Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin de conseils pour le concours

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Linette

Besoin de conseils pour le concours

Message non lu par Linette » 04 août 2005 09:59

Bonjour,

Je souhaite vivement passer le concours d'EJE l'année prochaine et j'aurai aimé plusieurs conseils. Par exemple, les ouvrages indispensables à lire et, pour celles ou ceux qui sont en formation, les sujets sur lesquels ils sont tombés histoire de me faire une petite idée. Je suis preneuse de toutes vos remarques.
Merci beaucoup et bonne continuation.
Linette.

nathalie

Re: Besoin de conseils pour le concours

Message non lu par nathalie » 04 août 2005 10:48

bonjour linette,

moi aussi je prépares le concours. En ce qui concerne les livres je te conseilles "le guide de l'éducateur de jeunes enfants" de bruno le capitaine aux éditions dunod, "le métier d'éducateur de jeunes enfants" de daniel verba, "tout est langage" de f. dolto et d'autres livres de cet auteur, "vivre en crèche remédier aux douces violences" de christine schuhl aux éditions chroniques sociales, les guides prépas des éditions masson sur les concours sociaux pour préparer l'écrit.

A l'irtess de dijon, cette année, il y avait une synthèse sur la crise du logement et une dissert "Est on bien informé?"

J'espère t'avoir un peu aidé.

A bientot

:th) :bye:

juli

Message non lu par juli » 04 août 2005 15:53

Salut linette!

J'ai passé le concours d'eje cette année. Les livres que conseille nathalie sont très bien mais je suppose que peut être tu cherches des ouvrages qui te premettrons de passer les écrits.
Ce que je peux tout d'abord te conseiller en vue de passer les concours c'est de t'interesser aux actualitées d'être au courant, de suivre le journal télévisé et aussi de lire des journaux si tu peux.
Ensuite il y a des bouquins qui aident pour tout ce qui est culture générale(certains concours font passer des qcm de culture gé) il faut connître les sigles pour ça etc...
Sinon ya des bouquins de méthodologie avec des annales si ça t'interesse dis le moi je te donnerai les références mais comme je suis au boulot la je ne peux pas te les donner.
Pour information j'ai passé 2 concours : celui de nice et celui de toulouse
A Nice j'avais au choix une dissertation ou un résumé de texte avec un commentaire.
Et à Toulouse c'était une synthèse de documents avec commentaire de cette synthèse puis une lettre de motivation et ensuite il fallait relater une expérience professionnelle dans le domaine social ou culturel.
A montpellier c'est un résumé de texte après tu dois choisir 2 sujets entre 3 ou 4 de culture gé et le développer et il y a un qcm.
Si tu veux plus de détails sur les sujets, les oraux (j'en ai passé 3) ou tout autre chose n'hésite pas à me le dire

j'espère que ce que je t'ai dit été assez clair!!

Bon courage
juli

orel

Message non lu par orel » 04 août 2005 19:33

Coucou les filles, je rentre en 1ère année ES, j'ai vu que vous demandiez des exemples de concours. J'en ai 3 qui sont sortis pour ES et EJE car les écrits sont souvent communs aux deux formations...en tout cas ceux là, l'étaient.

* On peut tout dire, tout écrire, tout montrer: mais peut-on tout exprimer?
-----Epires (63: clermont-ferrand), concours 2005 -----

* Le pouvoir se définit par la possiblité d'en abuser. Qu'en pensez-vous?
-----Epires (63), concours 2004 -----

*Interdire à un enfant, c'est l'empêcher de granir. Qu'en pensez-vous?
----ERTS d'Olivet (45), concours 2004 ---

Linette

Message non lu par Linette » 04 août 2005 19:48

D'abord, merci pour vos infos.
En ce qui me concerne, je vais passer le concours à Tours et les épreuves écrites sont différentes de celles que tu m'as exposé Juli. Nous c'est une dissertation sur un sujet d'actualité et un résumé de texte lu (c'est à dire que quelqu'un nous lit un texte deux fois, on doit prendre des notes et à partir de nos notes, en faire un résumé), l'horreur quoi ! Je trouve que ceux que tu as passé on l'air plus simple non ? Mais bon, je ne les ais pas passé... En tout cas , je te souhaite de les avoir réussis et je te dis bon courage pour la suite.
A bientôt.
Linette.

juli

Message non lu par juli » 05 août 2005 09:15

salut linette!!

