Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Que vous apporte les cours de l'école?
-
elodie d
Que vous apporte les cours de l'école?
Bonjour !
J'aimerai poser quelques questions aux filles qui sont en formation d'edj ou qui l'ont été :
- Que pensez vous de votre école (nimporte laquelle)?
- Que vous a apporté la formation proposée par votre école ?
merci d'avance.
élodie
J'aimerai poser quelques questions aux filles qui sont en formation d'edj ou qui l'ont été :
- Que pensez vous de votre école (nimporte laquelle)?
- Que vous a apporté la formation proposée par votre école ?
merci d'avance.
élodie
-
julie
Re: Que vous apporte les cours de l'école?
mon école saint honoré à paris a une très bonne ambiance, tout est très bien organisé (planning des cours etc) les formateurs t'accompagnent dans ton cursus et le directeur est génial et très intéressant.
ma formation m'a permi d'avoir des connaissances théoriques sur l'enfant, d'acquérir des principes pédagogiques. j'ai bcp aimé les cours de psychanalise qui m'ont aider a comprendre certaine situation, certaine réaction des enfants et pouvoir y répondre en conséquence. j'ai appris également que l'observation est un outil essentiel dans notre formation. aujourd'hui je travaille en internat pour enfants handicapé moteur et je me rend compte que ma formation m'est vraiment utile, je n'ai plus la même approche de l'enfant, je met bcp plus de mots sur ce que j'entreprends auprès d'eux. je me suis fondé avec les différentes pédagogies étudiées ma propre façon de faire. moi je cherche principalement sur mon lieu de travail a accompagner les enfants dans leur apprentissage de l'autonomie. je met en pratique mes recherches théoriques effectuées pour l'élaborration de mon mémoire "le jeu chez l'enfant handicapé moteur" ou je montrais comment le jeu pouvait être un outil dans l'apprentissage de l'autonomie.
il y a encore bcp de choses a changer sur mon lieu de travail par exemple en ce qui concerne l'aménagement, le rangement des jeux etc...et je vais donc y travailler cette année!
ma formation m'a permi d'avoir des connaissances théoriques sur l'enfant, d'acquérir des principes pédagogiques. j'ai bcp aimé les cours de psychanalise qui m'ont aider a comprendre certaine situation, certaine réaction des enfants et pouvoir y répondre en conséquence. j'ai appris également que l'observation est un outil essentiel dans notre formation. aujourd'hui je travaille en internat pour enfants handicapé moteur et je me rend compte que ma formation m'est vraiment utile, je n'ai plus la même approche de l'enfant, je met bcp plus de mots sur ce que j'entreprends auprès d'eux. je me suis fondé avec les différentes pédagogies étudiées ma propre façon de faire. moi je cherche principalement sur mon lieu de travail a accompagner les enfants dans leur apprentissage de l'autonomie. je met en pratique mes recherches théoriques effectuées pour l'élaborration de mon mémoire "le jeu chez l'enfant handicapé moteur" ou je montrais comment le jeu pouvait être un outil dans l'apprentissage de l'autonomie.
il y a encore bcp de choses a changer sur mon lieu de travail par exemple en ce qui concerne l'aménagement, le rangement des jeux etc...et je vais donc y travailler cette année!
-
édwige
Mon école, IFTS d'échirolles est je pense comme toutes les autres, apte à former des EJE. 2tant donné que je suis auxiliaire de puériculture de formation, je peux dire aujourd'hui que c'est un métier qui amène à la réflexion du SENS de notre travail. Je pense être capable, avec toutes les connaissances acquises (je finis à la fin de l'année), de savoir pourquoi j'ai repris mes études. J'ai gagné une 2NORME confiance en moi. Et ça m'a aussi révélé qu'il n'y a pas que le travail en crèche...toutes les portes sont ouvertes pour les opportunistes..A ciao bonsoir
-
julie
J'ai suivi la formation d'eje à marseille, je m'y suis sentie accompagnée, soutenue et encouragée. J'etais egalement auxiliaire de puericulture avant, et tout comme edwige, aujourd'hui, je donne du sens à mes actes, je n'agit plus uniquement avec l'intution et l'affect... j'ai appris qu'il etait important d'agir avec reflexion et bon sens pour des enfants qui ne sont pas les notres... toute la theorie que l'on nous enseigne est primordiale : quels sont les outils pour repondre aux besoins et aux interets de l'enfant, dans un groupe ou de maniere individuelle ? Je coninue aujourd'hui à ouvrir des livres et à me poser des questions chaque jour sur notre relation à l'enfant, à ses parents et à une équipes de travail pluridisciplinaire...
-
elodie d
Je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me repondre.
-
Isabelle
Bonjour,
J'ai terminé la formation d'EJE depuis décembre dernier. Je suis très contente d'avoir suivi mes cours à l'ITS de Tours. J'ai trouvé cette formation riche, intéressante et enrichissante. Enrichissante sur le contenu mais aussi au niveau personnel, j'ai appris à avoir davantage confiance en moi, à travailler en équipe....
Je ne regrette rien. Certes, j'ai trouvé la formation parfois difficile (intense et difficile moralement), mais je l'ai appréciée.
Isabelle
J'ai terminé la formation d'EJE depuis décembre dernier. Je suis très contente d'avoir suivi mes cours à l'ITS de Tours. J'ai trouvé cette formation riche, intéressante et enrichissante. Enrichissante sur le contenu mais aussi au niveau personnel, j'ai appris à avoir davantage confiance en moi, à travailler en équipe....
Je ne regrette rien. Certes, j'ai trouvé la formation parfois difficile (intense et difficile moralement), mais je l'ai appréciée.
Isabelle
-
stef
julie et edwige , je suis auxiliaire de puér et je commence la formation d'eje cette année , j'ai bcq d'apprehension ; d'une part de reprendre mes etudes , mais aussi à trouver ma place en stage en tant qu'eleve eje ...
votre experience peut etre interesante pour moi !
merci les filles
votre experience peut etre interesante pour moi !
merci les filles
-
cece
stef,
je suis une ancienne a.p et j'ai terminé la formation d'eje.
j'avais les meme apprhéhensions que toi,
ne t'inquiete pas ta nouvelle peau se fera progressivement et surtout tu as deja de l'experience un plus en stage.
bon courrage car c'est une super expérience :mdr!:
n'hesite pas si tu as plus de question.
je suis une ancienne a.p et j'ai terminé la formation d'eje.
j'avais les meme apprhéhensions que toi,
ne t'inquiete pas ta nouvelle peau se fera progressivement et surtout tu as deja de l'experience un plus en stage.
bon courrage car c'est une super expérience :mdr!:
n'hesite pas si tu as plus de question.
-
sophie
je suis a-p et j'attend une reponse de mon employeur pour une formation en alternaNce a st honore et toi ou es tu?