Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

discuter avec EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elodie

discuter avec EJE

Message non lu par Elodie » 03 août 2005 12:01

Salut à tous et à tous!
Voilà, je voudrais rencontrer plusieurs EJE, pour etre sur de mon orientation! Mais ça fait 2semaines que j'appelle à plusieurs endroits (crèches, haltes garderies, foyers..), mais sauf une fois, la réponse est quasi-toujours la même: notre EJE part en vacances bientôt, il faut qu'elle prépare son départ, ce n'est pas possible pour le moment, appeller plus tard...
Tout ça, c'est super découragant! Alors si quelqu'un d'entre vous accepte de me parler de son métier que ce soit en halte garderie ou dans une autre strucure, ce serait super sympa!
Merci!

nanou

Re: discuter avec EJE

Message non lu par nanou » 03 août 2005 16:43

Bonjour Elodie,

je veux bien t'aider si tu es toujours interessée. Je suis EJE dans un relais Parents-Assistantes Maternelles. J'occupe le poste de responsable.

Fais-moi signe !!! :mdr!:

@ pluche :bye:

Aline

Message non lu par Aline » 03 août 2005 17:16

Bonjour Elodie,

je suis EJE depuis un temps certain et travaille actuellement dans un CLSH.
je suis d'accord pour te répondre et discuter soit par mail soit par téléphone
Voici mon portable 06 88 16 49 11
Aline

Laetitia 13

Message non lu par Laetitia 13 » 03 août 2005 18:42

Salut Aline,

Je suis dans le même cas qu'Elodie, Puis-je également te contacter ?
Mais dis moi les heures où tu es dispo car je ne veux surtout pas te déranger !!

Merci

Laetitia

didine

Message non lu par didine » 03 août 2005 20:35

je serai aussi heureuse de vous aider si besoin; voici mon adresse: geraldineperreux@wanadoo.fr.
A bientôt !

capucine

Message non lu par capucine » 03 août 2005 21:19

Bonjour Laetitia et Elodie,
Je suis EJE ds un multi-accueil municipal et vs pouvez me joindre sur mon mail; kpucine@cegetel.net...ms, entre le 07/08 et le 20/08, je pars en vacances, loin d'internet...alors rdv avt ou après!!!
A bientôt!

Elodie

Message non lu par Elodie » 04 août 2005 11:07

Merci Aline!
Normalement, je doit rencontrer une EJE qui travaille dans un RAM lundi! Mais je veux bien connaitre les relations que tu as avec toutes les personnes qui t'entoure dans ton métier! Ce que tu penses de celles-ci, de ton métier...
Voilà, merci bcp!!
a+

yoann

discuter avec EJE

Message non lu par yoann » 04 août 2005 17:33

Je suis dans le même cas que Laetitia et Elodie.
En ce moment, je suis en réorientation et surtout en phase de réflexion pour le bon choix.
Ce serait donc avec plaisir que je souhaiterais connaitre les différentes expériences vécues, comment décririez vous votre métier...
Merci pour vos réponses

Aline

Message non lu par Aline » 07 août 2005 08:03

Pour Laetitia,

Désolée je n'avais lu ton mail !
Bien sur que tu peux me contacter pas de souci.
En général je préfère le matin quand tu veux, je n'ai pas jour de préférence non plus. Si tu n'arrivais pas à me joindre laisse moi un message et ton n°de tél. car je suis dans un département où suivant l'endroit le portable ne passe pas bien.
Solidairement
Aline

Aline

Message non lu par Aline » 07 août 2005 08:58

Bonjour Elodie,

Désolée je n'avais pas été sur le site depuis un moment.
Pour répondre à tes questions : relation avec mon entourage avant il faut que tu saches que je bosse dans un CLSH avec périscolaire dans une école. Donc tous les soirs je fais de la garderie de 17 à 19h. Légalement je dois faire de la garderie pure mais mon métier est plus fort que moi et quand tu as dans une même salle des enfants de 3 à 12 ans... tu réalises vite qu'il faut faire des petites choses pour donner un équilibre. En plus certains arrivent et repartent 10mn après... d'autres restent jusqu'au bout et la journée est longue quelque soit leur âge.
Les petits aiment venir se réfugier dans la salle pour faire du coloriage ou des jeux libres..;
Même si cette partie n'est pas gratifiante par rapport au travail que je fais ensuite en CLSH, elle me permet d'avoir justement des relations avec les parents, de les avertir de mon travail en CLSH et des animations que je programme car ils veulent tous savoir et connaitre les activités que l'on va faire les mercredis ou les vacances.
Cela me permet aussi de mieux connaitre les enfants. Ensuite j'ai eu un gros travail à faire avec les instits qui sont je crois pire que les enfants.... Ils m'ont testé pendant des mois et ils ont une philosophie différente de l'EJE à mon avis...
Je pense avoir passé enfin le test car à la fin de l'année scolaire ils ne m'appelaient plus madame mais aline et me tutuyaient.
Nos relations suivant les lieux, notre rôle est d'être toujours diplomatique, pédagogique avec les enfants bien sûr mais aussi et surtout avec les adultes parents et environnement.
Mais également avec tous les partenaires que nous avons comme la CAF, la PMI (c'est j'avoue ceux que je crains le plus), je dépends aussi de la DDJS (jeunesse et sport).
Mon métier je l'ai toujours aimé et je suis ravie de l'avoir choisi.
Je pense qu'une EJE, si elle a bien compris son travail peut apporter bcp aux enfants sur son équilibre, son évolution, en n'oubliant jamais qu'il n'y a pas de règles ou de normes précises.... (du style mon enfant ne parle pas encore ou il est intelligent car il marche de bonne heure...) Un enfant doit évoluer à son rythme. Meme si l'on travaille avec en général des groupes penser et respecter l'individualité.
Voilà en résumé car il y aurait tant à dire.
Mais je reste à ta disposition.
Solidairement
Aline

Répondre