Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

faire connaissance avnt d'entrer à Dijon

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julie

faire connaissance avnt d'entrer à Dijon

Message non lu par julie » 02 août 2005 12:25

Bonjour à toutes et à tous ceux qui entrent à Dijon en septembre en 1ère année.
Je me demandais si certain(e)s aimerais faire un peu plus connaissance avnt d'attaquer l'année, histoire de se sentir un peu moins perdu au début de l'année.
Moi je viens du Puy en Velay (Haute-Loire) donc à 3h30 de route de Dijon, j'ai 21 ans et c'est la deuxième année que je passais le concours.
Je viens enfin de trouver un appart sur Dijon, vers le centre ville et pas trop loin de l'école non plus.
Je viens de bosser deux moi en crèche, et là j'ai attaqué l'aide à domicile chez des personnes agées pour un mois (avec une petite mamie qui perd la tete! pas facile!).
Voilà n'hésitez pas si vous avez envie de faire connaissances.
Sinon au 12 septembre.
:tv)

orelaye

Re: faire connaissance avnt d'entrer à Dijon

Message non lu par orelaye » 02 août 2005 16:04

salut julie,

donc je me présente je m appelle aurélie j'ai 21 ans et je redouble ma première année a dijon donc on se verra l'an prochain mais par contre pas à la rentrée car je serais absente et j'ai une année aménagée.
sinon pendant les vacances je bosse dans la restauration.

voila si tu veux en savoir plus demande moi

maeva

Message non lu par maeva » 02 août 2005 17:29

Salut les filles!
Je trouve ca sympa l'idée de faire un peu plus connaissance..
Moi c'est Maeva je viens de haute savoie a 4h de route environ de dijon..je vais avoir 19ans.
J'ai moi aussi enfin trouvé un appart rue d'auxonne je monte demain pour installer le plus gros d emes affaires.
Cet été je bosse dans un centre aéré mais là ca devient vraiment long d'attendre la rentrée!!
Je n'ai jamais été aussi pressée!!!
A bientot de vous rencontrer!!!

Arwen

Message non lu par Arwen » 02 août 2005 18:11

Bonjour à toutes,
je m'appelle Céline, j'aurais 30 ans en Janvier. J'ai eu le concours à la première tentative et je suis très fière de moi car je suis 4ème sur liste principale avec 16.41 aux oraux (j'avais eu 16 à l'écrit)
Je vis à 60km de Dijon à la limite de la Côte d'Or et de la Saône et Loire.
Avant, je travaillais dans une agence de voyages et j'ai tout plaqué pour reprendre mes études. Cette année scolaire, j'étais à l'école d'auxiliaire de puériculture (mais je n'ai pas pu passer le diplôme) ce qui me fait une bonne approche du milieu de la petite enfance !
J'ai, comme vous, hâte d'être à la rentrée car il y a 12 ans que j'attends de faire cette formation !
Alors, passez un bon été et au 12 Septembre !!!

julie

Message non lu par julie » 02 août 2005 19:35

Rebonjour à toutes.
Merci beaucoup d'avoir répondu, je me sens un peu moins seule pour "affronter" cette rentrée.
J'ai hate d'avoir l'emploi du temps de l'année, de voir l'ambiance de notre classe et surtout de rencontrer pleins de nouvelles personnes, ça va faire du bien!
Sinon Aurélie comme tu étais en première année j'aurai aimé te demander: il me semble que nous avons un stage à faire en octobre, est- ce que tu peux me dire si c'est exact, et combien de temps il dure.je sais que c'est l'école qui trouve les lieux de stage,mais est-ce qu'on peut choisir le type de structure où l'on souhaite etre?
Voilà ce sont des questions parmi tant d'autres que je me pose, mais pour les autres je vais mettre ma curiosité de coté et attendre la rentrée!
Sinon Céline je voulaius te féliciter d'avoir eu le concours pour la première fois, et surtout venant d'une autre branche.comment t-es tu retrouver à travailler dans une agence de voyage? (si ce n'est pas indiscret bien sur!)
Moi mon apart se trouve Rue Saumaise, si quelqu'un voit où c'est.je suis bien contente car il est bien placé, assez grand et surtout il a beaucoup de charme car il y a une cheminée dans le salon et une dans la chambre!ça fais ancien et chaleureu à la fois.Je l'ai pris avec mon copain, lui il va chercher du boulot sur Dijon.
Voilà je parle beaucoup désolée, en tout cas n'hésitez pas à venir discuter sur cette page dès que vous en avez envie.
A PLUS.

arwen

Message non lu par arwen » 02 août 2005 20:17

Pour Julie,
J'en suis venue à bosser dans une agence de voyages parce qu'il fallait bien bosser et que j'étais perdue à cette époque. Je ne voyais pas de boulot me "correspondant" vraiment !
Alors, j'ai trouvé une formation dans les Yvelines, j'ai fait ma formation d'agent de voyages et au final, j'ai trouvé un poste dans le réseau que je voulais et dans la ville que je voulais (à savoir Dijon !).
Et puis, comme tout ce qu'on fait par habitude et non par passion, je me suis lassée très rapidement, et j'allais bosser pour "manger" !
Quand j'ai rencontré mon ami et que nous nous sommes installés ensemble, il a rapidement compris que je n'étais pas à ma place dans ce métier et il m'a poussé à reprendre mes études...
J'ai beaucoup réfléchi et je me suis lancée...
Après avoir eu mon Bac, j'avais tenté ce concours (pas pour l'Irtess) 2 fois et 2 fois, j'avais eu l'écrit mais jamais je ne me suis présentée aux oraux. Je pense que je n'étais pas prête ni assez mature...
Alors, quand j'ai décidé de reprendre mes études, l'idée est revenue d'elle-même mais comme j'avais mûri entre-temps, j'ai assuré mes arrières en passant le concours de l'école d'auxiliaire... J'ai eu le concours, je suis rentrée dans cette école en ayant la ferme intention de passer le concours EJE. Et me voilà !!!!
Comme tu peux le voir, moi aussi, je parle beaucoup ;-)
Envoies-moi un mail si tu veux qu'on papote un peu plus.... J'ai msn aussi, avec webcam ! ça pourrait être sympa pour celles qui arrivent à Dijon d'avoir des tuyaux par celles qui connaissent déjà Dijon, non ?!
@+

