laetitia,
Alors là! je réagis fortement à cette définition que tu vois partout les E.J.E sont des "Artistes". :za!ar: C'est uniquement pour expliquer que son rôle est très accès voir dans certaines structures exclusive sur la réalisation des "activités ludiques".
Tant mieux si certaines se surpassent mais je te rassure ce n'est pas ce que l'on te demandera lors de l'examen mais de réfléchir à des situations, analyse psychologique et pégagogique, de faire un mémoire de 70 pages avec une problèmatique,et de trouver ton identité professionnelle au sein d'une équipe pluridisciplinaire.

Bien sur que l'art plastique s'apprend mais se n'est pas durant la formation 27 mois ou 3 ans que tu vas le faire. Tu vas devoir travailler mais si c'est ce métier qui te convient alors ce sera agréable à toi de bien t'organiser !!
Je dirai qu'il faut aimer guider un groupe et avoir des idées, s'adapter et s'imposer également car tu es souvent l'unique personne qui souhaite modifier un fonctionnement (1 E.J.E pour 40 enfants en crèche). donc une bonne dose de caractère et hop ! vive le travail d'équipe !!
Les horaires dépendent du lieux de travail (crèche, hopital(5h-22h30), foyer(les nuits)IME etc et par conséquent cela dépend du projet si les réunions sont également fixées pas de problèmes pour les temps de préparation.
C'est un métier passionnant lorsque l'on sait le rôle que l'on doit mener dans l'équipe !
Bye Bye !

céline

Message non lu par céline » 02 août 2005 17:16

Bonjour Laetitia
Je te rassure, tu n'as pas besoin de savoir dessiner ou chanter comme un rossignol pour faire une bonne eje.
Les activités (dont on parle un peu trop à mon gout dans le rôle d'une eje) sont des outils de travail mais absolument pas une finalité.
En gros tu peux faire des merveilles avec un enfant avec une humble activité pâte à modeler et pour ça tu n'as pas besoin d'être une as.
Alors après ça peut être sympa de savoir dessiner pour faire des décos ou autre quand t'en as le temps, mais il y a toujours une fille dans une équipe qui se débrouille mieux que les autres, alors autant la laisser faire.
En gros ce qui est important avant tout à mon sens dans le métier d'eje ce sont tes compétences relationnelles, et ça rejoint peut-être ta 2ème question.
Tu bosses avec de l'humain et donc avec de l'affect. En formation tu apprends à le reconnaitre, à le comprendre et à le canaliser pour que ça porte ta pratique plutôt que ça ne l'enferme dans des dérives. Mais je pense que pour être un bon eje ou un bon travailleur social tu es obligé de t'impliquer émotionnellement; après, le boulot c'est d'apprendre la distanciation affective qui te permettra de laisser tes réflexions professionnelles au boulot, mais faut pas se leurrer travailleurs socials ou pas je connais peu de personne qui ne pense pas un peu au boulot une fois rentrée chez elles

Laetitia 13

Message non lu par Laetitia 13 » 03 août 2005 13:09

Salut,

C'est toujours moi mais j'ai changé de nom car on est plusieurs "laetitia" !

Merci les filles pour vos réponses ça me rassure !

J'ai une autre question :
Comme je n'ai pas d'expérience dans le milieu, je voudrais faire au moins un stage pour être sûre que ça me convient ! Mais je travaille en CDI à temps plein et je ne sais pas trop comment m'y prendre pour les stages, d'autant plus que je n'ai pas d'expèrience!!
A qui s'adresser, comment,... ???

Pouvez vous m'aider ?

Petite précision: quand je posais la question des horaires de travail c'était pour savoir si le métier était compatible avec une vie de famille car je souhaite d'ici qqs années avoir des enfants (26 ans et mariée)!

Merci

Laetitia 13

amandine

Message non lu par amandine » 05 août 2005 22:08

salu g sui actuellement en deuxième année eje a toulouse
g pense kil n'est pa forcémen indispensable d'avoir des qualité kel kel soit, la preuve en est moi g n'est pa bcp de kalité artistique
g pense un eje n'est pa obligé de faire des activité, son travail passe aussi par l'observation, la verbalisation, la mise en place de projet suite aux observation puis la formation est la pour tapporter des outils ainsi ke les stage
c le partage des expériences entre élèves et professionels ki te permet d'avancer et ton evolution sera constante tout au long de ta vie tu apprenda c'est l'expérience ki permet de "grandir".
Pour moi, après deux ans de formation g sui différente aujourdhui g des outils ki me permette d'agir mai il fo aussi faire confiance aux autres professionnels ke tu rencontrera
je te souhiate bonne continuation g tai donner mes impressions

Aline

Message non lu par Aline » 07 août 2005 18:40

Re Bonjour Laetitia,

je vois que l'on se retrouve partout avec Hélène aussi !
Comme elle te l'a dit justement. Tout dépend où tu travailles les horaires sont effectivement différents...
Tu dis travailler à plein temps en ce moment que fais tu ???
Suivant le domaine, je pense que notre prof. est tout à fait compatible avec une vie de famille.
Une chose pourtant importante à bien réaliser... Nous travaillons toute la journée avec des enfants, ensuite on retrouve le ou les siens... il faut être capable de conserver la patience que nous avons toute la journée.
Quant au don artistique, je suis nulle...
Pour les activités diverses tu as des supports et ensuite il y a l'expérience...
Ne t'affole pas !
Solidairement
Aline

Aline

Message non lu par Aline » 07 août 2005 18:42

Bonsoir Hélène,

Cela fait plusieurs fois que l'on se retrouve sur des discussions communes...
Je voulais savoir ce que tu faisais et dans quel secteur es tu ?
Apparamment tu as déjà une certaine expérienre...
Tu es dans quelle région ?
Bon courage et au plaisir de te lire !
Lozèrement
Aline

Répondre