Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

activité libre et jeu libre, besoin d'éclairage

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lulu

activité libre et jeu libre, besoin d'éclairage

Message non lu par lulu » 03 août 2005 16:50

bonjour,

je cerne pas trop si l'activité libre d'un enfant ça veut dire jeu libre.
et l'activité autonome c'est quoi svp????

merci d'avance

stef

Re: activité libre et jeu libre, besoin d'éclairage

Message non lu par stef » 03 août 2005 21:30

bonjour lulu.
je sais pas trop si je vais pouvoir t'éclairer en tout cas je fais mon mémoire sur l'autonomie de l'enfant dans les ateliers ouverts.
Pour moi ce n'est pas le terme employé qui est important mais ce que l'on donne comme possibilité à l'enfant. L'important c'est que l'adulte pense d'abord à l'intérêt de l'enfant lorsqu'il interagit avec lui. L'enfant qui joue de façon autonome ou libre (le terme n'a pas d'importance c'est l'enfant a qui l'adulte laisse la possibilité de découvrir, d'explorer, de s'exprimer en fait. Pour moi c'est l'essentiel. Laisser l'enfant explorer son environnement à sa façon c'est avoir confiance en ses capacité et c'est garder à l'esprit que l'adulte est là seulement pour l'accompgner dans ce qu'il ne peut pas faire seul.
Tu peux lire Loczy et aussi le dernier numéro des professionnels de la petite enfance qui est consacré à l'autonomie.
Voilà j'espere que l'on pourra en rediscuter. A bientot.
Stef :bye:

Hélène

Message non lu par Hélène » 03 août 2005 22:57

bonsoir !

Quelques pistes de réflexions :
Jusqu'où l'intervention de l'adulte pour permettre cette autonomie et ce libre jeu ?

Il faut aussi préciser l'environnement et l'aménagement de l'espace : en fonction des jouets, jeux et matériel le comportement des enfants va en être modifié.
Dans une pièce où il n'y a que des "légos" car l'adulte a décider de sortir ce jeu (tous doivent y jouer) les enfants n'auront pas le choix s'il n'y a que cela. Maintenant faut-il tout leur laisser à dispo ? en sachant que parfois vous avez des âges différents 18mois et 30 mois
Je crois que chaque individu et professionnel a une définition du jeu libre (qui devient jeu symbolique) et qui construit l'autonomie de l'enfant. Où commence-t-elle et où s'arrête t-elle ?.
Possibilité de la structure(espace), tolérance du personnel! En effet parfois certains ne supportent pas que les légos aillent faire un tour avec les voitures pour faire un garage où bien la que les poupées se promènent dans la piscine à balle ? Là quelles limites posent-ont pour la sécurité des enfants, où trop dur pour l'adulte car il va falloir ranger !

lulu

Message non lu par lulu » 04 août 2005 00:44

merci steph pour ta réponse!
quel est pour toi l'accompagnement de l'eje lors d'un jeu libre ou une activité dirigée?merci et bon courage pour ton mémoire.
les autres peuvent aussi répondre!

stef

Message non lu par stef » 04 août 2005 14:15

pour répondre à ta question je pense que l'E.J.E se doit dans tous les cas d'être disponible pour l'enfant, elle doit être à son écoute, sentir ses besoins,répondre à ses attentes. Par exemple, si les enfants commencent à s'agiter autour d'un jeu, pourquoi ne pas en changer ou bien partir de leurs initiatives, de leurs mouvements pour proposer quelque chose? Pour mon dernier stage, l'E.J.E a proposé de danser dans la salle en voyant que les enfants avaient besoin de bouger. Cependant, il n'est pas toujours nécessaire d'être dans l'agir. Accompagner l'enfant, c'est aussi l'observer que ce soit en jeu libre ou en jeu dirigé. Le terme dirigé me gêne un peu car il implique une toute-puissance de l'adulte. Il est certain que pour un atelier peinture l'E.J.E ou l'adulte interviendra plus auprès de l'enfant que s'il joue par terre avec des poupées. En tout cas, dans la mesure du possible, il faut essayer de laisser l'enfant faire par lui même.
je sais pas si j'ai été trés claire en tout cas j'espère. a bientôt
Stef

Nadou

Message non lu par Nadou » 06 août 2005 23:07

Bonjour Steph, Après avoir quité le terrain qq temps, je suis de retour en crèche collective et te lire ainsi me rassure et me conforte car la nécesssité de la libre activité des enfants n'est pas tjs acquise ! Tes arguments sont clairs et pertinents ...
Merci aussi à Maria Montessori ; "Aide moi à faire seul" est une citation que j'affectionne particulièrement ...
Nadou

Caro

Message non lu par Caro » 08 août 2005 16:34

Bonjour Lulu,

Peut-être que deux petits articles pourraient t'intéresser. Ils ont tous les deux été écrit par Alain Contrepois dans la Revue MÉTIERS de le petite enfance:
- "Penser l'autonomie", 2003, n°91.
- "Qu'est-ce que jouer pour le jeune enfant?", 2004, n° 103-104.

Bon courage.

lulu

Message non lu par lulu » 08 août 2005 21:31

merci à toutes pour ces précieux renseignements et pour les références biblio.à bientôt :bye:

Répondre