nathalie

Message non lu par nathalie » 03 août 2005 05:57

bonjour,

je ne rentre pas en formation cette année mais je prépares le concours pour l'année prochaine. j'habite à dijon et je connais bien la ville et le quartier de la rue d'auxonne, j'y suis pas très loin. Si certaines veulent des renseignements, pas de problèmes.

Bonne chance pour votre formation.

:bounce: :bye:

nathalie

Message non lu par nathalie » 03 août 2005 10:09

re-bonjour,

j'aurai voulu avoir un renseignement : à partir de quelle note est on pris pour passer à l'oral ?
Avec la préparation du cned, j'ai déja obtenu un 13/20 à une synthèse et un 12 et un 14/20 aux dissertations.

Et pour l'oral à partir de quelle note était on admise ?

merci de vos réponse

:th) :bounce: :bye:

julie

Message non lu par julie » 03 août 2005 11:14

Salut à toutes les futures EJE de DIjon!Salut Céline.
Je trouve interessant de voir un peu le parcours de chacune.
Personnellement après mon bac je suis partie en fac de socio, un peu par hasard;je ne savais pas trop ce que je voulais faire, j'hésiter entre assistante social, EJE...j'ai donc fais un an de fac, ce qui m'a permis de me renseigner sur les différents métier du secteur social.L'année d'après j'ai donc fais une prépa aux concours car elle proposait 3 jours de cours et 2 jours de stage par semaine pendant 7 mois, j'ai donc travailler 7 mois en crèche et ça m'a vraiment aidé à découvrir le métier.Comme cette meme année j'avais échoué aux concours, j'ai ensuite bossé pendant un an (baby-sitting, remplacement en crèche, et là aide à domicile), et me voilà enfin pour entrer en formation!
Sinon je ne connais pas du tout la ville de Dijon. J'ai été y passer 2jours pour chercher un apart, je n'ai donc eu le temps que de faire le tour des agences immobilières! mais ce que j'ai vu de la ville m'a bien plu, joli, pas trop grand, mais peu etre un peu trop "bourge"!
J'espère que c'est une ville qui bouge, car moi je viens d'une petite ville où on s'ennui assez! j'espère surtout qu'il y a beaucoup de concert car je suis une fan de musique.
Je n'ai pas de webcam, mais on peut toujours discuter sur ce site ou sur notre e mail.

Au fait nathalie pour etre prise à l'oral il faut avoir la moyenne (je ne sais plus si c'est la moyenne des deux sujets ou s'il faut avoir la moyenne à chaque), et pour etre admise en formation c'est bien simple il faut etre parmi les 30 meilleur, donc tout dépend de la note qu'on eu les autres, c'est cruel comme selection!mais il faut perséverer et croire en soi.
Sinon est-ce que tu peux nous dire si Dijon est une ville sympa et si ça bouge un peu?

Voilà je vous souhaite à toutes une bonne journée, moi je vais aller promener ma petite mamie qui ne se rapelles pas de moi d'un jour à l'autre!c'est vraiment bizarre comme relation;je n'avais jamais travaillé auprès de personnes agées, c'est dure de voir des choses comme ça, mais c'est une bonne expérience.

Si vous voulez nous dire votre parcours c'est interessant devoir qu'on vient tou(te)s d'horizons différentes.

A bientot.

nathalie

Message non lu par nathalie » 03 août 2005 12:43

bonjour julie,

je pensais que pour être admise à l'oral, il fallait au moins avoir 12,5-13/20 en faisant la moyenne des deux.

En ce qui concerne l'oral, comment se passe l'entretien avec le psy ? Déstabilise-t-il beaucoup ? Quelles genres de questions pose-t-il ? Cet entretien me fait peur et je ne sais pas comment le préparer.

En ce qui concerne la ville, c'est vrai que dijon c'est un peu bourge mais on s'y habitue. Pour les concerts, il y a "la vapeur" et le zénith qui ouvrira ces portes je croie au mois d'octobre car il manquait une grande salle de concert à dijon. Va voir sur le site de la ville et puis on reçoit généralement dans la boite aux lettres le magazine de la ville qui donne les concerts et les évènements du mois.

J'ai vu que tu étais près de la place wilson, moi aussi mais de l'autre coté rue charles dumont. Si tu veux, on pourrait se rencontrer. J'ai 36 ans et 5 enfants "terribles" âgés de 11,6 1/2, 4 ans et 17 mois pour mes jumeaux. J'arrive à avoir quelques après-midi de libre avec les travailleuses familiales et la halte-garderie.

Merci pour les réponses. A bientot

:th) :bounce: :bye:

Répondre