Oui j'ai réussi mes concours merci!!!ce qui est surtout difficile dans ces concours c'est de passer l'écrit!!
il y a énormémént de monde!!
On étaient 4000 a passer l'écrit à toulouse il faut donc pouvoir se sortir des filets!!
Ce qui était difficile sur toulouse c'était surtout la limitation de copie!
on avait l'intérieur d'une copie pour faire la synthèse et son commentaire et l'intérieur d'une copie pour la lettre et l'expérience pro!si tu dépassais tu étais éliminé.
Le conseil que je peux te donner est de le passer a plusieurs endroits.
Bon courage pour la suite
et merde pour cette année alors
moi je commence ma formation à nice, je suis trop contente!!
juli

Céline

Message non lu par Céline » 05 août 2005 14:04

Bonjour à tous.

Je dois normalement m'inscrire pour le concours d'EJE en fin d'année et j'ai lu tous vos messages. Pour l'écrit c'est ce qu'on m'avais à peu près dit. Par contre j'aurai voulu savoir comment se passe l'oral ? Quels genres de questions on nous pose ? Combien de temps ça dure ? etc...

merci beaucoup
bon courage à tout le monde
céline

Alex37

Message non lu par Alex37 » 05 août 2005 18:37

A juli,

Félicitation à toi et bonne rentrée alors, donne nous quelques news à l'occasion...

alexandra

Message non lu par alexandra » 07 août 2005 18:35

salut céline, perso j'ai passé 3 concours cette année, j'en ai eu un, pour l'oral, tu passe devant un formateur EJE qui te demande ton parcours, tes stages et tes ressentis , tes motivations, le rôle de l'EJE, pourquoi choisir ce métier...
ensuite l'entretien avec la psy, j'ai trouvé ca plus dure perso, en gros tu parle de toi, des questions toute bête comme le profession de tes parents pour voir si ca a influencé ton choix, frères, soeurs, lecture, par rapport au stages raconter des histoires marquantes, difficiles, ..., j'ai eu aussi : raconter des évènement heureux, malheureux de ton enfance, est ce que tu as eu une enfance heureuse. bref c'est beaucoup de questions sur ta vie, tes ressentis.
si tu as d'autres questions...

juli

Message non lu par juli » 08 août 2005 14:33

Salut a tous et a toute!!

Tout d'abord merci alex et t'inquiète pas je donnerai des news!

Pour Céline
J'ai passé trois oraux donc je vais pouvoir te décrire a peu prés comment ca se passe.
Tout d'abord tu as des oraux de groupes qui durent la plupart du temps entre 1h et 1h30.
pour ces oraux tu est donc entre 6 a 10 personnes ta un sujet et tu dois débattre dessus (il faut savoir que la plupart du temps il ne faut pas faire référence aux enfants!!)mais ce sera précisé par le jury.
Ensuite tu dois concrétiser ton débat pour ca tu peux réaliser un support (tu as a disposition:papiers, crayons, magazines etc...) ou tu peux t'aider de ton corps. Pour finir, dans certains oraux de groupe tu as une auto évaluation qui te sers à exprimer comment tu as vu le groupe, comment tu t'es sentis dans celui ci etc...
Et pour les oraux individuels alexandra a bien décrit je n'ai rian à ajouter sauf que certains se passent avec la psy et l'eje en meme temps.
J'espere avoir été claire!!
Si quelqu'un a d'autres questions n'hésitez pas!!
bon courage
juli

Répondre